article partenaire
Quand on arrive en livre !

Jeunes, beaux et pianistes

Le 21 juin, c’est la fête mais on peut y regarder à deux fois, c’est le jour où la musique classique se met entre parenthèse. Pour des raisons obscures et puis parce qu’il en va ainsi depuis l’origine, cette musique là n’est guère représentée le jour J.

Heureusement, Piano à Lyon résiste et son directeur artistique Jérôme Chabannes propose pour la Fête de la musique un bien beau moment généreux et gratuit, dans la cour de l’Hôtel de Ville.

Deux concerts savamment ficelés où de jeunes pianistes, élèves de Michel Dalberto et de Roger Muraro au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, offrent un programme tonique et vivifiant.

Le 21 juin donc, à 13 heures, un premier concert : le jeune Valentin Cotton s’y colle et, sous ses doigts, la très célèbre sonate «Les Adieux» de Beethoven, un monument de la musique romantique, un opus complexe et exaltant, un monolithe compact et d’une grande finesse. Cotton interprète également la Sonate Opus 1 d’Alban Berg ainsi que Kreisleriana de Schumann, œuvre lyrique aux contrastes saisissants.  

À 18 heures : un second concert imaginé par Yun-Ho Chen et Clément Lefebvre. Au programme, la Sonate en do mineur de Haydn, suivie d’Iberia d’Albeniz, d’une fantaisie, de préludes, d’une tarentelle de Chopin, pour finir par une sonate de Bartok.

Les jeunes instrumentistes n’ont peur de rien, leur passion de la musique transcende ce qu’ils touchent. Ces moments de musique pianistique pour tous sont rares, accourez et savourez.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 septembre 2017 De l’exigence, des chemins de traverse, des voix royales, tonitruantes aussi. Du léger, des œuvres rares, des interprètes au talent fou et surtout beaucoup d’audace. Sur le papier, la saison classique lyonnaise fait plaisir à voir… de l’émotion au...
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Jeudi 16 mai 2013 Piano à Lyon reçoit le très médiatique violoniste Renaud Capuçon et l’hypnotique pianiste géorgienne Buniatishvili. Deux magnifiques interprètes pour un programme (...)
Jeudi 14 juin 2012 Les musiques électroniques sont, dans bien des métropoles françaises, le parent pauvre de la Fête censée les célébrer. À Lyon, elles en sont plutôt l'enfant gâté. Benjamin Milaot
Mercredi 13 juin 2012 C'est cruel, mais le 21 juin tombant le jour de l'été, il faut faire comme les magazines féminins avec leurs unes estivales, il faut tailler dans le gras. Même si ici il ne s'agit pas du nôtre, de gras, mais de celui de la programmation de la fête...
Mercredi 13 juin 2012 C'est dans le cadre unique des Subsistances que cinq groupes triés sur le volet devraient offrir aux amateurs de musique de qualité une scène pas comme les autres. Stéphane Duchêne
Jeudi 5 janvier 2012 Katia et Marielle Labèque, les sœurs pianistes hors cadre, hors des sentiers battus, hors des chemins tracés, seront Salle Molière pour Piano à Lyon les 12 et (...)
Vendredi 23 décembre 2011 Classique & lyrique — Le cru 2012, toutes maisons confondues, reste savoureux, surprenant, audacieux et remarquablement de notre temps. De l’Auditorium à l’Opéra, en passant par le CNSMD tout en faisant un crochet par GRAME, tout est à découvrir...
Jeudi 6 octobre 2011 Classique / Pour sa septième édition, Piano à Lyon a choisi de faire une belle place aux jeunes talents. Parmi eux, la jeune et remarquable pianiste (...)
Jeudi 15 septembre 2011 Petite balade dans trois lieux où la musique classique bouillonne, où l’innovation est un credo, où l’exigence artistique semble totale. Passez par (...)
Jeudi 19 novembre 2009 Fauve indomptable, pianiste hors paire, femme caractérielle, Martha Argerich est de retour. Piano à Lyon lui ouvre ses portes les 26 et 28 novembre, salle (...)
Jeudi 16 octobre 2008 Piano à Lyon, nouvelle saison. L’événement est attendu, le public se bouscule, les abonnés ne connaissent pas la crise et Jérôme Chabanne jubile. Il a bien (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X