article partenaire
Quand on arrive en livre !

The Voice(s)

Avant son vin nouveau qui fait la langue bleue, le Beaujolais nous offre chaque année une rasade de «nouvelles voix» dont le spectre est aussi large que celui des parfums fruités censés agrémenter le goût du Bojolpif.

Essentiellement axé sur la dégustation de découvertes, agrémentée de quelques menues têtes d'affiches (Skip The Use, Lewis Floyd Henry, Sallie Ford), le Festival Nouvelles voix en Beaujolais offre à boire et à manger. Qu'il nous soit donc permis de faire notre marché pour y piocher les plus enthousiasmantes trouvailles caladoises de cette année. Comme les Angevins The Dancers qui, malgré leurs têtes de premiers de la classe du genre à vous marcher sur les pieds pendant un slow, portent plutôt bien leur nom, comme si les Concrete Knives avaient découvert les vertus conjuguées des Housemartins et des Primitives (des groupes sur lesquels on dansait jadis).


The Dancers - Eyes Closed par thedancers

Également adeptes du triolisme, les Juveniles, from Rennes, sont moins sautillants mais on n'en reste pas moins dans une thématique fort dansante (façon new wave, avec les bras qui font de sobres moulinets et la nuque bien raide).

Et ce n'est sûrement pas avec Singtank que l'on va arrêter de se demander ce qu'ont tous ces jeunes avec les années 80. C'est au sein de ce duo que Joséphine de la Baume (actrice et mannequin) a choisi d'assouvir, avec son frère Alexandre, cette obsession, en lui accordant toutefois bien des largesses, tant leur spectre pop est étendu. Mais si Joséphine a la beauté du diable, c'est bien son angelot de frère qui a tout du petit génie.

Enfin, pour rester dans l'opposition diablesse/angelot on insistera sur le charme vénéneux de Christine & the Queens (elle non plus pas vraiment exorcisée des 80's) et le folk angélique du néerlando-savoyard Neeskens.

Stéphane Duchêne

Festival Nouvelles Voix en Beaujolais
Du 14 au 17 novembre
www.theatredevillefranche.asso.fr 

 


Neeskens - Apeldoorn - Clip officiel (HD) par neeskensmusic

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 avril 2019 Cela fait une décennie maintenant que le nom de Neeskens apparaît régulièrement dans les agendas des salles lyonnaises. Dix ans que la notoriété de ce Néerlandais (...)
Mardi 17 octobre 2017 L’auteur du court-métrage La Révolution des crabes passe enfin au long avec l’adaptation réussie de sa série BD la plus célèbre, narrant l’histoire d’un parc d’attractions dirigé par des morts-vivants, mais menacé de fermeture. Une illustration...
Mardi 3 novembre 2015 On écoute l'intro de Coulda Been, sur le dernier album de Sallie Ford, et on se dit que quelqu'un a dû complètement dérégler la DeLorean du rock. Ou sont-ce (...)
Mercredi 24 juin 2015 Les choses ont pas mal bougé à Grenoble ces derniers mois depuis l'élection d'un maire vert. Mais pas Cabaret Frappé, festival d'été de la ville, si éco-citoyen que sa programmation semble être le fruit d'un tri de talents hautement sélectif....
Mardi 2 juin 2015 Á l'époque bénie du football total de la Grande Hollande de Cruyff, le milieu défensif Johan Neeskens avait pour surnom Johan II. Manière de dire qu'il (...)
Vendredi 14 juin 2013 Quoi de mieux quand on organise un festival de rue gratuit que de faire appel, pour sa programmation musicale, a un authentique gars de la rue ? C'est (...)
Jeudi 18 avril 2013 De la bonne musique, le haut du panier des arts de la rue et surtout un esprit festif, associatif et généreux. Voilà de quoi va se parer Villeurbanne du 19 au 22 juin pour les traditionnelles Invites, 12èmes du nom. Revue de détail. Nadja Pobel et...
Vendredi 5 octobre 2012 Entre découverte musicale (dé)branchée et déambulation urbaine, le Parcours Folk marque la première étape du festival Just Rock ? Et pas la moins intéressante. Stéphane Duchêne.
Jeudi 23 février 2012 À première vue, Sallie Ford est le genre de fille que dans le système de caste des lycées américains, on ne calcule pas. Qu'on bouscule même à l'occasion lorsque (...)
Jeudi 2 février 2012 Comme chaque année, le festival itinérant Les Nuits de l'Alligator se livre à un épuisant tour de France à la recherche des racines du blues et de tout ce qui s'en approche. Heureux les Lyonnais qui ont droit à une étape fort goûteuse de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X