Nouvel an chinois

Dans une soirée de réveillon quasiment désertée par les théâtres, les Célestins se distinguent avec une relecture haute en couleurs d’"Alice au pays des merveilles" par Fabrice Melquiot. Aurélien Martinez & Nadja Pobel

Les chiffres sont clairs : en cette soirée du 31 décembre, neuf pièces de théâtres sont proposées contre quarante-quatre en café-théâtre ! A ce maigre menu figure notamment le retour d’Amphitryon à l’Iris de Villeurbanne, une mise en scène soignée et fantasmagorique signée par des membres de la troupe permanente du lieu.

Du côté de l’Étoile Royale se jouera la première de l'Orgie Romaine de Giorgi Carpentieri, sur un texte de Michel Heïm. Le duo avait déjà accouché l’an dernier de Besame macho, un cabaret aussi assumé que maîtrisé. Du côté des spectacles mastodontes, l'Opéra reprend le superbe Cendrillon de Maguy Marin tandis que les Célestins célèbrent un mariage à haute valeur ajoutée avec Alice de Lewis Carroll : un cirque-poème, une féerie à mettre devant tous les yeux, des petits comme des grands.

Soit la rencontre entre l’auteur Fabrice Melquiot, le réalisateur Renaud Cohen et le cirque traditionnel chinois de Tianjin. A eux trois, ils ont élaboré une relecture des Aventures d'Alice au pays des merveilles, œuvre phare de la littérature britannique qui autorise toutes les fantaisies – la notion de réalité étant sans cesse malmenée au cours de pages où l’on croise un chat philosophe, un lapin blanc pressé, des cartes à jouer qui parlent... On pouvait craindre une simple création tape-à-l’œil misant seulement sur le spectaculaire, le rendu surprend et séduit pleinement.

Dédoublement

Premier parti pris judicieux de Melquiot et Cohen : figurer l’auteur sur scène, qui devient ainsi le passeur de cette relecture et qui se voit au passage confronté à certains de ses personnages. Deuxième brillante idée : faire appel à deux comédiennes pour interpréter Alice, jeune fille qui change constamment de taille au cours de ses aventures.

L’Alice taille géante est logiquement campée par une circassienne adulte, l’Alice modèle réduit adoptant elle les traits d'une enfant, avec un habile jeu de passage entre les deux. Ces postulats de départ servent de structure à un spectacle qui se transforme dès les premières minutes en une fable visuelle époustouflante, portée par des acrobates bluffants.

Sans trop en dévoiler, on pense notamment au contorsionniste incarnant le chat, qui offre sans doute l’un des plus beaux tableaux de l'heure trente que dure l'ensemble. C’est en tous les cas une vraie claque que nous assène la compagnie – à voir comme la scénographie est chargée, elle s'en est donnée les moyens. On dit qu’un spectacle de Noël doit être léger, beau et tout public. Celui-ci remplit toutes ces qualités tout en parvenant à se montrer inventif. Pourquoi faire la fine bouche ?

 

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 27 juin 2017 Après une saison très fortement secouée par un plan social concernant cinq employés, le théâtre de Vienne aborde 2017/18 avec un nouveau directeur, Michel Belletante, et une programmation dense et classique.
Mardi 14 mars 2017 Parfois, très rarement, dans cet art si éphémère qu'est le théâtre et a fortiori l'opéra, ressurgissent de grands metteurs en scène. Neuf ans après sa mort, Klaus Michael Grüber revit avec la reprise de son Couronnement de Poppée. Esquisse de ce que...
Mardi 19 janvier 2016 C’est l’histoire d’Oreste, adolescent dont le père Agamemnon est assassiné par Égisthe, l’amant de sa mère Clytemnestre. Devenu adulte, Oreste se vengera en (...)
Mardi 13 octobre 2015 «Le temps ! Le temps ! Qu'est-ce que le temps ?» Excellente question. Merci au Lièvre de Mars de l'avoir posée dans l'adaptation disneyenne (...)
Mardi 17 mars 2015 De Tim Burton (ÉU, 1h47) avec Amy Adams, Christoph Waltz, Danny Huston…
Mardi 17 juin 2014 En parallèle d'Imagine Brazil, le jeune artiste britannique Oliver Beer (né en 1985) présente au dernier étage du MAC une exposition personnelle sous le signe (...)
Jeudi 2 janvier 2014 «Il faut prendre les choses comme elles sont. On ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. On peut sauter sur sa chaise comme un cabri en (...)
Lundi 15 avril 2013 Le théâtre oullinois attend avec impatience l’arrivée du métro B à sa porte. Ce sera chose faite le 11 décembre. En attendant, Roland Auzet, son directeur-artiste, a conçu sa deuxième saison avec de très nombreuses collaborations pour proposer pas...
Lundi 18 février 2013 Attention OVNI. Il faut bien le reconnaître, ce que proposent les membres de la troupe Soleluna à la tête de l'Étoile Royale depuis 2006 est assez insolite (...)
Lundi 4 février 2013 Avant qu'il ne présente la semaine prochaine le très acrobatique et in fine émouvant Tu tiens sur tous les fronts, sur un texte de Christophe Tarkos avec (...)
Vendredi 7 septembre 2012 Une fois n’est pas coutume, le Théâtre Nouvelle Génération déroule le tapis rouge aux jeunes spectateurs pour cette nouvelle saison avec notamment le retour de l’auteur Stéphane Jaubertie. Partout ailleurs, les autres salles se démènent pour...
Jeudi 10 mai 2012 Tim Burton met un frein à la crise créative qu’il traversait depuis trois films avec cette comédie où il cherche à renouer avec la fantaisie noire de ses débuts, sans y parvenir totalement. Christophe Chabert
Vendredi 9 décembre 2011 Toutes les paillettes se sont évaporées dans les feux d’artifices (somptueux) du 8 décembre. Les théâtres doivent donc trouver d’autres moyens pour vous séduire. Et à l’Iris comme aux Célestins, on ne lésine pas sur un travail appliqué. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X