article partenaire
Nuits sonores – Vendredi 18 - Report
Par Benjamin Mialot
Publié Samedi 19 mai 2012

Photo : Louise Massias
Sept lieux, six sessions de 9h de live, trois concerts spéciaux. Il fallait bien ça pour fêter les dix ans de Nuits sonores, fleuron européen de la musique électronique (et plus si affinités). Compte-rendu du jour 3. Benjamin Mialot
Une blonde en mal de vodka. Un grand brun nous reprochant l'absence de points de vente de cigarettes. Une poignée de jeunes ayant pensé à tout sauf à la weed. Hier, la frange la plus secouée du public de Nuits Sonores nous a pris pour un distributeur ambulant. Manque de pot pour elle, même si notre manière de danser peut prêter à confusion... Coup de bol pour elle, hier, les hallucinations et la transe étaient comprises dans le prix des billets.
Le freak, c'est chic
À l'Hôtel-Dieu, on s'est demandé si «l'appartement de fous» qui jadis scindait en deux la cours de sa chaufferie était encore en service et si ce n'était pas ses locataires qui se succédaient sur la grande scène. Prenez les Londoniennes de Trash Kit. Elles ont bien essayé de nous la mettre à l'envers, à se pointer sans leurs habituelles peintures de guerre fluo, mais leur rock, primitif et béat comme du Animal Collective interprété par les Slits, ne laisse aucun doute : elles souffrent d'un touchant complexe de Peter Pan.
Prenez aussi Hunx & His Punk. Un fascinant cas de trouble du déficit de l'attention que cette bande de San Franciscains, dont les airs de figurants de comédie musicale queer et les refrains à fort taux d'iode ont transformé les plus consciencieux de nos collaborateurs en d’incontrôlables groupies.
C'est cependant pas de Teutonnie dont étaient originaires les patients les plus irrécupérables et, par conséquent, les plus passionnants. D'abord de Hambourg, en ce qui concerne Felix Kubin. Ou était-ce Alec Empire ? Ou bien Klaus Nomi ? Un membre caché de Kraftwerk, peut-être ? À moins qu'il n'ait s'agit d'un officier de marine en charge de la maintenance de radars et d'outils de brouillage ? Franchement, on ne sait plus, mais cette façon de maltraiter la musique de salon à coups de croons, d'invectives et de tirs de laser béotiens relève définitivement du Trouble de l'identité multiple.
La palme de l'anomalie revient toutefois aux Berlinois Ben Klock et Marcel Dettmann, résidents du fameux Berghain (le temple mondial de la techno à écouter collé aux enceintes) et psychopathes certifiés : en six heures d'un set implacable, et malgré un ravitaillement continu en champagne, on a dû les voir sourire deux fois. à leur décharge, deux, ce doit aussi être le nombre de fois qu'on a ouvert les yeux.
Here comes the boom
Les yeux, on les a aussi peu ouverts à Brossette. Juste le temps de s'extasier sur l'ambiance, digne du nouvel an dépeint dans le Strange Days de Kathryn Bigelow, d'éprouver de la compassion pour les poulets élevés en batterie et de remarquer ça et là des hommages à Adam Yauch et Donna Summer. Le reste de la nuit, nous étions tout simplement trop occupés à recevoir des leçons. Des leçons de groove, notamment du côté de la scène Red Bull, où un Theo Parrish extatique a sublimé à coups de collages virtuoses l'héritage musical de Détroit. Des leçons de classe, telle que celle dispensée par le Néerlandais Martyn et son inimitable dubtech. Des leçons de puissance, également. De la part, par exemple, du Californien Flying Lotus. Lequel, empruntant à des productions aussi diverses que celles de Mr. Oizo et Radiohead (une ovation à chaque sample), a bien du valoir à Arty Farty quelques réprimandes de la commission du désarmement de l'Organisation des Nations Unies.
Des leçons oui, mais aussi et surtout une claque, administrée par Joakim. Venu en trio et lui-même dépassé par l'ampleur mélodique et l'intensité rythmique de ses chansons (il lui a fallu se séparer, comme une fusée largue ses accélérateurs une fois atteinte sa vitesse de croisière, d'une bonne partie de sa setlist), le boss du label Tigersushi a tout simplement fait passer le concert donné par !!! l'avant-veille pour une surboum post-remise de diplômes. L'un des nombreux rock acts invités se produisant aujourd'hui lui fera-t-il subir le même sort ? La teneur du secret stage sera-t-elle à la hauteur des folles spéculations dont elle est la cible ? Les Français comprendront-ils enfin qu'un hot-dog, c'est à base de pain brioché ? Réponses demain, dans notre avant-dernier report.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 13 décembre 2021 On connaît les quatre curateurs de Nuits sonores, qui officieront cette fois non pour les Days comme les années (...)
Lundi 18 octobre 2021 L'utilisation temporaire de Fagor-Brandt est prolongée jusqu'en novembre 2023, à la demande des acteurs culturels occupant le lieu. Mais rien n'est résolu pour la suite qui, au contraire, semble se compliquer, la Métropole n'ayant rien anticipé.
Jeudi 30 septembre 2021 La Biennale de la Danse et celle d'Art Contemporain, Nuits sonores et le Lyon Street Food Festival : quatre institutions culturelles de grande envergure se retrouveront SDF en 2023 et sont à l'heure actuelle sans solution de repli, suite à...
Mercredi 25 août 2021 Food Society, l'une des deux nouvelles extensions gastronomico-cool de la Part-Dieu, en envoie plein la vue. Côté goût, ce n'est pas encore ça, par contre.
Mercredi 16 juin 2021 L'excellente nouvelle du jour : Nuits sonores ne se couche plus, et l'on pourra danser et circuler, bel et bien debouts, à Fagor-Brandt. La programmation est en cours de remodelage pour s'adapter aux nouvelles conditions.
Jeudi 10 juin 2021 Plus de monde, mais pas pour autant de réouverture de la billetterie globale. On vous explique.
Jeudi 27 mai 2021 Édition hors-série, limitée question lieux (deux seulement), jauges et horaires, mais édition aguicheuse et conservant l'ADN du festival : Nuits sonores pense futur sans renier ses basiques et convie aussi bien la star Jeff Mills que la newcomer...
Jeudi 29 avril 2021 Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.
Vendredi 17 avril 2020 C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.
Lundi 13 avril 2020 Emmanuel Macron l'a annoncé : les festivals et grands rassemblements ne pourront avoir lieu avant, a minima, la mi-juillet.
Lundi 23 mars 2020 Cette fois, c'est officiel : Nuits sonores reporte à son tour son édition 2020, qui se déroulera donc du 22 au 26 juillet. Les principaux modules (les (...)
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mercredi 29 janvier 2020 Dévoilement intégral ou presque de la programmation de Nuits sonores 2020 : une édition qui regarde beaucoup vers le passé et se recentre comme rarement sur la musique électronique, tout en continuant à dénicher de nouvelles pépites. On...
Mardi 7 janvier 2020 Tour d'horizon de la première fournée de noms lâchée par Nuits sonores.
Vendredi 15 novembre 2019 On connaît le nom des quatre artistes qui vont programmer les 3 scènes des Days de la prochaine édition de Nuits sonores : prometteur.
Mardi 8 octobre 2019 Le président de la Métropole David Kimelfeld a décidé de faire de l'urbanisme transitoire un axe fort de la fin de son mandat comme de sa campagne électorale à venir, lançant des projets visant Fagor-Brandt, la Halle Debourg ou les Halles Sernam à...
Jeudi 23 mai 2019 Avec ses 200m2 situés à quelques pas du Sonic, Baston est le nouveau QG des cultures alternatives, féministes et queer. Un lieu de boom et non de teuf. On vous explique.
Mercredi 6 février 2019 La programmation de Nuits sonores est presque intégralement dévoilée, et l'on note une nouvelle évolution avec l'arrivée de la pop au sein du festival, avec Charlotte Gainsbourg et Flavien Berger. La révélation Nova Materia, le duo Tony Allen &...
Mardi 12 février 2019 Récemment nommée à la tête du Musée d'Art Contemporain et de la Biennale d'Art Contemporain, Isabelle Bertolotti nous fait part de ses projets et de ses grandes lignes directrices. Où l'on apprend que les anciennes usines Fagor-Brandt pourraient...
Mercredi 9 janvier 2019 Le festival Nuits sonores vient de dévoiler neuf nouveaux noms qui se répartiront sur les nuits : sont attendus The Black Madonna, Deena (...)
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mercredi 14 novembre 2018 Nuits sonores continue d'égrener les noms de sa prochaine édition par épisodes : voici ceux des quatre curateurs des Days.
Jeudi 8 novembre 2018 Nuits sonores 2019, c'est (déjà) parti : on connaît depuis ce matin l'invité du concert spécial, qui pour la seconde année consécutive se déroulera à l'Auditorium. Il (...)
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Mardi 3 avril 2018 Alors qu'une nouvelle tribune, initiée cette fois par les grands festivals de musiques électroniques de tout le pays, demande aux élus d'être plus attentifs à l'écosystème français, Florence Verney-Carron, vice-présidente à la culture de la...
Mercredi 7 février 2018 Nuits sonores dévoile ses nuits : des légendes de la house, la nouvelle reine de la techno AZF et pas mal de hip-hop sont au programme. Revue.
Mardi 16 janvier 2018 On connaît la programmation complète des Days de Nuits sonores, et c'est clairement du côté du samedi concocté par Paula Temple que se tournent les oreilles les plus curieuses : de Moor Mother à Amelie Lens, la Berlinoise a visé juste.
Mardi 12 décembre 2017 À l’Opéra de Lyon, le chef d’orchestre britannique Martyn Brabbins, la mezzo-soprano Katherine Aitken et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon nous offrent un spectacle too much, tout en élégance et en humour anglais.
Mardi 10 octobre 2017 Trois plans pour vos nuits blanches.
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)