Le retour vers le futur du rock

« Rien n'est mort que ce qui n'existe pas encore / Près du passé luisant, demain est incolore ». Les mots sont d'Apollinaire, Guillaume. Ils pourraient être de son homonyme Sly, musicien lyonnais qui comme pas mal de collègues de son label Echo Orange, trouve son inspiration dans le passé – fin '60s, début '70s – davantage qu'il ne s'attache aux tendances ou au travail de ses contemporains.

La semaine où nous célébrons ensemble la fin du monde, ou plus sûrement la fin de la fin du monde, il convient de (ré)écouter son superbe premier EP, baptisé Little Deaths to Share et sur lequel on trouve des titres tels que Killed Romance ou Angelus, parfaitement dans le ton de notre thématique. Prétexte plus ou moins habile pour mettre en avant ce jeune homme dont on a jusqu'à présent, on l'avoue, trop peu parlé, alors qu'il fut le leader de l'un des meilleurs groupes locaux de ces dernières années, Ravenhill, aujourd'hui séparé.

C'est d'ailleurs à l'esthétique rock de ce dernier que Sly revient après la parenthèse acoustique et pour tout dire résolument folk de cet EP qui a permis de mettre en exergue, par le dépouillement, son art du songwriting. D'abord en live, notamment dans le cadre des Scènes Découvertes du Ninkasi, en trio avec le batteur d'A*Song, dont Sly est également le bassiste (affaire de famille), et un bassiste qui accompagna un temps l'équipée vintage d'AS Dragon. En attendant un futur album qui, on en est sûrs, lorgnera vers un passé plein d'avenir.

Stéphane Duchêne

Sly Apollinaire + ID
Au Kafé, mercredi 19 décembre

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