Summertime

«Voilà l'été, voilà l'été, voilà l'été-é-é», chantaient les Négresses Vertes. Certes, mais une fois qu'on a dit ça, comment étancher sa soif de musique estivale quand justement on n'a ni l'intention de chanter tout l'été, ni l'intention de quitter la région lyonnaise. Éléments de réponse. Stéphane Duchêne

Chaque année, l'Onisep publie un ouvrage intitulé «Que faire sans le bac ?». C'est un peu la même vaste question qui se pose l'été venu : «Que faire l'été quand, rapport à l'augmentation de la recrudescence, à la crise, ou tout simplement du fait de l'absence de vacances, on est coincé à Lyon tel le renard dans un piège de braconnier ?». Se ronger la patte n'étant pas la solution – ce sont des choses qu'on regrette vite dès lors qu'on doit courir derrière un bus, rare en été –, l'amateur de musique aura quand même le loisir, s'il se remonte les manches, de se mettre quelques concerts sous les esgourdes. Pour cela, il peut commencer par remercier les Nuits de Fourvière qui ne remballent pas le matos avant la fin du mois de juillet. Et ô miracle, la plupart des concerts restant ne sont pas (encore) complets – exception faite de l'Éclat Final avec Brigitte et Arthur H et du hobo Charlie Winston.

Summer session

Voilà donc qu'il reste au programme de quoi bien combler sa fin de mois de juillet avec les bluesmen touaregs de Tinariwen (23 juillet), l'un des meilleurs groupes du monde – et on ne plaisante pas – ; l'ex-ministre de la Culture brésilien et apôtre du Tropicalisme Gilberto Gil, à voir le 26 juillet si vous l'avez loupé dans l'un des 76 autres festivals auxquels il participe cet été ; la Björk française Camille (avec tout ce que cela implique) et surtout François & the Atlas Mountains, l'un des meilleurs groupes du monde – et on ne plaisante pas –
le 27 juillet, puis Dionysos, Carmen Maria Vega et leurs univers à prendre ou à laisser, le lendemain. Et en guise de pré-éclat final, Bon Iver, le plus mystérieux des folkeux américains – si tant est qu'on puisse encore le qualifier de folkeux. Mais les Nuits ne doivent pas faire de l'ombre aux quelques belles initiatives encore en route en cette fin de mois de juillet : soit la dernière Summer Session du Transbo avec Civil Civic le 19 juillet, un duo australien, fameux mélange de sons distordus et d'expérimentations, fort utile pour soigner son début de burn-out. Le Transbo qui via son club, partagera avec la Marquise la programmation du Bass Boat Festival qui comme son nom l'indique sera trois soirs durant, du 19 au 21 juillet, consacré à la Bass Music (drum 'n' bass, dubstep, deep house, UK Garage, les vrais savent).

Cruel summer

On pourra aussi aller faire quelque tour du côté de Vienne, notamment pour les Authentiks et son éclectisme de bon aloi : Hubert-Félix Thiéfaine, Izia, Asaf Avidan et nos Lyonnais de Fake Oddity si l'on est plutôt branché rock, le 19 juillet. Il faudra en revanche attendre le lendemain pour Groundation, Foreign Beggars et le Klub des Loosers si l'on est plutôt dans l'esprit reggae ou hip-hop. Mais le Théâtre Antique de Vienne, pas fatigué par Jazz à Vienne ou les Authentiks, est aussi comme chaque année, le... théâtre de concerts «prestige». Avec en tête cette année, le 24 juillet, un étonnant triptyque Selah Sue, Catherine Ringer et surtout Citizens ! : LES anglais du moment, produits par Alex Kapranos de Franz Ferdinand et labellisés par Kitsuné, c'est dire le niveau de branchitude. Un peu moins branchés mais toujours dotés de l'électricité – disons d'une bonne dynamo – Simple Minds fera concurrence à distance à Tinariwen, la veille.

Puis d'un coup, il fera beaucoup trop chaud et une chape de plomb et de vide s'abattra : le terrible mois d'août. Certains hagards iront, le 3 août, acclamer Toto, toujours à Vienne. Toto, le groupe, pas le héros des blagues de notre enfance, encore que cela revienne un peu au même. À moins d'avoir la présence d'esprit le même soir, comme tous les vendredis de l'été ? de profiter des soirées Cruel Summer à la Plateforme, à haute teneur en électro et en boissons estivales. Voilà qui nous permettra d'arriver chauds comme la braise pour aller se plonger dans le lac de Miribel Jonage à l'occasion de ce qui est le chaînon manquant entre les festivals estivaux et la reprise des hostilités de la rentrée : Woodstower. Les pieds dans l'eau car on pourra y assister, entre autres, à un concert subaquatique. En parallèle, une programmation tout à fait avenante comprenant Joeystarr, The Stranglers, Kavinsky (le gars de la BO de Drive), Birdy Nam Nam, Alpha Blondy et le stand-upper à la mode, Le Comte de Bouderbala.

Et voilà, c'est la rentrée.

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 25 ao?t 2021 Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.
Mercredi 7 juillet 2021 Assis, couché, debout, l'été des festivals ressemble de plus en plus à un immense « Jacques a dit ». Et comme cette fois Jacques, enfin, Jean et (...)
Vendredi 11 juin 2021 Les Nuits de Fourvière s’apprêtent à faire souffler un vent de Flandres revigorant sur le théâtre lyonnais. Guy Cassiers, les comp. Marius et les tg STAN débarquent du Thalys avec leur art de l’immédiateté, que ce soit dans des décors minimalistes...
Mercredi 19 mai 2021 Réservez votre fin août, la programmation de Woodstower est tombée : beaucoup de musique (rock, pop, rap, soul, musiques urbaines, électro, découvertes...) et pas mal de stand-up. Revue d'effectifs.
Mardi 25 mai 2021 Pour leur grand retour, les Nuits de Fourvière ont fait avec les contraintes – et sans doute un peu les moyens du bord – pour concocter un programme 2021 digne de ce nom. Avec beaucoup de têtes d'affiches françaises et plus d'internationaux qu'on ne...
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Samedi 24 avril 2021 Après une semi-éclipse et une version numérique l’an passé, Quais du Polar confirme la tenue de sa 17e édition du 2 au 4 juillet prochains. En décalage par rapport à ses dates habituelles ; avec aussi une translation dans l’espace…
Mercredi 21 octobre 2020 Pour peu, l’information serait passée inaperçue si le principal intéressé ne l’avait révélée sur Twitter : l’élu métropolitain EELV Jérôme Bub a été désigné mardi 20 octobre nouveau président des Nuits de Fourvière.  
Mardi 25 ao?t 2020 On dit (trop) souvent que l'espoir fait vivre mais en ces temps de Covid-19 il semble que rien ne soit moins sûr. En témoigne l'annulation aujourd'hui (...)
Vendredi 15 mai 2020 Woodstower a officialisé à son tour l'annulation de son édition 2020, après avoir pris le temps de réfléchir à un éventuel report à l'automne, au-delà de la date (...)
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 10 mars 2020 Hormis un spectacle d’ouverture sans grand suspens ("Message in a Bottle"), la programmation arts vivants de cette édition des Nuits de Fourvière s’annonce de très haut vol avec notamment la crème de l’émergence en théâtre et deux pépites absolues...
Mardi 5 novembre 2019 Nouveau nom dévoilé par Nuits de Fourvière : Thom Yorke, leader de Radiohead, sera présent le mercredi 8 juillet 2020 avec son projet Tomorrow's Modern (...)
Vendredi 21 juin 2019 Né sur les cendres d'un groupe à l'esthétique post-punk radicale et singulière, Joy Division, et dans le sillage du suicide de son fascinant chanteur, Ian Curtis, New Order est sans doute, comme aucun groupe avant ou après lui, un exemple de...
Mardi 11 juin 2019 Beaucoup de rap, beaucoup de musiques électroniques, un brin de pop et de sono mondiale pour pimenter le tout : telle est la recette gagnante de Woodstower pour clôturer la saison des festivals.
