Le chant du cygne ?

À Thou Bout d’Chant, la scène découverte chanson de Lyon entonnerait-elle son chant du cygne ?

Frédérique Gagnol fondatrice et directrice de la petite salle de concert de 80 places assises, située dans le premier arrondissement de Lyon, annonce sa possible fermeture le 1er juin.

Après onze ans d’existence et deux baisses de subventions accordées par la Direction des Affaires culturelles (DRAC), À Thou Bout d’Chant souhaiterait aujourd’hui quitter ses locaux pour s’installer dans un lieu de plus grande envergure, afin de rentabiliser les concerts et d’offrir de meilleures conditions d’accueil et d’accompagnement aux artistes.

Un souhait avant tout poussé par la nécessité : «notre local va être mis en vente aux enchères et nous n’avons pas les moyens de l’acheter», explique Frédérique Gagnol.

Pas les moyens, et pas l’envie. La salle annonce en effet un taux de remplissage de 70% en 2011. Un très bon résultat qui ne permet pourtant pas à À Thou Bout d’Chant d’équilibrer ses comptes. «En 2011, nous avons dû refuser des spectateurs deux soirs sur trois. Pourtant, nous sommes déficitaires. C’est simple, sans augmentation de nos subventions, nous ne pouvons pas survivre. Nous ne pouvons plus végéter, il faut évoluer», argumente Frédérique Gagnol

À Thou Bout d’Chant bénéficie actuellement de subventions dans le cadre du dispositif Scènes découvertes mis en place par la Ville de Lyon, qui a pour objectif de favoriser l’émergence.

«La ville nous accorde 30 000 euros de subventions par an, cela ne nous permet pas d’envisager un emploi permanent dans la structure. Ce n’est pas que nous ne voulons pas poursuivre notre activité dans les conditions que nous connaissons, c’est que nous ne pouvons pas», conclut Frédérique Gagnol.

Dorotée Aznar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 4 novembre 2021 La Ville de Lyon a décidé de remettre en jeu le label des huit Scènes découvertes de la cité. Pour chacune d'entre elles, l'enjeu est important tant l'aide financière et la mise en réseau bénéficient à ces structures souvent fragiles mais au travail...
Mardi 8 octobre 2019 Sous le premier mandat de Gérard Collomb, son adjoint à la Culture d'alors avait imaginé relier les salles qui programment des artistes émergents. Voici que (...)
Mardi 13 septembre 2016 Un an que la petite salle des pentes dédiée à la chanson française a changé de tête : désormais dirigée par le tandem Lucas Roullet-Marchand et Matthias Bouffay, À Thou Bout d'Chant persévère en cette rentrée dans son travail de défrichage des...
Mardi 22 mars 2016 Les Scènes découvertes craignent des lendemains sombres. Enquête au sein de celles dédiées au théâtre et à la danse, malmenées depuis que l’accord Ville-État-Région n’a pas été reconduit sous sa forme initiale en ce début d'année : du Croiseur à...
Jeudi 5 septembre 2013 Pour la deuxième saison consécutive, les "Scènes Découvertes" de Lyon proposent un Pass Découvertes théâtre, danse, cirque et musique. Ce Pass est vendu 32 € et (...)
Jeudi 29 janvier 2009 Théâtre / Le label Scène découverte créé il y a sept ans est en danger. Quatre théâtres (Les Clochards Célestes, l'Élysée, l'Espace 44 et les Marronniers) ont pour (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X