Les demi-saisons café-théâtrales se suivent et ne se ressemblent pas : là où le premier semestre de l'année 2012 se résumait à des prolongations et des big names, celui qui débute ces jours fait la part belle aux concepts inédits et aux futurs grands. Au Comédie-Odéon par exemple, deux rendez-vous réguliers peuvent valoir le détour. D'un côté La Revue de presse, sorte de Petit rapporteur local animé par le satiriste Gérard Angel (à partir du 10 février), de l'autre le prospectif Smile , un comedy club lyonnais dirigé par l'immense Yann Guillarme (première le 29 janvier). Puisqu'on parle spectacles collégiaux, il conviendra d'être attentif aux deux nouvelles créations de Jocelyn Flipo, le metteur en scène du touchant Dans ta bulle, soit Loving Out, romance homosexuelle qu'il nous promet loin des clichés (du 9 janvier au 9 mars aux Tontons Flingueurs) et Trash, comédie musicale sur la stabilisation amoureuse d'un acteur porno (en avril au Comédie-Odéon de nouveau). En matière de solos enfin, trois rendez-vous à ne pas manquer : Travail, famille, poterie, l'impressionnant one-woman show à la Georges Perec d'Antonia de Rendinger (du 9 janvier au 2 février à Gerson), L'Importance de prendre de la hauteur de la prodige girly Christine Berrou (du 5 au 30 mars au Boui-Boui) et le cycle belge qui verra se succéder du 10 avril au 4 mai Alex Vizorek, Kody, Fabian Le Castel et David Schiepers (Gerson toujours). Et parce que comme n'importe quel muscle, les zygomatiques ont besoin d'être échauffés, ne manquez pas mardi 15 janvier au Complexe du rire G, parfait et modeste, de Gérémy Credeville, faux bellâtre d'une sidérante énergie.
Benjamin Mialot