Cercles vertueux

Journalistes, auditeurs, musiciens, tous autant que nous sommes avons tendance à sous-estimer les bénéfices d'une bonne adéquation entre le nom d'un artiste et la musique qu'il produit.

Les Sparks nous auraient-ils paru si géniaux si leur simple évocation n'avait fait jaillir des étincelles ? AC/DC nous aurait-il autant électrisé l'épiderme si son sigle ne s'était pas traduit par «courant alternatif / courant continu» ? L'écoute de Black Sabbath nous aurait-elle parue si transgressive si le groupe s'était appelé Pink Week-end ? Vous voyez le topo.

Le cas Russian Circles demande un peu plus de gymnastique, mais il n'en est pas moins révélateur. Originaire de Chicago, berceau du rock instrumental, ce trio doit son sobriquet à une routine de hockey sur glace consistant à relier, via un itinéraire dessinant grossièrement un W, cinq cercles répartis en croix tout en alternant patinage avant et patinage arrière. Destiné à faire progresser les joueurs en vitesse et en technicité, l'exercice requiert une attention de tous les instants et une grande maîtrise de la volte-face. L'écoute des disques de Russian Circles, étendues crevassées où l'orage guette à chaque coin d'ampli, aussi. Mais la récompense est à la hauteur de l'effort requis par leur traversée : de galvanisant sentiments de transcendance comme seuls le post-rock et a fortiori le post-metal, puisque c'est dans cette retentissante ligue qu'évoluent ces trois jeunes gens à cheveux gras, aussi codifiés soient-ils (mélodies en motifs, arrangements en textures, considération du silence comme un son), peuvent en induire.

Benjamin Mialot

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X