DV1 and only

Cette rentrée, le DV1 fait peau neuve : nouvelle scéno, nouvelles soirées thématiques, nouvelle direction.... Nous sommes allés à la rencontre de cette dernière pour faire le point. Olivier Bouillon

En dix ans, le DV1 est devenu un lieu incontournable du monde des sorties lyonnaises. Cette année, il change de propriétaire ; Yvan, le nouveau gérant, connaît cet univers sur le bout des doigts car non content d’être un gestionnaire, il est l'un des rares patrons de clubs à avoir été aussi derrière les platines.

Depuis le début des années 90 et un séjour à Londres qui lui a permis de découvrir la musique électronique anglaise de l'époque, il est en effet DJ et compositeur sous le nom de DJ Pol'N. Depuis son retour à Lyon, il n'a jamais cessé de mixer et d'organiser des soirées. «C'est la première fois que j'ai un lieu à moi» nous confie-t-il. Et même si il avoue que l'ouverture d'un club demande énormément de travail, il ne cache pas son enthousiasme.

Car les nouveaux projets sont nombreux, ne serait-ce que dans l'aménagement de la salle : «On a refait toute une installation vidéo qui manquait à ce lieu. On a une résidence avec un collectif qui s'appelle WSK qui nous fait le mapping derrière la scène. On a aussi une installation dans la salle du haut avec des projections sur la surface du bar. La peinture aussi est importante, c'est quelque chose que j'affectionne beaucoup. Un des barmen, Duke, est une figure du graffiti lyonnais et c'est lui qui a peint les murs de la pièce du haut. L'idée c'est aussi que ça tourne, que les artistes se succèdent à la déco des murs».

Nostalgique mais pas trop

En ce qui concerne la programmation musicale, si celle-ci reste en grande partie house et techno, elle réserve aussi pas mal de nouveautés. Les jeudi soirs, par exemple, sont réservés aux soirées UK Delight, tournées principalement vers la scène anglaise. «Ce sera donc plutôt de la jungle, de la drum'n'bass, du dubstep... Tout un son UK qui se retrouve mêlé à la programmation habituelle du DV1» nous dit Yvan.

Les soirées Fresh and ReLIKs, elles, se concentreront sur les musiques électroniques des années 90 qui lui sont si chères, et accueilleront des DJs actifs dans ces années là. «Des soirées interdites aux moins de quarante ans» plaisante-t-il. «Plus sérieusement, il y aura aussi des jeunes et leur travail donnera un aperçu de la façon dont a évolué la musique au cours de ces vingt dernières années».

Dernier changement de taille : la salle du haut, où auparavant était diffusée de la musique radio-friendly, sera désormais un bar à l'ambiance plus douce et ouvert aux DJs en herbe : «Les débutants peuvent nous envoyer leurs démos et si ça nous plaît, ils auront accès au matos derrière le bar».

