Sigur Rós Valtari (EMI)

Vu de France ce n'est pas forcément évident mais, en Islande, Sigur Rós est le deuxième pilier de la musique locale – le premier étant une fausse rousse passée par les Nuits de Fourvière en 2012 dans une robe en plastique du plus bel effet –, idolâtré au plus haut point sans que cela n'empêche ses membres d'aller quérir leur café au Kaffitar, – le Starbuck local – en toute quiétude.

Le groupe pourrait aussi, étant donné son statut, resservir toujours un peu la même recette, et ce, d'autant plus que personne n'est encore parvenu à la copier. Ce n'est pas tellement le genre de la maison. Sigur Ros nous avait ainsi laissé avec un album studio Með suð í eyrum við spilum endalaustplutôt folk, enlevé – on doit au titre Festival le finale épique du film 127 heures de Danny Boyle mais moins ampoulé que certaines parties de leurs production. Ainsi que sur un live (CD et DVD), Inni, dont l'esthétique charbonneuse et dépouillée contrastait avec les envolées pastorales du splendide DVD Heima, relatant la tournée du groupe dans tout ce que l'Islande compte de sites naturels à couper le souffle.

Ce dernier album, sobrement baptisé Valtari (qui signifie à la fois « rouleau » et « déferlement ») porte la marque légèrement planante des escapades en solo, ou en duo avec son boyfriend Alex, de leur angélique chanteur Jón Þór Birgisson dit Jónsi. Et s'accompagne de « mystery film experiments » dont l'un, celui de l'ultime titre Fjögur pianó met en scène l'acteur Shia Labeouf comme on ne l'a jamais vu.

 Ici, il faut attendre le troisième morceau, le splendide Varúð, pour que le quatuor nous offre un de ses survols mystiques dont il a le secret – percussions comme calquées sur un rythme cardiaque et l'archet du chanteur-guitariste en guise de drone-propulseur. On croit avec le titre suivant, construit sur le même schéma, que le groupe a repris ses vieilles habitudes. Mais c'est pour mieux se faire démentir par la suite, où Sigur Rós, en apesanteur, refuse de redescendre pour un enchaînement de titres hauts perchés et incroyablement mélancoliques. En écoutant Valtari on ne peut s'empêcher de penser à la splendide séquence d'ouverture du Prometheus de Ridley Scott où un géant extra-terrestre, supposément divin, se jette dans ce qui est en réalité la gigantesque chute de Dettifoss, au nord de l'Islande. Sigur Rós serait ce géant extra-terrestre, auteur d'un saut de l'ange qui à jamais resterait suspendu, bafouant toutes les lois de la gravité.

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 28 juin 2016 En sortie de projets parallèles joueurs et en cours de tournée, en attendant l'album le trio islandais Sigur Rós fait une halte par le Théâtre antique. Comme dirait son chanteur : « Tjú tjúúúúúúú !!! ».
Mardi 13 octobre 2015 “Dans l’espace, personne ne vous entendra crier“ menaçait l’affiche d’"Alien". Trente-six ans plus tard, Ridley Scott se pique de prouver la véracité du célèbre slogan, en renouant avec l’anticipation spatiale. Et met en orbite son meilleur film...
Mardi 18 février 2014 Romancier, peintre, critique mais surtout passionné de science-fiction et de fantastique, Jean-Pierre Andrevon sort une intimidante et définitive encyclopédie consacrée à «100 ans et plus de cinéma fantastique et de SF». Une somme qui lui a pris...
Mardi 12 novembre 2013 La rencontre entre Cormac McCarthy et le vétéran Ridley Scott produit une hydre à deux têtes pas loin du ratage total, n’était l’absolue sincérité d’un projet qui tourne le dos, pour le meilleur et pour le pire, à toutes les conventions...
Jeudi 11 juillet 2013 Au milieu d'une tournée dantesque dans la droite ligne du tellurique "Kveikur", les Islandais ascensionnels et sensationnels de Sigur Rós entendent bien, en quasi clôture des Nuits de Fourvière, faire trembler le Théâtre antique. Stéphane Duchêne
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Lundi 25 février 2013 Flowers (Morr Music)
Jeudi 31 mai 2012 Se voulant un retour aux origines de la saga "Alien", "Prometheus" est surtout une impasse pour Ridley Scott, tiraillé entre l’envie de retrouver sa splendeur graphique des débuts et son désir de rivaliser avec les blockbusters...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X