Oh le vieux style !

Au procès intenté contre la version de Oh les beaux jours présentée par Marc Paquien, il n’y aura qu’une seule acquittée : Catherine Frot. La comédienne, que l’on n’avait pas vue depuis plusieurs années sur les planches, prend un plaisir immense (et communicatif) à jouer Winnie, cette femme qui s’enlise inexorablement, face à un interlocuteur muet la plupart du temps. Avec un mélange de candeur et d’ironie lucide, Frot fait merveille en personnage tragi-comique, digne quand il n’y a plus rien à sauver, gaie jusqu’au dernier souffle. Si l’on retrouve dans Oh les beaux jours des thèmes chers à Beckett : la faillite du langage, le dépérissement des corps, la répétition sans but et sans issue, on est clairement ici du côté de la vie.

Du côté des accusés, on retrouvera en premier lieu Marc Paquien. Le metteur en scène aurait pu se contenter d’un fort soupçon d’emploi fictif, considérant que son travail se réduit ici à la portion congrue : asseoir Catherine Frot sur une chaise et appliquer à la lettre les indications de l’auteur. Malheureusement, dès le lever de rideau, on penchera davantage vers une association de malfaiteurs où s’illustre notamment le décorateur Gérard Didier qui propose, en fond de scène, une toile peinte (!) et sur le plateau, une sorte de rocher / huître géante en carton où l’on distingue des amas de mousse de rembourrage, du meilleur effet.

Chez Beckett, le personnage de Winnie sombre, enterré jusqu’à la taille puis jusqu’au cou. Chez Marc Paquien, on imagine, tout au long du spectacle, Catherine Frot sagement assise. 

Dorotée Aznar

 

Information Le Petit Bulletin :

Suite à la publication de cet article, le metteur en scène de Oh les beaux jours, Marc Paquien, a souhaité réagir, vivement choqué par l’utilisation des termes «emploi fictif» et «association de malfaiteurs» associés à son travail.

Comme il a tenu à le rappeler, Marc Paquien n’a pas bénéficié d’un «emploi fictif», mais a fourni un travail réel, «que l’on peut juger bon ou mauvais», sur l’œuvre de Samuel Beckett.

Nous souhaitons également souligner que ces termes ne sont bien évidemment pas à prendre au premier degré (Marc Paquien n’ayant légalement rien à se rapprocher !). Il n'y a donc ni "emploi fictif", ni "malfaiteur" dans Oh les beaux jours, et nous présentons nos excuses à ceux qui ont pu être blessés par nos propos.


 




pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 2 octobre 2015 Parfois, une très grande mise en scène fait entendre un classique comme pour la première fois. C’est le cas de ce ’"Godot" par Jean-Pierre Vincent. Un travail humble et de haute précision au service d’une œuvre-monstre. Nadja Pobel
Mardi 15 septembre 2015 De Xavier Giannoli (Fr, 2h07) avec Catherine Frot, André Marcon, Michel Fau…
Mardi 2 juin 2015 Toujours plus internationale et comptant 8 créations et 9 co-productions, la nouvelle saison des Célestins, au cours de laquelle sa co-directrice Claudia Stavisky se mesurera au très caustique "Les Affaires sont les affaires" de Mirbeau, s'annonce...
Jeudi 25 avril 2013 La Locandiera, pièce de Carlo Goldoni, dans une mise en scène de Marc Paquien réunissant l'illustrissime Dominique Blanc et André Marcon dans un duo/el (...)
Jeudi 14 février 2013 Bien sûr le décor éclairé de différentes nuances de gris et troué de deux lucarnes à jardin et à cour, avec ses deux poubelles plantées en devant de scène, nous plonge (...)
Vendredi 14 septembre 2012 De Christian Vincent (Fr, h35) avec Catherine Frot, Arthur Dupont, Jean D’Ormesson…
Jeudi 1 septembre 2011 Une saison de théâtre, c’est aussi, n’en déplaise aux puristes, une saison d’acteurs exceptionnels à découvrir sur scène. D’Arestrup à Catherine Frot, de Cantona à Romain Duris, passage en revue des «stars» de cette rentrée. Christophe Chabert
Mercredi 20 avril 2011 De José Alcala (Fr, 1h30) avec Catherine Frot, Nicolas Giraud…
Mardi 17 novembre 2009 De et avec Albert Dupontel (Fr, 1h25) avec Catherine Frot, Nicolas Marié…
Jeudi 6 novembre 2008 Expo / Christian Lhopital expose ses dessins au Musée d’art contemporain et à la galerie Domi Nostrae (derniers jours). Un univers tout en tremblements, diablement émouvant. Jean-Emmanuel Denave
Mercredi 23 janvier 2008 Deux spectacles permettent cette semaine de découvrir Beckett «autrement», par la bande ou la sarabande : un Beckett chorégraphié dans la reprise de May B, chef-d'œuvre de Maguy Marin, et un Beckett méconnu à travers l'adaptation rare et réussie de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X