Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Jeux d'enfants

Basé sur un fait divers récemment survenu en Allemagne, "Sun" est un spectacle sensitif sur l’enfance interprété par deux enfants. Une très belle réussite à mettre au crédit du metteur en scène Cyril Teste. Propos recueillis par Aurélien Martinez

«C’est l’histoire de deux gamins de 5 et 7 ans issus d’une famille recomposée qui, le soir du jour de l’an, ont décidé d’aller se marier en Afrique. Ils ont pris leurs valises, embarqué la petite sœur comme témoin, et ont voulu prendre le train. Mais ils ont été interceptés à la gare par la police qui les a ramenés chez eux. Deux semaines après, ils ont recommencé, mais sans la petite.»

Voilà comment le metteur en scène Cyril Teste, du collectif MxM, résume le fait divers à la base de Sun. Une histoire de gosses qui veulent s’échapper, parce que le monde est sans doute plus doux ailleurs, plein d’espoir et de promesses. «Nous, adultes, sommes nostalgiques, alors qu’eux ne le sont pas et n’ont pas à l’être.»

Pourtant, Sun est tout sauf une bluette aseptisée façon Disney, recélant une face plus sombre. «C’est l’enfance dans toute sa complexité et sa noirceur. La plus belle critique que l’on m’ait faite est que je n’oubliais pas que tout ne se passe pas bien dans l’enfance.»

De l’histoire au conte

Sur scène, deux enfants et peu de mots. Mais beaucoup d’images, de sensations... «Ce projet, ce sont les enfants qui l’ont écrit. Je suis énormément parti d’eux, de leur réalité.» Au risque de se compliquer la tâche : «Le code du travail des enfants est très précis. En deux mots, il s’agit de ne pas exploiter les gamins. Quand ils sortent de l’école, tu as le droit à peu de temps avec eux. Mais quand tu les récupères pour aller répéter, ils sont fatigués : tu ne peux pas les obliger à travailler ! Du coup, on a essayé un autre cheminement pour transformer cette histoire en conte. Comme tous les enfants aiment dessiner, on a par exemple aménagé un atelier de peinture dans le lieu de répétition. C’est véritablement en regardant leurs travaux que j’ai commencé à créer le spectacle. D’où le fait que tout débute sur scène par un enfant et un dessin.»

En découle une création atypique, portée par deux jeunes comédiens qui, défi, sont les mêmes à chaque représentation. «À Oullins, ce seront sûrement les dernières dates. Parce qu’après, ils vont devenir des ados. Ils ont commencé ce projet à huit ans. C’est fort de se dire que Sun va partir avec l’enfance de ses interprètes.»

« Un coup de gueule »

Sun est donc un objet théâtral sensitif et hybride convoquant sur le plateau les arts du spectacle et les arts plastiques, mais aussi et surtout, le numérique. «La technologie, c’est notre environnement quotidien. Tout est numérique. Après, il s’agit de se demander comment l’on peut détourner ces outils pour qu’ils deviennent poétiques.»

Un processus propre à ces artistes vingtenaires et trentenaires (Cyril Teste est dans la seconde catégorie), nés avec ces avancées et qui de fait les incorporent tout naturellement dans leur travail. Ce qui a pu désarçonner plusieurs spectateurs et critiques lors des premières représentations au Festival d’Avignon, certains déplorant que nous n’avions plus affaire à du théâtre – avec, en sous-texte, les polémiques récurrentes qui traversent le monde du spectacle vivant sur la possible mort d’un art engagé et politique.

«Sun, ça a aussi été un coup de gueule pour moi, même si ça ne se voit pas ! C’est dire : voilà, il n’y aura pas de propos sur ce projet-là. Des gens sont sortis en se demandant ce que ça racontait. J’ai simplement voulu raconter un état. Je ne dénonce rien. Comme si l’on avait toujours quelque chose à dire... Non, on a parfois simplement quelque chose à faire ressentir, comme l’idée de retrouver la madeleine de Proust.» Une réponse assurée de la part d’un artiste qui, par ailleurs, s’est déjà fortement frotté au théâtre politique par le passé.

Le poétique et le politique

Faut-il alors voir dans cette réception un clivage démographique, la plupart de ces critiques d’un théâtre soi-disant uniquement tourné vers une recherche esthétique émanant de briscards ? «Je ne crois pas que ça soit une question générationnelle. Il y a des metteurs en scène de 80 ans comme Claude Régy qui produisent un théâtre du présent, et qui arrivent à intégrer nos outils sans les faire apparaitre une seule fois sur le plateau. Alors que j’ai vu des spectacles de metteurs en scène de 25 ans qui sont absolument vieux.»

Quant au rapport qu'entretient sa génération au politique, il ne le désabuse pas : «J’ai des amis qui font du théâtre politique très intelligent, comme Vincent Macaigne par exemple. Alors que d’autres vont se contenter de te dire “le monde va mal”. Mais je m’en fous ! Il faut savoir proposer autre chose que le simple constat. Et de toutes façons, faire du poétique, c’est politique».

On ne peut que lui donner raison, et se réjouir que des hommes et des femmes comme lui défendent un théâtre de cette trempe : du spectacle véritablement vivant, pleinement ancré dans son temps.

Sun
Au Théâtre de la Renaissance, mercredi 5 et jeudi 6 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 mars 2022 S’il y a une date à ne pas oublier, c’est bien celle du vendredi 17 mars à 20h — tant que vous y êtes, ajoutez le lieu, l’Aquarium Ciné-Café — jour où sera (...)
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mercredi 8 juillet 2020 Un employé de sauna dans le besoin découvre un sac plein de billets dans ses vestiaires ; un agent de l’immigration véreux dont la petite amie s’est volatilisée doit de l’argent à un mafieux ; des cadavres coupés en morceaux sont retrouvés ici et...
Mercredi 24 juin 2020 Abandonné par son maître, un brave toutou domestique se voit heureusement adopté par une meute de ses congénères errants. L’instruisant des dangers de sa nouvelle condition, ceux-ci lui font aussi miroiter une liberté jusqu’alors insoupçonnée....
Mardi 19 mars 2019 Une jeune femme arpente les rues de Budapest à la recherche de son frère révolutionnaire, alors que le vent de 1914 se lève. Après Le Fils de Saul, László Nemes imagine ce qui pourrait en constituer le prologue à l’aube du XXe siècle…
Mardi 5 mars 2019 Si une notoriété soudaine vous conduit un jour à répondre à la proverbiale question de la rubrique "Casque t'écoutes ?" du Libération du samedi : (...)
Mercredi 19 septembre 2018 Alors que revoilà du garage de San Francisco, véritable incubateur du genre : après le passage de Sonny & The Sunsets,  se présente The Fresh & Onlys, mené par l'omnipotent Tim Cohen, qui explore ce genre avec une geste toute...
Lundi 10 septembre 2018 En solo ou avec ses Sunsets, qui l'accompagnent ici au Périscope, le fantaisiste Sonny Smith n'a de cesse de se réinventer, bâtissant de disques en disques une discographie solaire aux reflets changeants.
Mercredi 1 ao?t 2018 Le cinéma taïwanais en prises de vues réelles connaissait un maître en la personne Ang Lee ; se pourrait-il qu’il se soit trouvé avec Sung Hsin-Yin son équivalent dans le domaine de l’animation ?
Mardi 5 juin 2018 Si par miracle vous aviez raté Festen au cinéma, le film dogme sorti en 1998, alors filez aux Célestins du 12 au 16 juin, et vous aurez la chance de découvrir (...)
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Mardi 6 juin 2017 Son nom est Personne. Et probablement que le nôtre aussi. Dans cette performance filmique captant un open space déshumanisé, Cyril Teste renvoie dos à dos et face caméra celles et ceux qui travaillent, ordonnent, obéissent. Vertigineux.
