article partenaire
Quand on arrive en livre !

Du flux à Confluence

La Fête des Lumières dessine la cartographie sans cesse renouvelée de la capitale des Gaules. Cette année, pour la première fois, les festivités s’installent à la Confluence du Rhône et de la Saône (et délaissent d’ailleurs du même coup le parc de la Tête d’Or et la Cité internationale).

Et pour s’y rendre, quoi de mieux que de confier à la Direction de l’éclairage public de la Ville de Lyon le soin de nous faire traverser Perrache par un tunnel habituellement peu agréable et délesté pour l’occasion de la circulation des voitures ? Ces agents publics créent chaque année d’éblouissantes installations. Dans la cour du Musée des Beaux-Arts il y a deux ans, notamment, ou encore et surtout l’an dernier montée de la Grande Côte, où des dessins d’enfants nous racontaient une histoire en s’éclairant tour à tour.

Cette immersion dans un conte, pourtant simple et sans esbroufe technique, constituait rien moins que l'une des plus belles trouvailles de l'histoire de l'événement. Cette année, des poissons volants accompagneront les visiteurs entre la place Carnot et la place des Archives, le temps d'une traversée aquatique qui les mènera jusqu'à la darse nautique à la rencontre d'une baleine surgissant de l’eau, courtoisie de Catherine Garet, déjà responsable l'an dernier de l'apparition d'un étrange et mémorable éléphant dans le passage Ménestrier du lycée Ampère.

Le flambant neuf Hôtel de Région, conçu par Christian de Portzamparc, deviendra quant à lui végétal (comme il l’est déjà à l’intérieur avec ses jardins suspendus) : sur sa façade défileront sous les yeux des spectateurs les diverses luminosités du cycle diurne, tandis qu'une fleur géante se déploiera au son des chants polyphoniques de l’Orchestre de l’Hôtel-Dieu. Nul doute que la Vierge Marie, du haut de la Basilique de Fourvière, prendra elle aussi plaisir à contempler ce nouveau quartier pour elle éclairé.

Nadja Pobel

"Immersion abyssale" par la Direction de l'éclairage public
Voûte sous Perrache, Lyon 2e

"Mysticète" par Catherine Garet
Place nautique, Lyon 2e

"Jardins intérieurs" par CozTen
Hôtel de région, Lyon 2e

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Jeudi 10 juin 2021 En point d'orgue de son festival Images de sons, du 11 au 20 juin, le Musée des Confluences propose une soirée hommage à Woody Guthrie, peut-être la plus grande figure de la musique folk américaine – ce à quoi souscrirait son plus grand fan, le Prix...
Mercredi 16 décembre 2020 On pourrait vous la faire courte en recopiant trois phrases du communiqué de presse de la Métropole annonçant en quoi consiste la grande "rébellion" de Bruno Bernard contre la décision du gouvernement de laisser les lieux de culture fermés. On a...
Mercredi 10 juillet 2019 Les bestioles qui grattent et piquent sont au cœur d'une exposition destinée en priorité aux enfants de 7 à 12 ans. Tables à leur portée, textes à déchiffrer comme un jeu : il sauront tout sur ces insectes pénibles avec un objectif affiché : mieux...
Mercredi 13 février 2019 Dans une scénographie sombre, millimétrée par la lumière et somptueuse, le Musée des Confluences présente une première partie du legs que lui fait un couple de collectionneurs. Approche sensitive d'un art peu montré : celui du Nigéria.
Mardi 2 mai 2017 Après un parcours guidé dans l'histoire du poison, Venenum lâche le visiteur en pleine nature dans une deuxième partie foisonnante et intrigante, entre sciences naturelles et médecine. De quoi faire le tour complet d'un sujet vipérin.
Mardi 4 avril 2017 Envie de prolonger les rivages noirs de Quais du Polar ? Entre la fumée des cigares et des canons, trois films de mauvais garçons vous attendent pour (...)
Mardi 28 mars 2017 Les vacances d'avril approchent dangereusement. Que diable les enfants vont-ils pouvoir faire de leurs dix doigts ? Petite sélection primesautière d'ateliers et autres stages frais et décontractés.
Lundi 20 février 2017 Avis aux amateurs de Smith & Wesson, de chef-d’œuvres et de films moins connus, les gangsters de Casino, Les Lyonnais et Des hommes sans loi se (...)
Mardi 4 octobre 2016 Bibliothèque : bondée. Café du coin : bruyant. Atelier de co-working : complet. Pas de panique : on a déniché les meilleurs lieux pour réviser votre dernier cours de macroéconomie et booster votre créativité.
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X