Notes au tableau

Notes au tableau

«Mes tableaux sont comme un condensé de film, de la première à la dernière image» dit Eric Corne, grand admirateur du cinéma de Pasolini ou d'Antonioni par exemple. Dans ce tableau (issu de la série Diotima, 2012), ce dernier lui aura peut-être inspiré la curieuse éclipse de soleil derrière la croisée. «Comme dans les films de Pasolini ou d'Antonioni, dans mes tableaux, ça fout le camp, ça fuit de partout et pourtant quelque chose apparaît... C'est la puissance du mythe parfois

Ici, le temps fuit à la surface symbolique d'une horloge, l'espace et les proportions ne respectent plus leurs clôtures ni leurs coutures habituelles avec ce crâne démesuré et boursoufflé, ce parquet trop vertical, ce trou de lumière sans attache, cette césure blanche d'une toile isolant les deux protagonistes...  

Les reflets du miroir bancal, le regard de la jeune femme, l'œil en coin du peintre fuient quant à eux vers nous, nous ou ce hors-champ quelque peu intrigant et angoissant... L'ensemble de cette mise en scène rappelle beaucoup celle des Ménines de Vélasquez (avec ses innombrables jeux de regards et questions posées à la représentation), tableau qu'Eric Corne considère comme rien moins que «l'emblème de notre civilisation».

Jean-Emmanuel Denave

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 janvier 2022 Tandis que Jean Bellorini met en scène son Jeu des ombres au TNP, l'artiste et écrivain Valère Novarina expose peintures et estampes à l’URDLA. L’agitateur des mots s’y poursuit agitateur des formes.
Mardi 4 juin 2019 Laura Ben Haïba et Rémi De Chiara garent leur voiture à l'URDLA, et déploient toute une exposition consacrée au déplacement, à la trace, au paysage...
Mercredi 19 septembre 2018 Moment délicat de transition pour les arts plastiques à Lyon, où l'on attend notamment un "nom" pour diriger le Musée et la Biennale d'Art Contemporain. Pendant ce temps, d'autres acteurs, ailleurs, prennent des initiatives et secouent les...
Mercredi 24 février 2016 Le peintre lyonnais Max Schoendorff fait l'objet d'une petite rétrospective à la galerie Michel Descours. Son esprit surréaliste et libertaire se retrouve aussi dans l'exposition de l'URDLA, qu'il co-fonda en 1978, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Mardi 20 janvier 2015 "Extraction" réunit à l'URDLA les œuvres récentes de huit artistes qui utilisent l'estampe pour compléter ou au contraire ouvrir des voies nouvelles à leur propre univers créatif. Jean-Emmanuel Denave
Samedi 22 juin 2013 Connus ou méconnus, des artistes contemporains de toutes nationalités viennent régulièrement travailler sur les presses de l’URDLA. Le centre international (...)
Samedi 3 novembre 2012 Cette «Une» consacrée à l’exposition d’Eric Corne à l’URDLA (Centre international de l’estampe) était prévue de longue date. Entre-temps, nous avons appris avec (...)
Vendredi 2 novembre 2012 Artiste et commissaire d’expositions, Eric Corne (né en 1962) présente à l’URDLA des peintures et des lithographies récentes. Œuvres qui tout la fois ressassent et mettent en crise les images. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X