Mardi 19 avril 2016 de Joyce A. Nashawati (Fr/Gr, 1h28) avec Ziad Bakri, Yannis Stankoglou, Mimi Denissi…
Mardi 19 janvier 2016 Perdu dans une rue non passante du sommet des pentes, le Bal des Fringants pourrait n'être qu'un rade associatif parmi d'autres. Géré par une alumnus du (...)
Mardi 19 janvier 2016 De Quentin Reynaud & Arthur Delaire (Fr, 1h23) Avec Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz…
Mardi 12 janvier 2016 Christophe Chassol, pianiste de formation, a fait seize ans de conservatoire classique, mais passe son temps à cheminer en dehors des sentiers battus. (...)
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Mardi 6 octobre 2015 09.10 DOC label night Moins pénible au soleil, la misère ? Pas si l'on s'en réfère aux productions du passionnant minimaliste brésilien (et poster boy (...)
Mardi 16 juin 2015 Cinq sœurs dans une maison-prison au fin fond de la Turquie tentent de résister à la pesanteur du patriarcat : pour son premier et très beau film, Deniz Gamze Ergüven refuse elle aussi la lourdeur du cinéma à thèse et lui préfère l’infinie légèreté...
Mercredi 22 avril 2015 L’équipage d’un chalutier coréen en faillite doit transporter clandestinement des immigrés chinois. Entre le drame et le thriller, un premier film de Shim Sung-bo imparfait mais parfois très fort, où plane l’ombre de son scénariste et producteur...
Mardi 10 mars 2015 Figure ô combien influente et énigmatique du jazz mais aussi de la pop, Sun Ra, décédé en 1993, ne sera évidemment pas à A Vaulx Jazz cette année. Et pourtant il vivra, à travers une soirée hommage menée par le Thomas Pourquery Supersonic d'abord,...
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Mardi 13 mai 2014 A l'heure où Jack White fait plus parler de lui pour ses trouvailles marketing (une exhumation de l'antédiluvien catalogue Paramount Records emballée dans (...)
Lundi 17 mars 2014 Entre stars du rock, chouchous assignés à résidence et métamorphes musicaux, Vienne parvient chaque année à faire du neuf avec une formule qui n'en finit plus de faire ses preuves. A l'image d'une édition 2014 de haute volée qui s'achèvera en...
Mardi 11 mars 2014 Pendant que la caméra remonte les rues de Los Angeles direction Sunset Boulevard et une de ces grandes villas où vivent les stars du cinéma, le narrateur (...)
Vendredi 10 janvier 2014 Depuis la fin des années 2000, les pièces de Hofesh Shechter se répandent comme des traînées de poudre sur les scènes internationales, déclenchant l'enthousiasme (...)
Vendredi 20 septembre 2013 A une certaine époque, François Mitterrand aurait sans doute qualifié le groupe Is Tropical de «câblé» (comprendre, en langage Tonton : branché). On le serait à (...)
Mercredi 10 juillet 2013 Croisement rêvé entre Melody Gardot et Björk, la Coréenne francophile Youn Sun Nah signe un nouvel album (d)étonnant, tout entier à la gloire de son énergie vocale, de son raffinement et d'un jazz libéré de toute contrainte, quoique habité et nourri...
Jeudi 21 mars 2013 Pas facile de se distinguer quand on porte le nom de la capitale d'un autre pays, celui d'un département situé à l'autre bout de la France et même d'une route qui, depuis Lyon, ne mène plus vraiment... à Vienne. N'est pas Rome qui veut. Encore que....
Jeudi 7 mars 2013 Bien entendu, ça devait arriver, à force de vouloir ouvrir les esprits en programmant, via Grrrnd Zero, du "rock" underground tendance mythique, ou (...)
