article partenaire
Koezio, le fun indoor

Quiet Night

Quiet Night

Quand il s'agit d'évoquer ce que l'on a commencé à appeler le néo-folk, au mitan des années 2000, le nom d'Alela Diane s'impose immédiatement. L'ex-(vraie-fausse) sauvageonne de Nevada City incarnant le versant féminin de ce revival folk. Même si elle a depuis quelque peu poli son style rustique en lorgnant vers la pop. Une légère retouche cosmétique qui n'enlève rien à son art du songwriting, mais la rapproche sans doute d'un autre revivaliste californien, Jonathan Wilson, révélation talentueuse en diable et producteur doué, mais qui manque peut-être un peu de relief pour ne pas tomber dans le fétichisme un peu vain et le fantasme de la reproduction à l'identique.

La Californie c'est bien beau mais quand il s'agit de folk, la Suède n'est jamais bien loin qui, environnement boisé aidant (on imagine) a produit nombre de folkeux (José Gonzalez, Christian Kjellvander, Mattias Mellberg, Nicolai Dunger...), tous réunis en 2006 par le label Fargo sous la bannière "Cowboys in Scandinavia". Les filles y étaient peu présentes mais depuis, une génération montante de jeunes folkeuses (Hello Saferide, Britta Persson, Sakert...) qui n'a rien à envier aux Américaines a pris le pouvoir. C'est précisément le cas d'Anna Ternheim. Si elle est encore très peu connue dans nos contrées, la belle du Gotland est une star dans son pays. Son Quiet Night, plus pop et loin d'être son titre le plus réussi, étant devenu la bande-son des aventures du célèbre commissaire Wallander. On lui préfère largement les ballades à la guitare de The Night Visitor enregistré à Nashville, dont la fausse monotonie voyageuse, piquée de petits banjos discrets, font d'elle, comme on le disait de Joni Mitchell, «une étrangère en pays étrange».

Nuit Folk (Alela Diane, Anna Ternheim, Jonathan Wilson)
Dans le cadre des Nuits de Fourvière
Jeudi 12 juillet

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 janvier 2023 De passage à Lyon, comme chaque fois qu'elle publie un disque, Alela Diane a livré en 2022 un sublime album, Looking Glass, qui à travers le miroir marie l'intime et le global dans un chant de la terre qui voudrait ouvrir les consciences sur la...
Mercredi 4 janvier 2023 L'année précédente digérée, et avec elle, les agapes des réveillons, les affaires reprennent sur les scènes de musiques actuelles. Beaucoup de choses à voir et entendre dont nous vous livrons une sélection premium. 
Mardi 18 décembre 2018 Avec La Pyramide inversée, le journaliste anglais Jonathan Wilson a montré que la balle au pied était bien plus qu'un jeu simple où 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. Traduite en...
Mardi 24 avril 2018 En plus d'Alela Diane, le Petit Bulletin Festival #2, ce sont deux autres têtes d'affiche, Cascadeur et Orchestra Baobab, et quatre jeunes talents fascinants. À noter aussi quelques concerts acoustiques et surprises à découvrir sur place pour...
Mercredi 28 mars 2018 Après son Petit Bulletin Live de 2014, la reine du folk indé Alela Diane revient nous rendre visite avec son dernier album "Cusp", poignant témoignage personnel, comme elle sait si bien les livrer, sur l'expérience de la maternité.
Mercredi 28 février 2018 De Cascadeur à Orchestra Baobab en passant par Sage, Alela Diane et tous les autres, petite sélection best of spéciale Petit Bulletin Festival #2. Même si le meilleur est à venir en live du 27 au 29 avril au Subsistances.
Mercredi 7 février 2018 Pour sa deuxième édition, le Petit Bulletin Festival prendra ses quartiers aux Subsistances les 27, 28 et 29 avril prochains avec pas moins de sept artistes au programme, de la folk à la pop en passant par la world music. En voici le détail.
Dimanche 8 mars 2015 C'était le 12 juin 2014. Sous une chaleur accablante, Alela Diane faisait littéralement suffoquer la Salle Rameau lors du dernier PB Live de la saison (...)
Jeudi 5 juin 2014 En visite lyonnaise pour un PB Live intime, Alela Diane interprètera, entre autres et en solo, les sublimes chansons d'"About Farewell". De cet album contant les prémices de son divorce, la folkeuse de Nevada City a fait un disque de renaissance...
Mardi 1 avril 2014 Aux commandes d’une "Fanfare" de haut-vol, Jonathan Wilson est revenu l’an dernier avec un album de très haute altitude, qui aspire aux nues des grands obsédés psychédéliques. Pour le pire ? En fait plutôt pour le meilleur. Stéphane Duchêne
Vendredi 21 mars 2014 A une semaine du concert de Benjamin Clementine et à un mois de celui de San Fermin, nous avons le plaisir de vous confirmer la venue, le 12 juin (...)
Jeudi 5 avril 2012 On avait découvert Mariee Sioux Sobonya alias Mariee Sioux, par la grâce – à tous les sens du terme – de son amie d'enfance Alela Diane, qu'elle (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X