Mercredi 11 septembre 2024 Le metteur en scène et ancien directeur du théâtre du Point du Jour redevient acteur pour la création, aux Célestins, de La Chambre rouge (fantaisie), qu’il a commandé à sa complice autrice Marie Dilasser. Il joue « Moi » sans pour autant raconter...
(Télé)Visions de Cronenberg
Par Christophe Chabert
Publié Jeudi 15 novembre 2012
Hourra ! C'est le retour de L'Épouvantable vendredi cette semaine à l'Institut Lumière, dans une formule allégée à deux films au lieu de trois. Pour cette nouvelle saison, c'est David Cronenberg qui a l'honneur de lancer les hostilités, avec deux films donc, et pas des moindres.
D'abord La Mouche, son œuvre la plus célèbre, qui fait aujourd'hui encore l'unanimité même chez les détracteurs du cinéaste. Pourtant cette commande de Mel Brooks autour du remake d'une série B fantastique (La Mouche noire avec Vincent Price), avait tout de la fausse bonne idée. Cronenberg y décrit le calvaire de Seth Brundle (Jeff Goldblum), physicien geek ayant inventé une méthode de téléportation révolutionnaire mais qui, lors d'un test sur sa personne, voit son génome mélangé à celui d'une mouche ; plutôt qu'à une métamorphose gore, on assiste à l'avancée réaliste et tragique d'une forme virulente de cancer, à laquelle Cronenberg ajoute une déchirante histoire d'amour entre Brundle et une jolie journaliste (Geena Davis), façon La Belle et la bête.
Ensuite, flashback quelques années auparavant avec Videodrome, grande œuvre culte où Max Renn (James Woods, génial), patron d'une chaîne locale spécialisée dans le porno et la violence, est victime d'une machination qui va le transformer en homme magnétoscope que l'on (r)embobine à volonté jusqu'à ce qu'il devienne l'agent d'une «nouvelle chair», alliance entre le vivant et la machine, le désir humain et le signal télévisuel. Videodrome est de ces films visionnaires qui ont anticipé le devenir virtuel de l'humanité, mais qui le fait dans un récit peuplé d'images saisissantes, comme ce ventre-vagin où Renn range son pistolet-pénis. Allo, docteur Freud ?
Christophe Chabert
L'Épouvantable vendredi : David Cronenberg
À l'Institut Lumière, vendredi 23 novembre
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 20 juin 2024 Les vacances d'été se rapprochent, mais les séances "événement" se succèdent dans la métropole lyonnaise. La rédaction vous recommande, une nuit blanche placée sous le signe du braquage, une double séance dédiée à l'un des plus grands cinéastes...
Mercredi 26 avril 2023 Alors qu’Evil Dead Rise — prolongation de la saga emblématique de Sam Raimi — vient de sortir sur les écrans, cultivons la nostalgie horrifique au Pathé (...)
Mercredi 1 février 2023 La très prometteuse 13e édition du festival de cinéma queer de Lyon & de la Métropole, Écrans Mixtes, qui se tiendra du 1er au 9 mars prochains, avait prévu de proposer des séances au cinéma La Mouche de Saint-Genis-Laval. Las ! La mairie dont...
Jeudi 9 juin 2022 C’est par cette trilogie que le dramaturge Marcel Pagnol a mis le premier pas dans le monde du 7e Art — un pas décisif puisqu’il le transformera en (...)
Jeudi 26 mai 2022 De retour sur la Croisette, David Cronenberg n’étonne pas mais confirme en remalaxant des thèmes et thèses développées dans ses films précédents portant sur des mutations organiques et des addictions voyeuristes. La différence, c’est que son futur...
Mardi 12 avril 2022 Le festival de cinéma de genre et de science-fiction fait son retour du 21 au 26 avril avec une belle programmation de longs-métrages et la présence de Marc Caro.
Mercredi 8 septembre 2021 Il n’y a pas que les Hallus ou les Reflets… du Zola qui aient choisi de se reporter en septembre : idem pour les Intergalactiques avec leur (...)
