Sweet Home Alabama

C'est sans doute l'un des disques de l'année, produit par l'un des groupes de l'année. La pépite a pour nom Boys & Girls car tout le monde est invité à «shaker», soit à remuer ses fesses et – selon la «jurisprudence Jerry Lee Lewis», premier grand interprète de Whole lotta shakin' – pas forcément que sur la piste de danse. Comme lui, comme Little Richard, autre grand «shaker» devant l'éternel, comme le King, les Alabama Shakes sont évidemment issus de ce puits d'ambiguïté sexuelle qu'est le Sud profond. Plus précisément d'Athens en Alabama (d'où le nom), archétype même du trou sudiste, à mi-chemin de Birmingham, la capitale de cet état très conservateur et de celle du Tennessee, Nashville, alias Music City. Jadis plantation de coton, il y trône aujourd'hui l'une des plus grandes centrales nucléaires du monde – qui faillit d'ailleurs exploser en 1975. Il ne faut donc pas aller chercher plus loin d'où vient l'énergie tantôt contenue, tantôt explosive du quatuor, entre soul des familles et rock sudiste à la Lynyrd Skynyrd. Ces cascades d'influences mêlées, propres à ce Sud qui ne s'est jamais mélangé qu'à travers elle, donnant ainsi naissance à ce qu'on nomma un beau jour de 1955, le rock 'n' roll. La force d'Alabama Shakes, outre son imposante chanteuse (seul mélange connu de Janis Joplin et de Marvin Gaye), c'est d'avoir trouvé sa voie dans un univers qui souffre parfois de sonner «vintage» au point de vous faire délaisser la copie pour l'original. Alabama Shakes, probablement trop imprégné des disques de l'origine, ne tombe jamais dans ce piège et fait les siens, de disques, comme s'ils étaient à la fois les premiers, et les derniers. 

Alabama Shakes, dans le cadre du Festival Musilac
À Aix-les-Bains
Vendredi 13 juillet

 

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X