60 ans, toujours Positif !

En ces temps bien sombres pour la presse (et plutôt crépusculaires pour la critique de cinéma), le fait que Positif fête ses soixante ans tient presque du miracle. Si la revue, fondée à Lyon par Bernard Chardère, a résisté aux assauts du temps, c’est grâce à sa constance ; là où son frère ennemi des Cahiers du cinéma tanguait à coups de révolutions de palais hasardeuses, Positif n’a jamais cherché à être autre chose qu’une revue de passionnés désintéressés mus essentiellement par la cinéphilie.

Autre axe fort : son sens de l’histoire. Si elle n’a pas été avare en aveuglements (de Godard dans les années 60 à Carax aujourd’hui), elle fut aussi une des rares à accompagner des cinéastes majeurs plutôt décriés par le reste de la critique française — Robert Altman en est le meilleur exemple. Après de nombreux déboires financiers, elle a trouvé refuge (et couleurs !) à l’Institut Lumière, désormais co-éditeur avec Actes Sud.

C’est donc là que la revue terminera sa longue tournée anniversaire avec un week-end spécial où seront projetés des films emblématiques de son histoire. Des choix judicieux, notamment Alice dans les villes, caractéristique de Wenders dans sa période errance des années 70, ou Naked de Mike Leigh, cinéaste fétiche de Positif, alors au sommet de son art. Plus classiques mais pas moins géniaux, le Sunset boulevard de Billy Wilder (qui fit la première couverture… des Cahiers du cinéma !) et La Fièvre dans le sang d’Elia Kazan, avec lequel la revue (et surtout son rédacteur en chef, Michel Ciment) a entretenu des rapports passionnés.

Enfin, ne manquez pas la copie restaurée des Yeux sans visage de Georges Franju, parangon d’un fantastique à la française à la postérité longue et foisonnante, du Volte Face de John Woo à… Holy Motors de Leos Carax.

Christophe Chabert

Positif fête ses 60 ans
À l’Institut Lumière, du 25 au 27 janvier.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 mars 2021 Un mois avant son quatre-vingtième anniversaire, le jour du centenaire de Simone Signoret, Bertrand Tavernier est décédé dans sa propriété de Sainte-Maxime. C’est davantage qu’un cinéaste ou que le président de l’Institut Lumière qui disparaît avec...
Vendredi 12 mars 2021 École Nationale Supérieure à part à qui la Ville de Lyon commence à s’intéresser, la jeune CinéFabrique forme ses élèves aux métiers de l’image et du son. Mais aussi à une approche citoyenne et collective d’une industrie artistique très dynamique....
Mardi 20 février 2018 Quand on a traversé (presque) un siècle de cinéma, on a immanquablement fait des rencontres et noué des amitiés fidèles, transformant des entreprises parfois (...)
Mardi 14 février 2017 Jeune retraité, Serge Toubiana aura été successivement le rédacteur en chef des Cahiers du cinéma (revue historiquement concurrente de Positif) et directeur (...)
Mardi 13 décembre 2016 Alice n’est plus ici. Depuis l’été dernier, l’inséparable compagne de Bernard Chardère, le fondateur de la revue Positif et de l’Institut Lumière, n’est plus (...)
Mercredi 24 février 2016 Le peintre lyonnais Max Schoendorff fait l'objet d'une petite rétrospective à la galerie Michel Descours. Son esprit surréaliste et libertaire se retrouve aussi dans l'exposition de l'URDLA, qu'il co-fonda en 1978, à la Bibliothèque de la Part-Dieu.
Mercredi 11 février 2015 « Under electric clouds » d’Alexei Guerman Jr. « Every thing will be fine » de Wim Wenders. « Selma » d’Ava Du Vernay. « Body » de Malgorzata Szumowska. « Angelica » de Mitchell Lichtenchtein.
Mardi 11 novembre 2014 Sa vie est un roman, ses films un exemple de classicisme romanesque et ses méthodes de travail avec les acteurs des révolutions durables pour le cinéma américain : l’Institut Lumière propose de redécouvrir pendant deux mois l’œuvre magistrale d’Elia...
Lundi 13 octobre 2014 Si le Prix Lumière remis à Pedro Almodóvar est l’événement du sixième festival Lumière, la rétrospective intégrale des films de Claude Sautet, ainsi que la réédition du livre d’entretiens accordés à Michel Boujut, est tout aussi essentielle, tant le...
Mardi 16 septembre 2014 En mai dernier, alors que Jane Campion était présidente du jury au festival de Cannes — où elle reste la seule réalisatrice à avoir reçu une Palme d’or — Michel (...)
Mardi 11 mars 2014 Pendant que la caméra remonte les rues de Los Angeles direction Sunset Boulevard et une de ces grandes villas où vivent les stars du cinéma, le narrateur (...)
Lundi 2 septembre 2013 Fedora revient sur les écrans, après une longue absence. Cette phrase marche pour le film de Billy Wilder, quasi-invisible depuis sa sortie en 1978, mais (...)
Dimanche 7 avril 2013 Marco Bellocchio signe un film choral interrogeant le droit de décider de sa propre mort et, malgré l’étonnante vivacité de sa mise en scène, n’évite pas un certain didactisme. