Et ct'été ?

Ami(e)s esthètes, vous avez un avantage certain sur vos comparses amateurs de théâtre ou de danse : nul besoin de courir vers les festivals du sud de la France, on peut découvrir (au moins jusqu’à fin juillet, parfois au-delà) quelques bonnes expositions en restant à Lyon. En plus de l’exposition Dimensions variables à l’IAC, on pourra aller au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône découvrir les secrets et les réalisations artistiques cachés derrière des œuvres ou, pour un tarif un peu prohibitif certes (8 euros), déambuler parmi la superbe et impressionnante installation de la Japonaise Chiharu Shiota, faite de fils de laine noire et de grandes robes blanches, à la Sucrière.

Les amateurs de photographie se précipiteront pour les derniers jours de l’exposition consacrée aux photographes contemporains iraniens à Regard Sud, ou du duo paradoxal composé du baroudeur Thomas Chable et du plus posé Pierre Canaguier, au Réverbère. Les images bougent quant à elles à la Salle de Bains dans l’étonnante vidéo, baroque voire barrée et proche des Monty Python, de l’artiste britannique Nathaniel Mellors.

Les amateurs d’art contemporain pourront enchaîner avec un détour à la BF15 réunissant Paul Raguenes (présentant une étonnante sculpture tupulaire en suspension) et le Canadien Iain Baxter, et à la galerie Houg avec des œuvres récentes des frères Rosado. Enfin, et surtout, ne ratez pas l’exposition d’Emmanuelle Castellan, peintre de la trace, du geste et de la mémoire, à la galerie Françoise Besson (en duo avec David Coste), ni la prometteuse exposition collective Nature inanimée réunissant une ribambelle d’artistes de toutes générations et obédiences, présentant des estampes déclinant le genre de la nature morte.

Jean-Emmanuel Denave

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X