Mardi 18 janvier 2022 Ajournée l’an passé, la 30e édition du festival dédié au cinéma français voit enfin le jour aux Alizés du 26 au 30 janvier. Et l’on espère qu’elle ne sera pas la dernière — de rocambolesques péripéties ayant affecté, on s’en souvient,...
Des rencontres en pleine tempête
Par Christophe Chabert
Publié Jeudi 17 janvier 2013 - 2844 lectures
En pleine polémique sur le cinéma français, le festival Drôle d’endroit pour des rencontres, consacré justement au cinéma hexagonal, va prendre une tonalité particulière cette année. Surtout qu’il a choisi d’inviter des francs-tireurs, sinon de grosses gâchettes… Christophe Chabert
L’exil fiscal de Depardieu, la charge de Vincent Maraval contre les acteurs trop payés, les ripostes vantant la santé artistique de la production, la contre-riposte estimant qu’en France, on produit trop de films et qu’en plus, on les produit mal… Période trouble pour le cinéma français. Aux Alizés de Bron, on ne pouvait pas se douter que Drôle d’endroit pour des rencontres tomberait au milieu de ces controverses en série. Du coup, voilà que ce festival consacré au cinéma français se retrouve à jouer les vitrines d’un état des lieux complexifié par la question de la distribution des films. Un exemple : Aujourd’hui, le troisième film d’Alain Gomis, n’a pas trouvé de salle pour l’accueillir à Lyon. Du coup, le festival lui offre sa première projection le samedi 26 janvier en présence du réalisateur. Aujourd’hui fait partie de ces films tournés en dehors des clous, au budget serré mais avec une totale liberté créative. Exactement comme La Fille de nulle part (présenté le 24 janvier), le dernier Jean-Claude Brisseau, autoproduit en vidéo dans l’appartement du cinéaste avec lui-même dans le rôle principal. Que des auteurs (qu’on aime ou pas, car Brisseau n’est pas vraiment notre tasse de thé) en soient réduits à faire de l’arte povera pendant que des yes men tournent à la chaîne des comédies ineptes et coûteuses qui risquent d’être écrabouillées en salles par l’excellence américaine de ce début d’année : voilà un des sujets qui devraient faire débat durant ces Rencontres.
Mocky sonne le glas
On pourrait aussi discuter des aides régionales, notamment de Rhône-Alpes Cinéma. Le médiocre Goodbye Morocco voisine dans la programmation avec le très bon Alyah mais tous deux posent la question : pourquoi aider des films qui ne se passent absolument pas dans la Région (le premier à Tanger, le second entre Paris et Tel Aviv) ? Pourquoi, à l’instar de ce qui se fait dans le court-métrage (le programme Rhône-Alpes tout court en témoigne de belle manière), ne pas inciter les réalisateurs à développer des projets qui prennent vraiment en compte la réalité et les décors d’une région si variée ? Pour trancher les débats, il faut un arbitre. Même si Jean-Pierre Mocky le met à mort dans un de ses classiques (qui ouvrira la carte blanche qui lui est consacrée), c’est bien ce rôle qu’il a endossé depuis des années. Ses autoproductions stakhanovistes ne sortent plus que dans sa salle parisienne et en vidéo mais Mocky, pas si éloigné d’un Alain Cavalier, a créé son propre modèle économique. Un modèle pour une partie de la production française ? À voir…
Drôle d’endroit pour des rencontres
Aux Alizés, du 23 au 27 janvier.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 28 janvier 2020 Pourquoi attendre un compte rond pour célébrer les Rencontres du cinéma français de Bron ? Figure d’exception notable dans le paysage métropolitain, voire hexagonal, le festival des Alizés a souvent pris de l’avance sur les autres. Pas seulement...
Mardi 22 janvier 2019 C’est un fait acquis depuis bientôt trente ans : en janvier, le rendez-vous du cinéma français est brondillant. Aux Alizées, les équipes défilent, à la rencontre (...)
Mardi 23 janvier 2018 Janvier est un mois durant lequel on se souhaite une bonne année et où l’on espère effectuer de belles rencontres. Pour voir son vœu exaucé, inutile (...)
Mardi 4 avril 2017 Dix bougies soufflées et 1000 univers à dévorer ! Point de ralliement pour tous les cinéphiles déviants, Hallucinations collectives rouvre les portes de sa (...)
Vendredi 24 mars 2017 Oyez ! Oyez ! Hallucinations collectives dévoile sa 10ème programmation avec des infos juteuses… pour ne pas dire saignantes ! Sévissant du 11 au 17 avril, le festival accueillera des invités de choix et des avant-premières à la pointe de...
Mardi 31 décembre 2013 Et si l’année 2013 était une année historique pour le cinéma ? Par la quantité de grands films vus, la santé de ses auteurs et la richesse des propositions, on a tendance à le croire… Tout en sachant que les meilleurs crus sont aussi souvent des...
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10
Gravity d’Alfonso Cuarón
Inside Llewyn Davis de Joel & Ethan Coen
Mud de Jeff Nichols
Spring breakers d’Harmony Korine
L’Inconnu du lac (...)
Vendredi 8 novembre 2013 De Yann Gonzalez (Fr, 1h32) avec Kate Moran, Niels Schneider, Éric Cantona…
Mardi 5 février 2013 De Nadir Moknèche (Fr-Maroc, 1h40) avec Lubna Azabal, Rasha Bukvic…
Mardi 29 janvier 2013 De et avec Jean-Claude Brisseau (Fr, 1h31) avec Virginie Legeay…
Vendredi 14 septembre 2012 Faux polar suivant la dérive existentielle d’un dealer juif qui tente de raccrocher pour s’exiler à Tel Aviv, le premier film d’Elie Wajeman opère un séduisant dosage entre l’urgence du récit et l’atmosphère de la mise en scène.
Christophe Chabert
Mercredi 14 décembre 2005 Théâtre & Cinéma / Samuel Hercule, dopé par le succès de Demain probablement et du Principe du Canapé "rejoue" cette semaine La Barbe-Bleue au Théâtre de Vénissieux, vient de terminer deux courts-métrages, prépare pour l'année prochaine un nouveau...