article partenaire

À Thou Bout d’Chant, la scène découverte chanson de Lyon entonnerait-elle son chant du cygne ?
Frédérique Gagnol fondatrice et directrice de la petite salle de concert de 80 places assises, située dans le premier arrondissement de Lyon, annonce sa possible fermeture le 1er juin.
Après onze ans d’existence et deux baisses de subventions accordées par la Direction des Affaires culturelles (DRAC), À Thou Bout d’Chant souhaiterait aujourd’hui quitter ses locaux pour s’installer dans un lieu de plus grande envergure, afin de rentabiliser les concerts et d’offrir de meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement aux artistes.
Un souhait avant tout poussé par la nécessité : «notre local va être mis en vente aux enchères et nous n’avons pas les moyens de l’acheter», explique Frédérique Gagnol.
Pas les moyens, et pas l’envie. La salle annonce en effet un taux de remplissage de 70% en 2011. Un très bon résultat qui ne permet pourtant pas à À Thou Bout d’Chant d’équilibrer ses comptes. «En 2011, nous avons dû refuser des spectateurs deux soirs sur trois. Pourtant, nous sommes déficitaires. C’est simple, sans augmentation de nos subventions, nous ne pouvons pas survivre. Nous ne pouvons plus végéter, il faut évoluer», argumente Frédérique Gagnol
À Thou Bout d’Chant bénéficie actuellement de subventions dans le cadre du dispositif Scènes découvertes mis en place par la Ville de Lyon, qui a pour objectif de favoriser l’émergence.
«La ville nous accorde 30 000 euros de subventions par an, cela ne nous permet pas d’envisager un emploi permanent dans la structure. Ce n’est pas que nous ne voulons pas poursuivre notre activité dans les conditions que nous connaissons, c’est que nous ne pouvons pas», conclut Frédérique Gagnol.
Dorotée Aznar
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 15 mars 2022 Après la redistribution du label Scènes Découvertes à de nouveaux lieux par la Ville de Lyon, discussion avec les deux sortants : les théâtres des Marronniers et de l’Espace 44.
Mardi 1 mars 2022 Huit salles seront labellisées Scènes Découvertes dès septembre. Mais si leur nombre ne bouge pas, deux théâtres sortent du dispositif tandis que le Sonic et le Nid de Poule font leur apparition.
Lundi 14 février 2022 Suite à l'appel à projets lancé par la Ville de Lyon et son adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, afin de remettre à plat et éventuellement renouveler le réseau de huit Scènes Découvertes, dix-sept salles de la cité se sont portées...
Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Mardi 8 octobre 2019 Sous le premier mandat de Gérard Collomb, son adjoint à la Culture d'alors avait imaginé relier les salles qui programment des artistes émergents. Voici que (...)
Mardi 4 octobre 2016 C'est le bon temps ! Un étudiant n'est pas bien riche, mais il peut profiter des nombreuses tarifications très avantageuses qui lui sont plus ou moins réservées.
Mardi 13 septembre 2016 Un an que la petite salle des pentes dédiée à la chanson française a changé de tête : désormais dirigée par le tandem Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay, À Thou Bout d'Chant persévère en cette rentrée dans son travail de défrichage des...
Mardi 22 mars 2016 Les Scènes découvertes craignent des lendemains sombres. Enquête au sein de celles dédiées au théâtre et à la danse, malmenées depuis que l’accord Ville-État-Région n’a pas été reconduit sous sa forme initiale en ce début d'année : du Croiseur à...
Jeudi 29 janvier 2009 Théâtre / Le label Scène découverte créé il y a sept ans est en danger. Quatre théâtres (Les Clochards Célestes, l'Élysée, l'Espace 44 et les Marronniers) ont pour (...)