Mardi 13 avril 2021 Possessor aurait pu constituer l’Easter Egg idéal du festival Hallucinations Collectives si… Mais avec des si, les cinémas seraient ouverts et on ne serait pas obligé de voir le Grand Prix de Gérardmer signé Brandon Cronenberg en direct to...
Mercredi 4 novembre 2020 Le comédien aux mille talents vient de signer son premier long-métrage en tant que cinéaste, qu’il a présenté en première française durant le Festival Lumière à Lyon. Une histoire de famille où l’attachement et l’oubli se livrent un duel sans...
Mardi 4 février 2020
Longtemps Shakespeare a fait les beaux jours d’Orson Welles et Elia Kazan fit un Tramway nommé désir plus fort que bien des adaptations scéniques. (...)
Mardi 15 novembre 2016 À l’occasion des 6e Journées Cinéma et Psychiatrie organisées par la Ferme du Vinatier, le Comœdia accueille une projection-débat autour d’un film collant (...)
Lundi 31 octobre 2016 C’est l’une des nouveautés de la rentrée dans les CNP-Cinémas Lumière (on ne sait plus comment les appeler) : le retour des projections du samedi minuit aux (...)
Mardi 29 mars 2016 Des esquisses de travail, une première et surtout le retour de la précieuse troupe de Pôle Nord : voilà de bonnes raisons pour se rendre au festival Paroles, paroles de la Mouche, une salle d'une vitalité rare toute la saison durant.
Mardi 20 mai 2014 David Cronenberg signe une farce noire et drôle sur les turpitudes incestueuses d’Hollywood et la décadence d’un Los Angeles rutilant et obscène. Un choc !
Christophe Chabert
Mardi 18 février 2014 Le prochain Épouvantable vendredi de l’Institut Lumière est consacré au petit maître français du remake horrifique Alexandre Aja, qui a su s’incruster à (...)
Jeudi 12 septembre 2013 Comme ça de but en blanc – encore que le blanc soit totalement absent de leur univers – les Neils Children ont deux particularités. La première : sous leurs (...)
Lundi 16 juillet 2012 Très bon été pour les reprises et le cinéma de patrimoine avec un hommage à Romy Schneider au Zola, un cycle consacré aux années 80 au Comœdia et l’incontournable Été en cinémascope sur la place Ambroise Courtois.
Christophe Chabert
Jeudi 31 mai 2012 Palmarès décevant pour festival décevant : Cannes 2012 a fermé ses portes le dimanche 27 mai, laissant une poignée de beaux films, une Palme logique et quelques figures récurrentes d’un film à l’autre. Dernier bilan.
Christophe Chabert
Vendredi 25 mai 2012 Après A dangerous method, David Cronenberg signe une adaptation fidèle et pourtant très personnelle de Don De Lillo. Entre pur dispositif, théâtralité assumée et subtil travail sur le temps et l’espace, un film complexe, long en bouche et au final...
Dimanche 6 mai 2012 Même si son œuvre monumentale à la Sucrière a nécessité 6 000 pelotes de laine, tout ne tient qu’à un fil chez Chiharu Shiota : celui que les Anciens disaient relier l’âme à l’au-delà et qu’aujourd’hui on pourrait voir comme constituant le réseau...
Mercredi 14 décembre 2011 La rivalité entre Freud et son disciple Carl Gustav Jung, un sujet complexe mais idéal pour David Cronenberg, qu’il rend passionnant pendant 45 minutes, avant de laisser la main à son scénariste, l’académique Christopher Hampton.
Christophe Chabert
Dimanche 20 novembre 2011 Dans le cadre des journées professionnelles «Cinéma et psychiatrie», l’Institut Lumière organise une soirée ouverte à tous le mardi 29 novembre à 20h. Heureuse (...)
Mercredi 28 avril 2010 Entretien avec Gaspar Noé, réalisateur de "Enter the void"
Propos recueillis par Christophe Chabert