Les Kaïra

De et avec Franck Gastambide (Fr, 1h35) avec Medi Sadoun, Jib Pocthier…

Presque une bonne surprise que ces Kaïra, délocalisées d’internet au grand écran avec une vraie idée : faire le point, en version comique et parodique, sur le banlieue-film plus de quinze ans après La Haine, que Gastambide (acteur et réalisateur) utilise comme étalon revendiqué. Le trio de jeunes black-blanc-beur devient une improbable bande de gars sans âge, aux origines indéfinies et dont les différences sont plus physiques que sociales (l’un d’entre eux est un nain) ; leur ambition est toujours la même (sortir de leur quartier), mais elle n’est plus mue que par une pure pulsion sexuelle (baiser, faire un porno) ; et le temps, rigoureux chez Kassovitz, se transforme ici en une éternelle répétition disloquée où la journée commence au milieu de l'après-midi.

Pendant une heure, c’est assez drôle et gonflé, grâce à la qualité de l’écriture et à l’énergie des dialogues, mais aussi à des séquences vraiment fortes (la rencontre avec Elie Semoun, grinçante, l’entretien avec François Damiens, tordant). Dommage que le film succombe ensuite à la mode du scénario à l’Américaine, où tous les conflits doivent être résolus, tous les personnages doivent avoir un destin… Ni drôle, ni touchante, juste artificielle, cette fin rappelle d’ailleurs qu’il y a quinze ans, La Haine bouclait son troisième acte en cinq minutes chrono. C’est peut-être ça qui a le plus changé dans le banlieue-film français : l’audace !

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 mars 2017 Compositeur au chômage, Ben n’a pas le choix : au cours d’un dîner de famille, il doit convaincre une chanteuse à succès de signer sur son prochain (...)
Mardi 29 mars 2016 de Farid Bentoumi (Fr, 1h30) avec Sami Bouajila, Franck Gastambide, Chiara Mastroianni…
Mercredi 24 février 2016 Reconstituant un trio de Kaïra, Franck Gastambide s’envole pour la Thaïlande, histoire de voir si la misère sexuelle est moins pénible au soleil. S’il n’entame pas son goût pour un humour trash ne se cachant pas derrière son petit doigt, l’exotisme...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X