Mardi 26 novembre 2019 Portrait d’une famille de la classe moyenne soumise au déclassement moyen dans la France contemporaine, où certains n’hésitent pas à se faire charognards pour ramasser les miettes du festin. Un drame noir et lucide. Coupe Volpi à Venise pour Ariane...
Gloria in Carlos
Par Pascale Clavel
Publié Vendredi 16 novembre 2012 - 2692 lectures
L’Ensemble Relecture et Création et son chef Carlos Molina n’ont qu’une obsession : faire sonner des œuvres anciennes, baroques ou classiques comme si elles avaient été écrites hier matin. Il ne s’agit pas là d’une de ces transpositions insipides et mièvres qui n’apportent rien à l’œuvre originale. Il est question d’un travail de dépoussiérage, de réappropriation, de mise en lumière, de mise à l’écoute qui révèlent l’œuvre initiale comme si elle nous était contemporaine.
L’instrumentarium choisi étonne au début, déconcerte parce que la pâte sonore a l’air de sortir de nulle part : l'accordéon mêlé au vibraphone donne des accents très contemporains tandis que le dialogue du quatuor à cordes et du clavecin fait un clin d’œil appuyé à l’époque baroque, les cuivres et les bois surprennent à leur tour par une écriture rythmique que seul Carlos Molina est capable d’imaginer...
Tout ce petit monde en marche pour faire redécouvrir des œuvres puissamment inscrites dans l’inconscient collectif, comme ici, rien moins que le très célèbre Gloria de Vivaldi. Une œuvre brillante, religieuse par son texte, presque opératique par ses phrasés, d’un lyrisme rare. La musique du prêtre roux, reconnaissable entre mille, est instinctive, jouissive, débordante de swing et de vie. Une œuvre en contrastes saisissants, en ritournelles qui collent aux oreilles de façon certaine et durable, d’une liberté et d’une inspiration excessives. Face aux textes sacrés, Vivaldi n’a jamais eu de complexe, il est resté libre de ses mouvements. Le Gloria est à l’origine une louange, Carlos Molina va le magnifier.
Pascale Clavel
Gloria
à l'abbaye d’Ainay, samedi 24 et dimanche 25 novembre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 26 novembre 2019 Une famille déchirée par l’argent, fléau social gangrenant âmes, cœurs et corps… Dans Gloria Mundi, Robert Guédiguian tend un miroir sans complaisance à sa génération, épuisée d’avoir combattu et à la suivante, aveuglée par les mirages. Mais ne...
Mardi 5 juin 2018 Sergio Olmo, Gloria Ramos et Jesús Lago — trois des comédiens du film Champions — ont accompagné leur réalisateur Javier Fesser pour l’avant-première parisienne et répondu sportivement à nos questions.
Lundi 10 juillet 2017 Ne jamais s'ennuyer, jusqu'à la rentrée : voici nos sorties de l'été.
Mardi 27 juin 2017 Deux jours pour déguster : par le gosier, des vins raffinés et via les esgourdes, pas mal de noise millésimé, entrecoupé de pop aux arômes d'été. C'est le festival Live at Saint Paul, vinifié par Wine & Noise.
Mardi 6 décembre 2016 de Hugo Gélin (Fr, 1h58) avec Omar Sy, Clémence Poésy, Gloria Colston…
Mardi 22 septembre 2015 Cette saison, tous les lieux lyonnais consacrés aux musiques dites savantes affichent un programme qui ose, qui revendique, qui dénonce une époque contemporaine en plein repli. De belles expériences en perspective.
Mardi 18 mars 2014 L’air de rien, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola fêtent cette année leur trentième édition. Une endurance remarquable qui ne s’accompagne (...)
Mardi 11 mars 2014 Pendant que la caméra remonte les rues de Los Angeles direction Sunset Boulevard et une de ces grandes villas où vivent les stars du cinéma, le narrateur (...)
Lundi 23 décembre 2013 12 years a slave de Steve MacQueen. Au nom du fils de Vincent Lanoo. D’une vie à l’autre de Georg Maas. Gloria de Sebastian Lelio.
Jeudi 5 décembre 2013 Le théâtre, ce sont des mots issus de textes plus ou moins classiques, mais aussi d’autres venus d’ailleurs. La jeune compagnie grenobloise Les Gentils, elle, est carrément allée les piocher dans des vieilles chansons françaises pour livrer un...
Jeudi 24 novembre 2011 L’Ensemble Relecture et Création, imaginé et dirigé par Carlos Molina, se dévoile de saison en saison, avec l’appréhension de ceux qui savent innover sans (...)
Lundi 14 février 2011 Film du mois dans la Ciné-collection du GRAC, "Gloria" défie les idées reçues sur le cinéma de John Cassavetes, puisque le cinéaste s’y plie à la loi du genre.
Christophe Chabert