L'Olympia Lyonnais de Victor Bosch

Ancien directeur du Transbordeur, Victor Bosch prend cette année la tête du Radiant à Caluire. L'objectif : faire de la salle caluirarde un "Olympia lyonnais". Rien que ça.

Ne l'appelez plus Radiant, mais Radiant-Bellevue. Et pour cause, il se compose désormais de deux salles : le Radiant, grande salle de spectacle pouvant contenir 1050 places assises ou 2450 places debout, une fois enlevés les fauteuils, et la salle Bellevue, plus petite avec sa jauge à 240 spectateurs debout. Le Radiant-Bellevue comprendra également un lieu de restauration où seront organisés des brunchs artistiques en rapport avec l'artiste programmé.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire de la part de celui qui fut à la tête du fameux Transbordeur mais aussi, dans les années 70, du groupe Pulsar, sorte de Pink Floyd français, le Radiant-Bellevue ne programmera pas d'artistes internationaux des musiques actuelles telles que l'électro, la pop ou encore le hip-hop. Car il ne s'agit pas ici d'une salle de concerts mais bien d'une salle de spectacles vouée à accueillir non seulement de la musique mais aussi du théâtre, de la danse et même des humoristes français – ou d'expression française.

Il est venu le temps du radiant

Le projet de Victor Bosch se veut donc populaire. Pour preuve, une programmation qui en dit assez long : la première saison du Radiant-Bellevue s'ouvrira sur un concert de Christophe que Bosch désire intimiste et singulier. Puis viendront Jane Birkin (du moins l'espère-t-il...), Stephan Eicher, Cali, Vincent Delerm, Arthur H, Thomas Fersen et de nombreux autres grands noms de la scène musicale française. Côté théâtre : Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel ou des créations originales comme Les Trois Richard, TAC... Sans oublier des humoristes de renom comme François-Xavier Demaison.

Quant aux nombreux spectacles de danses ils viendront, quant à eux, des quatre coins du monde. L'un des objectifs de Victor Bosch est donc de programmer dans son « Olympia Lyonnais » des spectacles rassembleurs et, si possible, de passer devant la Halle Tony Garnier ou encore la Bourse du Travail dont il déplore la mauvaise acoustique. A ce propos, il promet un investissement conséquent au niveau du confort, de l'acoustique et de la visibilité afin d'offrir une qualité de spectacle unique à Lyon.

Petits mais costauds !

Mais n'allez pas penser que le Radiant-Bellevue ne vise que les artistes de renom, puisque une place sera faite à l'émergence. Ainsi du prometteur humoriste belge Jos Houben. La plupart de ces artistes émergents, mais aussi des artistes plus connus (comme Arthur H...), répondront au label «immanquable». Et puis, il y a la fameuse salle Bellevue, en sous-sol, qui, elle, accueillera des artistes locaux ainsi que des créations originales vouées, en cas de succès, à se produire ensuite un étage au-dessus, dans la salle des grands. Et finalement, c'est surtout cela qui nous intéresse. Tout cela est bien beau mais reste à voir si ce projet fonctionnera comme prévu et si le Radiant-Bellevue se posera réellement en tremplin pour les artistes de demain. Victor Bosch a beau avoir une longue carrière derrière lui, il devra, après son expérience en demie-teinte au Transbordeur, une nouvelle fois faire ses preuves.

Olivier Bouillon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Mardi 17 décembre 2019 Arrivé en fin de contrat, le metteur en scène Thierry Bordereau quitte la direction du théâtre de Bourgoin-Jallieu, qui pour sa saison de transition 2020-21 verra, en partie, sa programmation assurée par l'omniprésent Victor Bosch.
Mardi 3 septembre 2019 Francis Ford Coppola, Bong John Ho, Ken Loach, Daniel Auteuil et Marina Vlady ne seront pas seuls à visiter les salles obscures lyonnaises en octobre prochain : Frances McDormand, Donald Sutherland, Marco Bellocchio, Gael Garcia Bernal ou Vincent...
Mardi 17 avril 2018 C'est lundi prochain, le 23 avril, que seront choisis les quatre dossiers (maximum) retenus pour la reprise de la Salle Rameau suite à l'appel à candidatures, le projet gagnant sera lui dévoilé à l'automne prochain à l'issue d'un second tour. Point...
Mardi 4 avril 2017 Reconduit à la tête du Radiant pour cinq nouvelles années, dépêché par la mairie de Décines pour assurer la programmation du Toboggan après le limogeage de Sandrine Mini, Victor Bosch a longuement pris le temps de nous raconter ses missions. Avec...
Mardi 28 mars 2017 Arrivée de Victor Bosch, déprogrammation de certains spectacles de fin de saison... la ville de Décines n'en finit pas de secouer le Toboggan après avoir déjà fait le vide dans la masse salariale et s'être séparée de sa directrice, Sandrine Mini. Le...
Mardi 28 février 2017 Est-ce nous qui avons vieilli (mûri) et lui avec – il est parfois bon d'avoir 40 ans. Toujours est-il que Vincent Delerm, au Radiant les 6 et 20 mars, (...)
Mardi 24 janvier 2017 Après un passage humide aux dernières Nuits de Fourvière, voici Christophe de retour au Radiant-Bellevue, le jeudi 26 janvier. Plus le temps file, plus (...)
Mercredi 11 janvier 2017 Alex Lutz étant tombé malade, le spectacle prévu ce jeudi 12 janvier au Radiant-Bellevue est reporté au vendredi 19 mai 2017 à 20h30. Encore quelques mois à (...)
Mardi 29 mars 2016 Le 3 juin à Caluire, c'est le jour des poubelles. Bon, dit ainsi, ça ne fait guère envie, mais le 3 juin au Radiant, c'est le jour de Garbage. C'est (...)
Lundi 20 avril 2015 C'est pas moins d'une dizaine d'années d'attente (mettons depuis la sortie de Seven Swans) qui sera récompensée le 27 septembre prochain (...)
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.
Mercredi 4 septembre 2013 C'est tel un Monsieur Loyal qui aurait emprunté sa chevelure à Krusty le Clown que le sémillant Victor Bosch a, en juin dernier,  lancé la saison 2013/2014 du (...)
Vendredi 18 janvier 2013 De Gérard Mordillat (France, 1h17) avec Jacques Weber, François Morel, Patrick Mille...
Vendredi 11 janvier 2013 Au terme d'un an et demi de travaux de rénovation, le Radiant a rouvert ses portes samedi 12 janvier, avec le chanteur Christophe dans le rôle du coupeur de ruban. Et c'est peu dire qu'il a bien changé. De nom, de visage, mais aussi d'identité....
Jeudi 1 décembre 2011 Avec un certain sens de l'oxymore, la Salle de Bains propose une petite séquence de «comique géométrique» rassemblant des œuvres de quatre artistes. (...)
Dimanche 5 juin 2011 Théâtre / François Morel rend hommage à deux critiques de cinéma de l’illustre émission de France Inter, "Le Masque et la plume". Une véritable ode à la radio et à la cinéphilie. Nadja Pobel
Vendredi 21 mai 2010 Classique / Au début du XXe siècle, Arthur Honegger fait du Roi David, héros biblique plus fort que le géant Goliath, un oratorio époustouflant. Le 28 mai, c’est au Grand Temple que Bernard Tétu en propose sa version, toute singulière Pascale...
Lundi 5 octobre 2009 Qui est qui ? / Après une première phase de sélection, ils ne sont plus que cinq prétendants à la reprise du Transbordeur. Revue d’effectifs. DA
Jeudi 2 avril 2009 Même s’il réussit un album sur deux (le dernier, Quinze chansons, est du genre pair), même si ce qu’il raconte dans ses chansons flirte dangereusement avec (...)
Mercredi 17 septembre 2008 Rock-électro-rap / Qui, des vieux briscards encore verts ou des jeunes qui en veulent, remportera le trophée de la rentrée musicale ? Hein, qui ? Christophe Chabert
Mercredi 3 septembre 2008 People / Cinq spectacles vont mettre à l’honneur quelques-uns des plus grands acteurs français : Bacri, Torreton, Galabru, Gamblin, Morel et Luchini. Christophe Chabert
Mercredi 11 juillet 2007 Monstres / Parallèlement à la rétrospective Erwin Wurm, le Musée d'art contemporain présente deux autres expositions : Freak Show, exposition collective conçue (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !