Pas de vacances pour les mômes !

La cloche des vacances aura à peine sonné que déjà les enfants seront sommés d’aller se dégourdir les méninges dans les salles du GRAC (du Comœdia au Zola, des Alizés au Scénario, du Cinéma Saint-Denis au Lem : une vingtaine de salles dans Lyon et son agglomération) pour le festival Les Toiles des gones. Les sorties jeune public étant de plus en plus nombreuses sur les écrans, la programmation est assez éclectique, mais plutôt réjouissante.

Pour tous ceux (pas que les enfants, donc) qui ne l’ont pas encore vu, rattrapage obligatoire des Enfants-loups, Ame et Yuki de Mamoru Hosoda, un des plus beaux films de l’année toute catégorie confondue. Récit d’apprentissage magnifique qui débute comme une fable fantastique et s’achève dans l’émotion pure, il saisit par la beauté de son écriture et de sa mise en scène. Encore tout frais dans les salles, Kirikou et les hommes et les femmes et Le Petit Gruffalo sont eux aussi chaudement recommandés par notre rédaction.

Taxé récemment par l’excellent magazine SoFilm de «meilleur film d’aventures pour enfants jamais réalisé», Les Goonies, fantaisie très 80’s de Richard Donner sur une idée de Steven Spielberg vaut en effet le coup d’être (re)découverte, ne serait-ce que pour le mythique «monologue de Choco» — c’est pas du Shakespeare, mais ça fait du bien quand même.

Enfin, deux avant-premières sont à noter : celle du correct Little bird de Boodewijn Koole, sorte de remake en version prolo flamand du Kes de Ken Loach avec un choucas à la place du faucon, et surtout celle d’Ernest et Célestine. C’est la vingtième fois qu’on vous le dit depuis Cannes : ce film est une merveille, un renouveau pour l’animation francophone, un bijou d’intelligence, de drôlerie et de culot politique. Quel que soit votre âge, foncez le voir.

Christophe Chabert

Les Toiles des gones
Du 27 octobre au 11 novembre
www.lestoilesdesgones.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 3 avril 2018 Le dernier né du Néerlandais Boudewijn Koole sera projeté en avant-première le lundi 16 avril, en présence du réalisateur. Les paysages blancs de la Norvège, une (...)
Mardi 14 octobre 2014 Le festival Lumière à peine terminé que démarre son cousin jeune public, Les Toiles des Gones. Pas de patrimoine ici — même si on trouve dans la programmation (...)
Mardi 8 avril 2014 Anti-Robert Johnson helvétique et pasteur flippant rincé au plomb fondu, le Reverend Beat-man revient à Lyon avec sa formation originelle de presque trente ans d’âge. Celle par laquelle tout a commencé ou presque : The Monsters. Stéphane Duchêne
Mercredi 26 décembre 2012 Le Top 2012 de la rédaction et de nos lecteurs consacre deux films français, ce qui n’est pas forcément à l’image d’une année cinéma où le bon cinéma est venu de partout : des indépendants américains, du cinéma d’animation ou des cinéastes hors la...
Mardi 4 décembre 2012 Il y a le bas, le monde des souris ; et il y a le haut, celui des ours. Le travail des uns s’appuie sur celui des autres : pendant que les ours se (...)
Mardi 4 décembre 2012 Longtemps désertique, en dépit de quelques rares oasis de créativité, le cinéma d’animation français a connu depuis dix ans un fulgurant essor au point de devenir à la fois une industrie et un laboratoire. À l’occasion de la sortie d’"Ernest et...
Jeudi 15 novembre 2012 De Boodejiwn Koole (Hollande, 1h21) avec Rick Lens, Ricky Koole…
Jeudi 11 octobre 2012 Les vacances scolaires approchent, donc les films pour enfants envahissent peu à peu les écrans. Pendant que le dernier Kirikou cartonne, et en attendant (...)
Vendredi 24 août 2012 La Traversée du temps puis Summer wars avaient permis à Mamoru Hosoda d’incarner une possible relève de l’animation japonaise post-Miyazaki. Avec Les (...)
Mercredi 22 août 2012 Animation, documentaires, films d’acteurs et cinéastes inclassables : focus sur les autres événements de la rentrée cinéma.
Samedi 4 août 2012 Mais qui arrêtera les studios Pixar ? Leur retour à une histoire originale après deux prolongations de franchises maison donne lieu à une pure merveille, chef-d’œuvre scénaristique et leçon de mise en scène animée. Christophe Chabert
Vendredi 23 mars 2012 Retour aux sources du polar noir américain pour la 8e édition des Quais du Polar en cette année électorale des deux côtés de l’Atlantique. Avec les États-Unis comme invité d’honneur, la présence exceptionnelle de Michael Connelly et un programme...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X