Mardi 11 juin 2019 Une soirée avec Bon Iver, voilà ce que nous promettent les Nuits de Fourvière en ce jour. Or, il faut bien reconnaître qu'il est peu de manière de passer une (...)
Mardi 11 juin 2019 Ceux qui ont découvert Patrick Watson un peu par hasard l'an dernier, à Fourvière même, ont sans doute eu la curiosité et le temps de se familiariser avec la (...)
Mardi 11 juin 2019 Avec l'été des festivals revient en général l'heure de la nostalgie musicale et la programmation en cascade d'anciennes gloires de la pop, venues la plupart du temps rejouer leurs plus belles années (et les nôtres). Une tendance particulièrement...
Mardi 29 janvier 2019 À force de répéter que « Winter is coming », il fallait bien que ça arrive, y compris dans le contexte étouffant d'un réchauffement climatique lancé (...)
Mardi 8 janvier 2019 Pour les festivals comme pour la météo, il n'y a plus de saison : zoom sur les noms d'ores et déjà dévoilés de Nuits sonores et Nuits de Fourvière, et sur la programmation de Transfer et des Chants de Mars.
Mardi 19 juin 2018 Suprême NTM va-t-il écraser un Chaton ? Petit Biscuit va-t-il se faire dévorer par Madben ? La réponse à toutes vos questions en lisant cet article sur la formidable vingtième édition de Woodstower.
Mardi 19 juin 2018 Dernière sensation, particulièrement inventive, de la galaxie musicale touarègue, les Algériens d'Imarhan viennent mettre le feu aux Fêtes Escales en un mélange dévastateur de tradition locale, de rock, de funk et de disco. Immanquable.
Mardi 19 juin 2018 Vieilles gloires, valeurs sûres, piliers de festoches, jeunes pousses, smoothies de genres, et autres étrangetés à découvrir, le festival lacustre baigne l'été musical d'un éclectisme qui attire les foules comme les amateurs éclairés, jusqu'à les...
Mardi 29 mai 2018 Spectacle idéal pour ouvrir les Nuits de Fourvière sur le grand plateau, Folia combine le savoir-faire de Mourad Merzouki à la musique baroque des Concerts de l'Hostel-Dieu. Visite en coulisses.
Mardi 23 janvier 2018 À l'instar d'une pièce moliérisée, Le Porteur d'histoire, qu'il présente bientôt dans le Théâtre Comédie Odéon qu'il dirige depuis un an, Julien Poncet, encarté nulle part, milite pourtant continuellement. Son credo ? N'exclure personne du champ de...
Lundi 11 décembre 2017 Le festival Woodstower fête ses 20 ans et invite pour l'occasion le mythique groupe de hip-hop Suprême NTM pour un concert spécial en ouverture du (...)
Mardi 27 juin 2017 Pas moins de sept spectacles sont dédiés au cirque cette année aux Nuits de Fourvière, qui accueillent cette discipline depuis 2011. Artisanaux ou grosses machines, en solo ou en meute, littéraires ou très axés sur le corps : que disent ces...
Mardi 27 juin 2017 Programmé à Fourvière, Benjamin Clementine, figure spectrale du piano-voix venu d'ailleurs, est enfin de retour sur scène et avec un single Phantom of Aleppoville qui lui va comme un linceul et annonce la suite, magnifique et toujours aussi...
Mardi 20 juin 2017 Déjà présents sur la scène du théâtre antique en 2012, c'est avec davantage de bouteille et de notoriété que revient Frànçois & the Atlas Mountains. (...)
Mardi 20 juin 2017 Le festival de Miribel-Jonage a pris l’habitude de tabler sur des programmations éclectiques où le hip-hop règne en maître. C’est devenu une marque de fabrique. Tour d’horizon des rappeurs et beatmakers prêts à retourner les scènes de cette 19e...
Mardi 20 juin 2017 Événement aux Nuits de Fourvière : Brian Wilson, grand maître d'œuvre des Beach Boys, vient célébrer son chef d'oeuvre Pet Sounds, album mythique et concurrent sérieux au titre de meilleur album d'une pop music qu'il contribua à révolutionner,...
Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)
Mardi 20 juin 2017 33 ans après sa naissance, le Cirque Plume vit son ultime spectacle, une bien nommée Dernière saison avant que cette troupe avant-gardiste du nouveau cirque plie définitivement son chapiteau. A quelques mois de s'installer aux Nuits de Fourvière,...

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter