Actualité Lyon | Annonces légales

L'Olympia Lyonnais de Victor Bosch

L'Olympia Lyonnais de Victor Bosch

Ancien directeur du Transbordeur, Victor Bosch prend cette année la tête du Radiant à Caluire. L'objectif : faire de la salle caluirarde un "Olympia lyonnais". Rien que ça.

Ne l'appelez plus Radiant, mais Radiant-Bellevue. Et pour cause, il se compose désormais de deux salles : le Radiant, grande salle de spectacle pouvant contenir 1050 places assises ou 2450 places debout, une fois enlevés les fauteuils, et la salle Bellevue, plus petite avec sa jauge à 240 spectateurs debout. Le Radiant-Bellevue comprendra également un lieu de restauration où seront organisés des brunchs artistiques en rapport avec l'artiste programmé.

Contrairement à ce que l'on aurait pu croire de la part de celui qui fut à la tête du fameux Transbordeur mais aussi, dans les années 70, du groupe Pulsar, sorte de Pink Floyd français, le Radiant-Bellevue ne programmera pas d'artistes internationaux des musiques actuelles telles que l'électro, la pop ou encore le hip-hop. Car il ne s'agit pas ici d'une salle de concerts mais bien d'une salle de spectacles vouée à accueillir non seulement de la musique mais aussi du théâtre, de la danse et même des humoristes français – ou d'expression française.

Il est venu le temps du radiant

Le projet de Victor Bosch se veut donc populaire. Pour preuve, une programmation qui en dit assez long : la première saison du Radiant-Bellevue s'ouvrira sur un concert de Christophe que Bosch désire intimiste et singulier. Puis viendront Jane Birkin (du moins l'espère-t-il...), Stephan Eicher, Cali, Vincent Delerm, Arthur H, Thomas Fersen et de nombreux autres grands noms de la scène musicale française. Côté théâtre : Le Bourgeois Gentilhomme avec François Morel ou des créations originales comme Les Trois Richard, TAC... Sans oublier des humoristes de renom comme François-Xavier Demaison.

Quant aux nombreux spectacles de danses ils viendront, quant à eux, des quatre coins du monde. L'un des objectifs de Victor Bosch est donc de programmer dans son « Olympia Lyonnais » des spectacles rassembleurs et, si possible, de passer devant la Halle Tony Garnier ou encore la Bourse du Travail dont il déplore la mauvaise acoustique. A ce propos, il promet un investissement conséquent au niveau du confort, de l'acoustique et de la visibilité afin d'offrir une qualité de spectacle unique à Lyon.

Petits mais costauds !

Mais n'allez pas penser que le Radiant-Bellevue ne vise que les artistes de renom, puisque une place sera faite à l'émergence. Ainsi du prometteur humoriste belge Jos Houben. La plupart de ces artistes émergents, mais aussi des artistes plus connus (comme Arthur H...), répondront au label «immanquable». Et puis, il y a la fameuse salle Bellevue, en sous-sol, qui, elle, accueillera des artistes locaux ainsi que des créations originales vouées, en cas de succès, à se produire ensuite un étage au-dessus, dans la salle des grands. Et finalement, c'est surtout cela qui nous intéresse. Tout cela est bien beau mais reste à voir si ce projet fonctionnera comme prévu et si le Radiant-Bellevue se posera réellement en tremplin pour les artistes de demain. Victor Bosch a beau avoir une longue carrière derrière lui, il devra, après son expérience en demie-teinte au Transbordeur, une nouvelle fois faire ses preuves.

Olivier Bouillon

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 24 mars 2025 Sensation de la danse contemporaine française de ces dix dernières années, le collectif (La)Horde s'installe à la Maison de la danse pour quatre soirées. Avec, dans ses bagages, un programme varié et, surtout, éclatant.
Mercredi 6 octobre 2021 Renouveler la cérémonie d’ouverture d’un festival dédié au cinéma de patrimoine tient à la fois de l’oxymore et du mythe de Sisyphe puisqu’il faut (...)
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X