Messie récalcitrant

"Le Messie" de Haendel, oratorio truffé de tubes interplanétaires, se donne à l’opéra de Lyon dans une mise en scène simplement belle de la très controversée Déborah Warner. Un travail tout en élégance qui, nonobstant certaines réserves, reste au service d’une musique et d’une réflexion théologique aussi puissantes l’une que l’autre. Pascale Clavel

Pour la Première du Messie, à Dublin en 1742, l’engouement était tel que pour faire plus de place, on demandait aux dames de ne pas mettre de robe à cerceaux et aux hommes de s’abstenir de porter l’épée. A son issue, même l’évêque prit la parole : «La composition plaira à tous ceux qui ont des oreilles et qui écouteront, qu’ils soient instruits ou non».

Ce fulgurant oratorio de l'Allemand Haendel, est une œuvre inhabituelle, religieuse mais lyrique à souhait, découpée en trois parties porteuses d'un puissant sens théologique. La Nativité, la Passion, la Résurrection : trois temps de réflexion des plus inspirés, en tout cas lorsque Le Messie est joué dans sa version oratorio, qui nous place seuls face à une musique et un texte que rien ne vient perturber. Quand intervient une mise en scène, c’est une toute autre histoire…

Un Messie incarné

L’univers de Déborah Warner secoue souvent les cocotiers opératiques. Son adaptation du Tour d’écrou de Benjamin Britten, notamment, avait fait grand bruit à Londres. Pour ce Messie, rien de tout cela ; on assiste même à une lecture spirituellement juste mais en définitive assez linéaire de l'œuvre, limite pédagogique, en dépit de l'esthétisme maîtrisé des décors et d'un travail sur la lumière très léché. Le mélange d’images de nos vies urbaines et de fragments d’Annonciations de Fra Angelico fonctionne lui aussi plutôt bien.

Dans la fosse, on s’agite pour tenir les deux heures trente de musique, la chef Laurence Cummings galvanisant l’orchestre de bout en bout. Résultat : l’équilibre est parfait, le swing de la partition jaillit, les phrasés déchirants et lancinants de l’air d’alto «but who may abide the day of his coming» sont terriblement humains.

Dommage que parmi le quatuor de solistes, seule la soprano Sophie Bevan sorte du lot. Les trois autres manquent de corps, de voix et peut-être d’idées pour incarner cette histoire fondatrice. Les chœurs, enfin, pêchent par des timbres peu crédibles, faussement décolorés. La faute à la mise en espace, qui les éclate et désamorce l'effet de puissance attendu. L'ensemble n'en demeure pas moins convaincant, à défaut d'être miraculeux.

Le Messie de Haendel
à l'Opéra de Lyon, jusqu'au 14 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 10 septembre 2018 Amateurs de Haendel (1685-1759), vous allez, cette semaine, être servis ! Le plus anglais des compositeurs allemands, qui créa nombre d'opéras en (...)
Mardi 19 juin 2018 D’année en année, le Festival de la Chaise-Dieu se répand, opère sa mue, se transforme de façon à étonner perpétuellement un public qui se laisse séduire. Pour (...)
Mardi 12 mai 2015 Á la tête de l’ensemble Orfeo 55, la contralto Nathalie Stutzmann incarne à la Chapelle de la Trinité les héros de l’ombre de Haendel, à la voix comme à la baguette. Une prouesse. Philippe Yves
Mardi 2 décembre 2014 Joli doublé de la librairie Expérience, qui reçoit le jeune prodige Jérémie Moreau et le multiprimé Frederik Peeters, tous deux en plein bouclage de séries parmi les plus captivantes de ces dernières années : la fable sportive "Max Winson" et le...
Dimanche 15 septembre 2013 La Biennale d'art contemporain 2013 se veut dédiée au(x) récit(s). Les enfants demandent qu'on leur raconte des histoires pour s'endormir. Les adultes pour se réveiller de leur train-train quotidien et de leur prêt à penser. Les artistes exposés ont...
Vendredi 4 septembre 2009 Ce qui est étrange avec Haendel, c’est qu’il a écrit des chefs-d’œuvre d’oratorios méconnus et pourtant tous réjouissants. Pour la soirée du 12 septembre à (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X