Être là

De Régis Sauder (Fr, 1h34) documentaire

Le documentaire pénitentiaire, on a déjà donné, entre les reportages coups de poing TF1 et la TNT, reine de l'audience judiciaire crasse. Rodé mais toujours écœuré par ces plongées carcérales, on avait forcément un a priori sur Être là, docu d'auteur sur le personnel féminin des Baumettes à Marseille.

Passé le dispositif un peu pesant (noir et blanc sous pression, surcadrages envahissants, monologue face caméra), cette rencontre avec les psychiatres, infirmières et autres ergothérapeutes dévoile beaucoup plus que des conditions de travail difficiles.

Devant des détenus toujours hors champ, la caméra observe et écoute, à l'image de ces femmes. Tout est question ici de regard et de parole, de trouver la bonne distance et savoir désamorcer les conflits, gérer les états d'âme, panser au mieux les destins brisés. Le film de Régis Sauder s'adapte ainsi, pudique, livrant une vision humaine mais jamais compatissante. Un simple accompagnement, lucide, éclairant, depuis les enfers.

Jérôme Dittmar

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 15 novembre 2013 Une nouvelle édition pertinente du festival À nous de voir à Oullins, où le cinéma scientifique est aussi passionnant sur son versant cinéma que sur son versant science. Christophe Chabert
Lundi 12 novembre 2012 Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter