Mardi 30 avril 2019 Dans Départ Flip, ils et elles grimpent sur un toit de cordes et rampent. Nous les regardons là-haut comme nous regarderions au zoo une kyrielle de singes (...)
Photo : www.francoisleherissier.com
Sur des escaliers, au sol, dans les airs, ils marchent. Jamais ils ne tombent ou perdent l'équilibre. Ce n'est pourtant pas faute de trouver des obstacles qui pourraient les freiner. Aurélie et Martin Cuvelier, qui se sont rencontrés à l'école de cirque de Chambéry, et leurs deux acolytes de la bien nommée compagnie Virevolt livrent une belle métaphore de l'existence dans un spectacle d'une heure au cours duquel ils ne lâchent rien. Quand ils n'exécutent pas des acrobaties de haute voltige, ils reviennent humblement au sol, courent, trottinent ou rampent et parviennent ainsi à ne pas transformer leur travail en performance. Des marches (vendredi 4 mai au Théâtre Jean Marais à Saint-Fons puis à l'Atrium à Tassin le 12 mai) se fait aussi suave quand les corps s'effleurent ou drôle quand le quatuor signe un bal de pieds et de mains. Et le clou du spectacle est au salut final. Suspens...
Nadja Pobel
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 30 janvier 2018 À 43 ans, et après avoir dirigé l'Atrium de Tassin, Amélie Casasole vient tout juste de prendre ses fonctions à la tête du Théâtre de Villefranche, dont Alain Moreau a fait depuis 1992 un lieu culturel majeur de la région. Comment envisage-t-elle...
Mardi 24 mars 2015 C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014.
Benjamin Mialot