Jeudi 21 février 2013 Où l'on revient en deuxième semaine se brancher sur le Plug & Play festival avant que lui même ne débranche tout jusqu'à l'année prochaine. Stéphane Duchêne
Lundi 18 février 2013 Quelques semaines après son ex-rival et nouveau pote expendable Schwarzenegger, c’est au tour de Stallone de se lancer dans la course au meilleur senior (...)
Vendredi 25 janvier 2013 L’Institut Lumière propose un petit événement : la première intégrale consacrée à Michael Cimino. Certes, sept films en quarante ans, ça ne paraît pas compliqué à réunir ; mais les vicissitudes de sa carrière ont longtemps plongé le cinéaste dans un...
Jeudi 17 janvier 2013 En ces temps bien sombres pour la presse (et plutôt crépusculaires pour la critique de cinéma), le fait que Positif fête ses soixante ans tient presque du (...)
Dimanche 20 mai 2012 Pour résumer l'acte de fondateur de Tennis, Jacques Brel aurait pu chanter sur l'air de Vesoul «t'as plus aimé Denver/on a quitté Denver/t'as voulu voir la (...)
Vendredi 11 mai 2012 Autant si Téléphone se reformait, on reprendrait deux fois des moules, comme disait Desproges, autant l'annonce de la reformation de New Order et surtout leur venue à Lyon le dimanche 20 mai en clôture de Nuits Sonores, nous laisse tout chose.
Dimanche 29 janvier 2012 À l’image de l’excellente programmation du Zola, Ciné O’Clock, sa semaine consacrée au cinéma britannique, fait une fois de plus bonne figure dans le paysage des festivals. Et en plus, on s’y amuse ! Christophe Chabert
Jeudi 5 mai 2011 Comme son nom l’indique, chacun sait que Chinese Man est un trio marseillais flanqué de MC’s californiens (Cyph 4, Lush One, Plex Rock…) Même que sur leur (...)
Vendredi 4 mars 2011 Musique / À ceux qui se demanderaient encore ce que signifie le terme «post-rock» ou ceux qui croiraient qu'il s'agit d'une forme de punk joué par des (...)
Vendredi 23 avril 2010 A Sunny day in Glasgow, en concert le vendredi 30 avril au Sonic, c'est un peu comme le ciel de Glasgow ces derniers jours : un ciel bleu en apparence (...)
Lundi 8 juin 2009 De Christine Jeffs (ÉU, 1h20) avec Amy Adams, Emily Blunt…
Vendredi 13 février 2009 L'association Under a Big Black Sun, ou quand une poignée de «music freaks» grisonnants reprend du service au nom du rock, entre camaraderie old-school et bordel organisé ; beau comme une nuit sans fin. Stéphane Duchêne
Jeudi 12 juin 2008 Musique / Nouveau festival en vue à Lyon, sous la houlette du collectif Under a Big Black Sun. Au programme : gros son garage, hardcore non dénoyauté et, cerise sur le gâteau, un popeux talentueux. Stéphane Duchêne
Mercredi 13 février 2008 Électro / Kitsuné, label électro rock parisien et marque de vêtements chic vient tâter de son Echo Sonore vendredi 8 février à la Plateforme. Retour sur le succès d'une équipée hype découvreuse de talents et pourfendeuse de dancefloor. Antoine...
Mercredi 6 avril 2005 "1905" : c'est le titre du prochain spectacle de Dieudonné, mais c'est aussi et surtout le nom de la 11° symphonie de Chostakovitch, poème héroïque composé en (...)
Mercredi 24 janvier 2007 Musique / Les Kaiser Chiefs et leur rock tapageur, mélange de l'électro-pop martiale de DAF et du lyrisme bonhomme de Dexy's Midnight Runners, font pléthore (...)
Mercredi 24 octobre 2007 Un magnifique mélodrame sur le sort qui s'acharne sur une femme cherchant à refaire sa vie, par Lee Chang-Dong, figure majeure du cinéma sud-coréen. Christophe Chabert

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter