Mardi 12 décembre 2023 Formidable retour au premier plan d’Alexander Payne avec cette irrésistible comédie douce-amère et délicieusement vintage où un trio de laissés-pour-compte emmené par un vieux prof de littérature misanthrope radioscopie l’Amérique du début des 70’s.
Après A dangerous method, David Cronenberg signe une adaptation fidèle et pourtant très personnelle de Don De Lillo. Entre pur dispositif, théâtralité assumée et subtil travail sur le temps et l'espace, un film complexe, long en bouche et au final passionnant.Christophe Chabert
David Cronenberg a le goût du paradoxe. Quelques mois seulement après A dangerous method, où sa mise en scène baissait les bras face au rouleau compresseur scénaristique de Christopher Hampton, le voilà qui transforme le roman de Don De Lillo, Cosmopolis, en un pur objet de cinéma, dont l'origine littéraire (et, une fois sur l'écran, quasi-théâtrale) est littéralement bousculée par le regard de Cronenberg. Il suffit par exemple de voir comment Cronenberg subvertit l'idée même de chapitre à l'écran : Eric Packer, son héros, monte un matin dans sa limousine avec pour seul objectif d'aller «se faire couper les cheveux». Trader arrogant, dont la volonté de contrôle l'a progressivement insensibilisé aux soubresauts du monde (la visite du Président des Etats-Unis, un début d'émeute et même sa propre épouse, simple trophée qu'il n'a plus envie de contempler), Packer dialogue froidement avec les passagers qui se succèdent dans l'habitacle. Or, ceux-ci ne montent pas dedans : la scène commence et ils y sont déjà, comme si ils s'étaient téléporté par on ne sait quel tour de magie à l'intérieur. Et lorsqu'elle se termine, ils disparaissent aussi sec du récit, et n'y reviendront plus. En faisant de la limousine un espace irréel et mental, Cronenberg dessine les contours de la psyché de Parker. Et en choisissant le vampire Robert Pattinson pour lui prêter ses traits parfaits, il lui confère une aura surnaturelle, créature des hauteurs plutôt que des abysses qui plierait son environnement à ses moindres désirs.
Cercueil roulant
Le texte des dialogues, qui respecte à la lettre celui de Don De Lillo, introduit lui aussi cette sensation étrange : le monde que nous connaissons a déjà glissé dans une autre dimension, celle où tout est virtuel, où plus rien n'a de consistance. Tout le film cherche à redonner du poids à la chair et à l'organique là où le mécanique et le cérébral ont triomphé. C'est d'abord un long toucher rectal, puis une longue danse de séduction sexuelle, ou encore un attentat pâtissier délirant. Parfois, c'est un simple insert sur une main caressant une chaussure qui fait pénétrer l'inquiétude du vivant dans ce cercueil roulant. Mais à chacune de ses intrusions, il s'agit de faire vaciller la surface trop lisse et propre de son héros, conduisant au dérèglement général (langage, humeur, décor) du dernier acte. Faire rentrer le chaos du monde dans un espace-temps balisé, pour le pousser à l'explosion ou à l'implosion : c'est le projet de Cosmopolis qui, comme tous les grands Cronenberg de ces dernières années, mérite maturation et méditation.
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 1 décembre 2022 Tourné loin de sa Bretagne natale, entre Paris et la Savoie, "Le Lycéen" n’en est pas moins le film le plus intime de Christophe Honoré. On y retrouve des préoccupations anciennes, hantant toute son œuvre, mais aussi des nouvelles figures devant la...
Mardi 29 novembre 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Mardi 12 juillet 2022 Mercredi, jour de sorties en salles : voici notre sélection des films à voir à Lyon cette semaine.
Jeudi 26 mai 2022 De retour sur la Croisette, David Cronenberg n’étonne pas mais confirme en remalaxant des thèmes et thèses développées dans ses films précédents portant sur des mutations organiques et des addictions voyeuristes. La différence, c’est que son futur...
Mardi 13 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer signé Brandon Cronenberg en direct to...
Mercredi 4 novembre 2020 Le comédien aux mille talents vient de signer son premier long-métrage en tant que cinéaste, qu’il a présenté en première française durant le Festival Lumière à Lyon. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli se livrent un duel sans...
Mardi 25 août 2020 Attendu comme le Messie, le nouveau Nolan peut exploser le box-office si les spectateurs consentent à voir plusieurs fois ce "Mission : Impossible" surnaturel pour être sûr de bien le comprendre. Il y aura donc un avant et après "Tenet". Encore...
Mardi 10 mars 2020 La brutale disparition de son époux oblige Paulette Van Der Beck à prendre les commandes de l’école ménagère familiale en déclin qu’il était censé diriger. Mais en cette veille de mai 68, les jeunes élèves ne tiennent plus à devenir des fées du...
Mardi 17 décembre 2019 Star de cinéma, Fabienne vient de publier ses mémoires titrées La Vérité et va entamer un nouveau tournage. Sa scénariste de fille Lumir, son époux et leur petite Charlotte, débarquent alors de New York. Leur séjour permettra de régler de...
Mardi 26 février 2019 Sous une identité d’emprunt, une quinquagénaire délaissée noue une liaison grâce à Internet avec un vingtenaire, retardant sans cesse le moment de la rencontre. Une trouble romance à distance magnifiquement interprétée par Juliette Binoche et...
Mardi 26 février 2019 Déjà impressionnant dans Le Chant du loup, François Civil poursuit sa démonstration en jouant la victime d’une séduction aveugle ourdie par Juliette Binoche dans Celle que vous croyez de Safy Nebbou. Entretien décontracté.
Lundi 14 janvier 2019 De Olivier Assayas (Fr, 1h48) avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne…
Lundi 14 janvier 2019 Portraits intimes, fresques politiques, cinéma de genre… Olivier Assayas a tâté de tous les registres et vécu autant de vies. Sa nouvelle réalisation les voit doubles, mais lui permet d’évoquer avec clairvoyance les secteurs du livre et du cinéma....
Mardi 27 novembre 2018 de Naomi Kawase (Jap-Fr, 1h49) avec Juliette Binoche, Masatoshi Nagase, Takanori Iwata…
Mardi 6 novembre 2018 de Claire Denis (Fr-All-G-B-Pol, int. -12 ans avec avert., 1h51) avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin…
Mardi 26 septembre 2017 de Claire Denis (Fr, 1h34) avec Juliette Binoche, Xavier Beauvois, Philippe Katerine…
Mardi 12 septembre 2017 de Ben & Joshua Safdie (E-U-Lux, 1h40) avec Robert Pattinson, Ben Safdie, Jennifer Jason Leigh…
Mardi 23 mai 2017 Apparaissant de façon intermittente dans "Rodin", Camille Claudel (ici incarnée par Izïa Higelin) est désormais sortie de l’obscurité où ses contemporains voulaient la reléguer, en partie grâce au 7e art.
Mardi 28 mars 2017 À l’instar de ses héros humains améliorés par les machines, ce film en prises de vues réelles s’hybride avec toutes les technologies visuelles contemporaines pour revisiter le classique anime de Mamoru Oshii (1997). Une (honnête) transposition,...
Mardi 15 novembre 2016 À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
Lundi 31 octobre 2016 C’est l’une des nouveautés de la rentrée dans les CNP-Cinémas Lumière (on ne sait plus comment les appeler) : le retour des projections du samedi minuit aux (...)
Mardi 17 mai 2016 Si Roméo était fils d’un ogre pêcheur et Juliette travestie, fille d’un industriel de Tourcoing, peut-être que leur histoire ressemblerait à cette proto-comédie de Bruno Dumont. Un régal pour l’œil, mais pas une machine à gags. En compétition...
Vendredi 6 février 2015 "Nobody wants the night" d’Isabel Coixet.
Mardi 15 juillet 2014 D’Olivier Assayas (Fr, 2h03) avec Juliette Binoche, Kristen Stewart…
Mardi 3 juin 2014 Après "Animal Kingdom", David Michôd pratique un étonnant hara-kiri commercial avec ce film post-apocalyptique qui tient autant de Beckett que de "Mad Max", c’est-à-dire une véritable provocation au divertissement-roi.
Christophe Chabert
Mardi 20 mai 2014 David Cronenberg signe une farce noire et drôle sur les turpitudes incestueuses d’Hollywood et la décadence d’un Los Angeles rutilant et obscène. Un choc !
Christophe Chabert
Mardi 15 avril 2014 Dans l’excellent magazine SoFilm, Maroussia Dubreuil se pose chaque mois cette question : «Doit-on tourner avec son ex ?». L’Institut Lumière la (...)
Samedi 25 mai 2013 "The Immigrant" de James Gray. "Only lovers left alive" de Jim Jarmusch. "La Vénus à la fourrure" de Roman Polanski.
Mercredi 6 mars 2013 De Bruno Dumont (Fr, 1h35) avec Juliette Binoche, Jean-Luc Vincent…
Jeudi 20 décembre 2012 Les dix meilleurs et les dix pires films de 2012 selon la rédaction du Petit Bulletin.
Jeudi 15 novembre 2012 Hourra ! C’est le retour de L’Épouvantable vendredi cette semaine à l’Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette (...)
Lundi 9 juillet 2012 D’Adam Shankman (ÉU, 2h02) avec Julianne Hough, Diego Boneta, Russell Brand, Tom Cruise…
Jeudi 28 juin 2012 Étonnant retour en grâce de Leos Carax avec Holy motors, son premier long-métrage en treize ans, promenade en compagnie de son acteur fétiche Denis Lavant à travers son œuvre chaotique et un cinéma mourant. Qui, paradoxe sublime, n’a jamais été...
Jeudi 14 juin 2012 Dernier volet de la tétralogie d’Alexandr Sokourov, Faust emmène son cinéma vers des cimes de sophistication visuelle, longue hallucination cinématographique dont le texte très littéraire servirait de guide raisonné. Une expérience épuisante mais...
Jeudi 31 mai 2012 Palmarès décevant pour festival décevant : Cannes 2012 a fermé ses portes le dimanche 27 mai, laissant une poignée de beaux films, une Palme logique et quelques figures récurrentes d’un film à l’autre. Dernier bilan.
Christophe Chabert
Dimanche 27 mai 2012 Mud de Jeff Nichols. L’Ivresse de l’argent de Im sang-Soo. Thérèse Desqueyroux de Claude Miller.
Vendredi 25 mai 2012 The Paperboy de Lee Daniels. Dans la brume de Sergeï Loznitsa.
Mardi 15 mai 2012 Cette année, le festival de Cannes s’annonce musclé : pas seulement à cause de sa compétition, face à laquelle on nourrit quelques sérieux espoirs, mais aussi grâce à ses sections parallèles, particulièrement alléchantes.
Christophe Chabert
Dimanche 6 mai 2012 Même si son œuvre monumentale à la Sucrière a nécessité 6 000 pelotes de laine, tout ne tient qu’à un fil chez Chiharu Shiota : celui que les Anciens disaient relier l’âme à l’au-delà et qu’aujourd’hui on pourrait voir comme constituant le réseau...
Vendredi 10 février 2012 De Sylvie Testud (Fr-Lux-Bel, 1h37) avec Juliette Binoche, Matthieu Kassovitz...