Quand le théâtre mord

Quand le théâtre mord

Ils ont appelé leur collectif La Meute et ça leur va bien. La troupe (ici neuf acteurs - metteurs en scène) n'a peur de rien. Surtout pas de s'attaquer à des monstres comme Dostoïevski : une somme même pas théâtrale qu'ils avaient déjà triturée avec Le Grand Inquisiteur.

Ils semblent avoir repeint en blanc la salle de l'Elysée uniquement pour le plaisir de la salir. Mais il n'est pas question non plus de tomber dans l'outrance gratuite et simpliste.

Ce théâtre devenu blanc est aussi un temple, une salle vierge où se déroulent tous les combats : celui de la foi contre l'athéisme, de la fidélité contre la trahison.

L'intrigue, aussi féroce soit-elle, est basique et crée un jeu de boomerang où les instincts primaires des uns sont envoyés à la face des autres. La Meute parvient à rendre compréhensible cette saga en accompagnant les découpages de textes de perpétuelles découpes de lumière, de son sur un plateau lui-même aménagé de manière inhabituelle (espace de jeu cerné de spectateurs des quatre côtés).

C'est quand s'installe le récit que le rythme faiblit - notamment avec les personnages féminins - mais jamais bien longtemps jusqu'à un final percutant qui va crescendo. D'entrée de jeu, une heure trente plus tôt, la Meute bousculait déjà : avec un prologue dans le hall du théâtre qui remettait d'emblée le théâtre là où il devrait toujours se trouver, au cœur de son public.

Nadja Pobel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 L'un des meilleurs spectacles de stand-up du moment s'appelle "La Formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten". Un titre à rallonge signé Guillermo Guiz, enfant d'un milieu populaire qui livre une réflexion acide sur sa condition...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...
Lundi 5 septembre 2022 Impossible d’attaquer la saison 2022-23 sans regarder dans le rétroviseur de la saison précédente qui a permis de constater que les spectateurs ne sont pas tous revenus dans les salles et encore moins démultipliés face à l’offre exponentielle. De...
Mardi 26 avril 2022 Sur les planches ou au cinéma (Au poste, Problemos…), Marc Fraize est un artisan. Auteur, acteur, humoriste, clown tendre et jubilatoire, il porte le rire loin des standards et  de l’enchaînement de blagues surfant sur l’actualité. Son...
Mardi 12 avril 2022 Non labellisé Scènes Découvertes, mais enfin aidé par la Ville, le Théâtre de l’Uchronie, au cœur de la Guill’, défend depuis 2014 des récits imaginaires et oniriques. Les pieds beaucoup plus sur terre que satellisés.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X