article partenaire
La Chinoise / Bande à part
Par Christophe Chabert
Publié Lundi 15 octobre 2012

Jean-Luc Godard Gaumont vidéo
Les restaurations continuent à un bon train dans le catalogue Gaumont, et témoignent d’un joyeux éclectisme, puisqu’on y passe des fleurons du cinéma populaire (Lautner, Deray, De Broca) à des piliers du cinéma moderne, comme ces deux Godard dont l’un d’entre eux (La Chinoise) était carrément inédit en DVD ! Alors dans sa période la plus spectaculairement créative, enchaînant les chefs-d’œuvre tout en renouvelant, à chaque film, de fond en comble la grammaire cinématographique, Godard y opère de l’un à l’autre un basculement encore plus décisif : celui qui va le faire passer d’anarchiste de droite à maoïste convaincu.
Bande à part est ainsi marqué par son goût pour le cinéma pur et l’art pour l’art, avec son intrigue simili-policière surtout prétexte à filmer de beaux jeunes gens (Sami Frey, Claude Brasseur et Anna Karina) qui s’aiment, s’engueulent et se trahissent à Paris la nuit, dans sa banlieue un peu triste le jour. C’est le film où Godard ne joue que sur les rythmes disloqués, tels cette visite de musée au pas de course ou ce long moment où le trio se fige dans le silence dans un café. Bande à part a irrigué l’imaginaire des cinéastes à un point troublant : Christophe Honoré en copie les meilleurs passages dans Dans Paris et Tarantino, godardien fervent, a détourné son titre pour en faire le nom de sa société de production (Band apart).
Changement de ton avec La Chinoise : les couleurs pétantes façon Pierrot le fou remplacent le noir et blanc, et il n’y a ici même plus l’effort de brosser une intrigue. Seul compte le devenir des personnages, en roue libre à l’instar d’une jeunesse qui s’apprête à tout foutre par terre quelques mois plus tard en mai 68. C’est un trio emmené par un Jean-Pierre Léaud halluciné qui prend donc le maquis et invente une cellule pro-chinoise le temps d’un été dans un appartement bourgeois. Autour de lui, Juliet Berto et Anne Wiazemsky, nouvelle épouse et muse éphémère de Godard, rajoutent du sentiment et de la fantaisie pure à l’austérité du propos dialectique, rappelant que même lorsqu’il se veut politique, Godard reste avant tout un romantique. Le très beau dialogue dans le train avec le philosophe à la fin est aussi troublant pour ce qui est dit que pour la manière dont Godard filme Wiazemsly, avec une fascination érotique palpable. Chez lui, la révolution est avant tout sexuelle ; le reste, c’est du cinéma.
Christophe Chabert
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 11 janvier 2022 De toutes les idoles féminines de la Nouvelle Vague, elle est celle dont l’aura a toujours été accompagnée d’un mystère aussi paradoxal qu’insondable ; celle aussi qu’une mort prématurée aura vitrifiée dans ses légendes précoces et successives, à...
Mardi 14 novembre 2017 Elle est bègue ; il n’ose lui avouer qu’il ne sait pas lire. Malgré une foule de barrières, ils vont tenter de s’aimer. Pour sa première réalisation de long-métrage, Sara Forestier opte pour la complexité d’une romance abrupte nourrie de réel, de...
Mardi 10 octobre 2017 « Tellement fière d’être invitée à Lyon », l’icône danoise est à l’honneur au Festival Lumière où elle présentera sa première réalisation Vivre ensemble (1973), Une femme est une femme de Godard et un documentaire de Dennis Berry qui lui est...
Jeudi 7 septembre 2017 À cinq semaines de l’ouverture du grand rendez-vous du film classique, la liste (presque) définitive des programmations et des premiers invités est tombée. Du 14 au 22 octobre, vous allez croiser du beau monde dans les salles…
Mardi 12 septembre 2017 Une année à part dans la vie de Godard, quand les sentiments et la politique plongent un fer de lance de la Nouvelle Vague dans le vague à l’âme. Une évocation fidèle au personnage, à son style, à son esprit potache ou mesquin. Pas du cinéma juste ;...
Mardi 12 septembre 2017 L’anecdote a beau être connue, elle vaut qu’on la raconte tant elle en dit long sur le cinéma, les hommes qui le produis(ai)ent et le caractère taquin du (...)
Jeudi 31 août 2017 L’un des programmes les plus ambitieux de cette 9e édition du Festival Lumière (du 14 au 22 octobre prochains) n'a pas survécu à l’été : la première (...)
Jeudi 15 juin 2017 Retour aux fondamentaux pour le Prix Lumière 2017 : un cinéaste sera récompensé le 22 octobre prochain à Lyon et il s’appelle Wong Kar-wai.
Mardi 30 mai 2017 « Les films sont plus harmonieux que la vie, Alphonse (…) Les films avancent comme des trains (…) Comme des trains dans la nuit. Les gens comme toi, (...)
Mardi 29 novembre 2016 La récente disparition du chef-opérateur Raoul Coutard, deux ans après celle du vénérable compositeur Antoine Duhamel, poursuit l’inexorable dépeuplement de (...)
Mardi 15 novembre 2016 L'historien de l'art et philosophe Georges Didi-Huberman viendra à la Villa Gillet parler d'images bien sûr, et tout particulièrement des représentations de la révolte et des soulèvements.
Lundi 31 octobre 2016 de Albert Serra (Fr-Esp-Por, 1h55) avec Jean-Pierre Léaud, Patrick d’Assumçao, Bernard Belin…
Mardi 11 octobre 2016 De passage à Lyon pour un concert à l'Opéra, Martial Solal propose de redécouvrir le jazz à travers sa formation la plus emblématique : le trio. Comme toujours avec lui, le voyage s'annonce fascinant.
Mercredi 6 juillet 2016 Si l’on ne hasarde plus à émettre le moindre oracle quant à la météo estivale, on peut cependant prévoir avec certitude un temps au beau fixe dans les salles (...)
Mardi 31 mars 2015 D'abord regroupement informel de jeunes jazzmen en mal de sensations scéniques, le Grolektif est aujourd'hui un modèle de foisonnement et de résilience DIY. A la veille de son 11e anniversaire et de la 4e édition de son festival étendard, récit...
Mardi 27 mai 2014 Sublime conversion de Jean-Luc Godard à la 3D, qu’il manie en peintre romantique dans un film somme et pourtant accueillant, où il prône la Révolution et le devenir-chien d’une humanité à bout de souffle.
Christophe Chabert
Mardi 15 avril 2014 Dans l’excellent magazine SoFilm, Maroussia Dubreuil se pose chaque mois cette question : «Doit-on tourner avec son ex ?». L’Institut Lumière la (...)
Jeudi 23 février 2012 Anne Wiazemsky aurait pu reprendre ce titre d’André Breton, L’Amour fou, pour Une année studieuse, mais elle et son amoureux, un certain Jean-Luc Godard, (...)
Lundi 2 janvier 2012 Panorama / Où l’on parle pêle-mêle de rencontres citoyennes, de festivals, de littérature et de cinéma, de grands événements incontournables et de manifestations que l’on vous implore de ne pas contourner.
Christophe Chabert
Lundi 17 mai 2010 De Jean-Luc Godard (Fr-Suisse, 1h45) avec Catherine Tanvier, Christian Sinniger...