Quoi de neuf, docs ?

Quoi de neuf, docs ?

Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. Histoires vraies.doc au Ciné Duchère tire le premier, avec parmi les reprises proposées De mémoires d'ouvriers de Gilles Perret, sur la naissance de la classe ouvrière dans les Alpes ou encore le beau film de Safinez Bousbia sur El Gusto, ce groupe de papys du chaâbi algérois façon Buena Vista Social Club.

La musique sera au cœur de cette édition avec Les Fils du vent, sur les héritiers de Django Reinhardt, Traviata et nous, ou comment Nathalie Dessay et Jean-François Sivadier se sont confrontés au monument de Verdi et enfin, en avant-première, un documentaire sur la rencontre entre les Pockemon Crew, troupe de danseurs hip-hop lyonnais et Emelthée, un chœur spécialisé dans la musique baroque et contemporaine.

Du côté de Décines, Les Écrans du doc ouvrira sa troisième édition avec l'avant-première des Invisibles de Sébastien Lifschitz, témoignage d'une génération de gays nés dans l'entre-deux guerres et ayant décidé de sortir du placard où on voulait les confiner. Suivra un focus sur l'œuvre de Régis Sauder, remarqué avec son Nous, Princesse de Clèves et qui, dans Être là, filme le quotidien du personnel médical de la prison des Baumettes, loin des clichés visuels et idéologiques du documentaire télé en milieu carcéral.

Le festival s'achèvera avec l'avant-première d'Ai Weiwei, never sorry, où Alison Klayman tire le portrait du célèbre artiste chinois dont l'entrée en dissidence l'a amené en prison, puis à ne plus pouvoir quitter le territoire. Une sélection de films engagés pour faire un état du monde, de son histoire passée à son présent noué.

Christophe Chabert

Histoires vraies.doc
Au Ciné Duchère, du 15 au 18 novembre

Les Écrans du doc
Au Ciné Toboggan, du 21 au 25 novembre

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 5 juillet 2021 Et la vie continue… Non, ce Kiarostami n’est pas projeté sous les étoiles cet été ; en revanche une foultitude de moments cinéma en plein air laisse espérer à un retour à la normale. Projetons-nous dans l’émoi…
Mardi 27 novembre 2018 Louis-Julien Petit va se faire une spécialité d’évoquer les personnages féminin qui, en situation de précarité, unissent leurs forces pour faire front et (...)
Mardi 20 mars 2018 En juillet 2013, Bilal Berreni (alias Zoo Project), dessinateur et street artiste, mourrait assassiné à l’âge de 23 ans. Pour lui rendre hommage, ses (...)
Mardi 21 mars 2017 C’est la lutte initiale ! Fenêtre sur le monde et l’Homme, Les Écrans du doc témoignent d’une prise de conscience des enjeux socio-politiques (...)
Mardi 8 mars 2016 Dans le documentaire comme dans les autres genres, certains arbres au feuillage outrageusement vert et au tronc gentiment creux captent (...)
Mardi 17 mars 2015 Pour sa cinquième édition, Les Écrans du doc se fraie un chemin entre les festivals de cinéma lyonnais du moment — Les Reflets au Zola, qui continuent cette (...)
Mardi 8 avril 2014 Période faste pour le documentaire français en ce moment… Du coup, Les Écrans du doc, le festival consacré au genre au Toboggan de Décines n’a eu qu’à se pencher (...)
Vendredi 15 novembre 2013 Une nouvelle édition pertinente du festival À nous de voir à Oullins, où le cinéma scientifique est aussi passionnant sur son versant cinéma que sur son versant science. Christophe Chabert

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X