article partenaire
Quand on arrive en livre !

«Garder une part de risque»

Emmanuelle Castellan (née en 1976) expose avec David Coste à la galerie Françoise Besson. Sa peinture énigmatique, aux figures évanescentes et fragiles, sans cesse sur la brèche de l’expérimentation, exigeait quelques éclaircissements… Propos recueillis par Jean-Emmanuel Denave

Vous vous êtes d’abord intéressée à l'abstraction, avant de passer à une certaine forme de figuration ?
Emmanuelle Castellan : Mes débuts sont marqués par la question de l'espace et du corps, et par voie de conséquence du déplacement et du geste, ce qui m'a fait me pencher sur une peinture plus abstraite, de très grand format, proche des peintres américains comme Marc Rothko, Barnett Newman, les peintres de la Colorfield Painting... L'espace qu'ils parvenaient à créer fut une grande découverte. Mais je dois préciser que les images étaient déjà présentes, j'ai commencé à en collecter très tôt, elles m'aidaient à structurer mes peintures, mes compositions, tout en étant peu visibles. C'est quelque chose qui m'est resté et que je traite différemment aujourd'hui...

À l'origine de vos tableaux, il y a toujours des images de films ou autres. Comment travaillez-vous à partir de là ?
L'origine de mes tableaux est stimulée par les images sur lesquelles je vais arrêter mon regard, ce qu'elles évoquent, ce qu'elles m'évoquent aussi d'une façon personnelle, et, d'une façon plus diffuse, ce qu'elles sont en capacité de provoquer en termes de surface, d'espace, de couleurs. Je les travaille au départ par série d'esquisses, parfois il peut y en avoir beaucoup, et il y a toujours un moment où je commence à rentrer dans une sorte de processus qui me fait aller vers le tableau. Le travail d'esquisse est une chose, le tableau en est une autre. Ensuite, des effacements successifs me sont nécessaires pour rentrer d'une autre manière à nouveau dans la peinture.

Parlez-nous de vos fonds, si important et si travaillés chez vous…
Les fonds sont insaisissables, ce ne sont plus vraiment des fonds, mais des fuites, des espaces où tout s'engloutit et se dilue. Ce qui m'intéresse c'est la versatilité de ces fonds et de la matière picturale : tantôt tragiques, tantôt calmes, infinis, à un moment ils peuvent faire image. C'est ce qui m'a permis de travailler aussi au mur avec des "peintures-écrans", elles sont comme un écho des tableaux que je conçois. 

Quelles sont vos références, vos proximités avec d'autres peintres ?
J'oublie mes références aussi mal que les images dans la peinture : c'est-à-dire qu'il reste parfois quelque chose, mais ce peut être des éléments fortuits. Je reste encore très attentive à la peinture de Gérard Gasiorowski qui avait une manière inédite de travailler, de peindre et de déployer ses réflexions. C´était un artiste à part, personnel, et sa peinture a une intensité et une matérialité forte. Sa façon de détruire la peinture, son histoire, ses filiations, était un moyen de revenir à une tradition "réaliste" de la peinture, son aspect cézannien, pour moi très terrien. Ma peinture me semble plus légère, au sens où je ne rends pas visible les choses au premier regard, mais au fond, je pense souvent à cette "essence cézanienne" dans le travail de la matière picturale. Il y a aussi Raoul de Keyser, Michael Krebber, mais j'aime et regarde aussi beaucoup Dana Schutz, Tala Madani, Laura Owens, quelqu'un de très différent comme Markus Döbeli, aussi David Hockney, René Daniels... 

On pense parfois au travail de Marc Desgranchamps en regardant vos toiles ?
Oui, la peinture de Marc Desgrandchamps m'a beaucoup apportée, notamment lorsqu'il a commencé ses premières peintures en transparence : ses sujets étaient étranges, je me souviens de sortes de totems, cela m'avait beaucoup impressionnée. Cela dit, je crois qu'il est dans une filiation très différente de la mienne, plus allemande, proche de Max Beckmann et de l'histoire de la figuration d'une façon générale. Je me sens à la fois proche et éloignée car je pense que je n'ai pas du tout les mêmes préoccupations picturales que lui, alors que la question de ce qui reste est aussi centrale pour lui que pour moi.

Quel est selon vous l’enjeu de la peinture aujourd'hui parmi l'abondance d'images de toutes obédiences ?
L'enjeu est d'essayer d'être libre et de rechercher la clarté... Tout en connaissant les limites de ma pratique, l'essentiel pour moi est de garder une part de risque. 

Emmanuelle Castellan et David Coste, «Ici et nulle part»
À la galerie Françoise Besson
Jusqu’au vendredi 10 août 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mercredi 5 octobre 2022 Kashink détonne dans le paysage du street art depuis une quinzaine d’années. Sa pratique engagée se met au service d’un discours sur l’identité. À travers ses peintures de masques, elle nous raconte notre complexité, nous invite à l’embrasser avec...
Mardi 30 août 2022 Cinq belles expositions à découvrir en galeries ce mois-ci, pour s’échauffer le regard avant (ou pendant) le grand événement artistique de la saison, la 16e Biennale d’art contemporain, qui débutera mercredi 14 septembre.
Mercredi 27 avril 2022 Un mois de mai exceptionnel pour les amateurs d’expositions, avec des photographes qui sortent de leur zone de confort, une belle collection particulière d’art contemporain au MAC, un abstrait baroque, et un Jean-Xavier Renaud qui...
Mardi 12 avril 2022 Zoom sur Elie Hammond, tatoueuse nouvelle génération qui a débuté sous l'égide de Dimitri HK avant de se forger son propre style et de devenir l'une des artistes les plus en vue du moment : la globe trotteuse sera présente à la...
Dimanche 3 avril 2022 Voici notre sélection de cinq expos à découvrir ce mois-ci gratuitement en galeries, qui ose le choc des générations et des styles : de l’école lyonnaise de peinture au street-art, en passant par la photographie de William Klein. Un point...
Mardi 15 mars 2022 Enfant terrible du monde de la photographie, William Klein n’a eu de cesse d’en bousculer les codes et les pudeurs. Jetant son corps dans la bataille du réel, ses images en conservent l’énergie, la violence, la vie. Retour sur les apports et le...
Jeudi 3 mars 2022 Mars arrive et la création contemporaine repart dans les musées et les galeries avec quelques belles affiches : William Klein, Christian Lhopital, Tania Mouraud, Thameur Mejri…
Mercredi 23 février 2022 Très loin d’être un musée de cire façon Tussaud, la nouvelle expo de La Sucrière revêt une réelle démarche artistique et permet de naviguer dans le courant de la sculpture hyperréaliste, jamais réellement structuré mais créé par des artistes...
Mardi 15 février 2022 Deux expositions personnelles, une exposition collective… Tania Mouraud connaît une forte actualité à Lyon. L’occasion de revenir sur cette figure importante de l’art contemporain.
Vendredi 4 février 2022 Du street-art australien au travail rigoureux du photographe Philippe Bazin, en passant par les espaces réinventés de Georges Rousse, on mélange tout dans notre shaker, ce mois-ci, pour vous inviter à découvrir plusieurs belles expositions à Lyon.
Mardi 1 février 2022 Pour entamer cette année qui verra la célébration de ses trente ans d’existence, le CHRD tombe le masque et offre les visages enfouis dans ses collections dont le fascinant ensemble de portraits peints au camp du Stalag en Silésie.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X