DV1
6 rue Roger Violi, Lyon 1

Olivier Bouillon

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 24 janvier 2017 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mardi 18 octobre 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mercredi 1 juin 2016 C'est par le biais d'un post Facebook que la nouvelle a été annoncée, en fin de semaine dernière : le DV1, ouvert en 2002,  ferme définitivement ses portes. Ce petit club techno,  incontournable dans la ville, profondément attaché à...
Mardi 29 mars 2016 01.04.16 > Les Valseuses BASS MUSIC PARTY Un before tout en basse ? Direction Les Valseuses où l'un des piliers de la scène dubstep (...)
Mardi 22 mars 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mardi 15 mars 2016 Trois plans pour vos nuits blanches
Mardi 8 mars 2016 Trois plans pour vos nuits blanches.
Mercredi 2 mars 2016 04.03.16 > Jack Your Friday BEN VEDREN Toute nouvelle soirée house hebdomadaire, Jack Your Friday est lancée par un duo déjà pisté, issu pour l’un de (...)
Mercredi 24 février 2016 26.02.16 Andy Smith Révélé aux platines lors des premières tournées de Portishead (il assurait leurs warm-ups en plein âge d'or du trip hop), (...)
Mercredi 10 février 2016 12.02.16 Dave Clarke Cet enfant de Brighton, ville anglaise célèbre pour sa plage, sa baston entre mods et rockers et son exigente scène musicale, a (...)
Mardi 2 février 2016 06.02.16 Kenny Larkin  Maître du groove sur la planète techno de Détroit, pétri d’influences profondément soul voire gospel qu’il insère subtilement au (...)
Mardi 12 janvier 2016 16.01 In Flagranti De la ruelle tachée de pisse aux draps maculés de liquide séminal, il n'y a souvent qu'un pas, que la plupart des clubbers effectuent (...)
Mardi 5 janvier 2016 Cinq RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Ben Sims/James Ruskin/Tommy Four Seven au Double Mixte, Mondkopf au Kao, Drvg Cvltvre au Terminal et les trois ans de Encore au Sucre puis au Transbordeur.
Mardi 22 décembre 2015 26.12 Children of the Drum Maintenant que vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur les réjouissances du 31 décembre (cf. le supplément "langues de (...)
Mardi 15 décembre 2015 S'il est trop tard pour laisser s'exprimer l'enfant sauvage qui sommeille en vous (cf. la Une de ce cahier), il est encore temps de saisir (...)
Mardi 15 décembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le Bromance Tour et Aux88 au Transbordeur, Hodge à La Marquise.
Mardi 8 décembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : la résidence CLFT au Transbordeur, Blawan au Kao et Selvagem au Sucre.
Mardi 1 décembre 2015 04. 12 Coconuts Boom Party C'est bien beau toutes ces soirées techno/house/next big thing avec des basses. Mais quand même, ça manque d'occasions moins (...)
Mardi 17 novembre 2015 20.11 Encore Le collectif Encore a rarement si bien porté son nom qu'en ces jours où, par la force des choses, l'acte de se barricader chez soi est (...)
Mardi 10 novembre 2015 13.11 Elektro System Birthday Quand y en a plus, y en a encore. Une semaine après sa "petite" sauterie au Double Mixte, Elektro System prolonge son (...)
Mardi 3 novembre 2015 06.10 The Cosmic Adventure Steffi était l'une des grandes absentes du dixième anniversaire du label Ostgut Ton. Aujourd'hui, on comprend mieux (...)
Mardi 27 octobre 2015 29.10 Polaarism Polaar n'est pas mort, mais vive Polaarism quand même. D'autant que cette nouvelle soirée, proposée au Périscope par le label de Flore, (...)
Mardi 13 octobre 2015 16.10 Encore Six mois ont beau s'être écoulés depuis son dernier passage (en mars, déjà au Transbordeur et déjà sous bannière Encore), on ne sait toujours pas (...)
Mardi 6 octobre 2015 09.10 DOC label night Moins pénible au soleil, la misère ? Pas si l'on s'en réfère aux productions du passionnant minimaliste brésilien (et poster boy (...)
Mercredi 30 septembre 2015 03.10 Encore Tel Van Pelt, le chasseur qui voulait faire de Robin Williams une descente de lit dans Jumanji (chacun ses classiques), le collectif (...)
Mardi 22 septembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le bal pop du Sucre, Shed au Transbordeur et Jonas Kopp à la Plateforme.
Mardi 15 septembre 2015 3 RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : le lancement du magazine Kiblind au Sucre, celui de la revue Bad to the Bone au Sonic et la Blast Live Party de la Triperie.
Mercredi 9 septembre 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer : Ikonika à La Marquise, la première Ravesodie au Box Boys et N1L à l'Atelier Sumo.
Mardi 19 mai 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Bar9 et Caspa au Transbordeur, DJ Pierre au Kao et Idealist au Terminal. Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !