De et avec Kad Merad et Olivier Baroux (Fr, 1h30) avec Audrey Fleurot, Omar Sy...
Un air de fête du slip flotte au-dessus de cette suite de Pamela Rose, réalisée cette fois par Kad et Olivier eux-mêmes. En effet, le film a été gavé jusqu'à la gueule de tous les types d'humour existants, produisant beaucoup de déchets en pensant sans doute toucher tous les segments de public.
Les deux zouaves se sont sans doute bien amusés, allant jusqu'à s'autociter période Kamoulox, se vieillir avec fausses bedaines et grotesques moustaches texanes, ou se distribuer en faux commentateurs de catch. À leurs côtés, une moitié du casting d'Intouchables tente de garder une certaine dignité au milieu de cette pantalonnade assez sinistre qui pense que le cinéma, c'est seulement plus gros et plus cher que la télévision.
On est même éberlué de voir que la meilleure idée du film, celle qui pouvait légitimer cette suite, débarque seulement vingt minutes avant la fin ! Dans son envie de rire de tout n'importe comment, Mais qui a retué Pamela Rose ? prend parfois acte de cette inflation ridicule, et ce sont bien les seuls moments où l'on rit : quand un figurant dit à Kad qu'il «tourne trop», ou quand le comptable de la production vient rappeler que tout ça, c'est bien beau, mais que le budget est limité.
Moralité : la vérité est drôle, la fiction, pas du tout.
Christophe Chabert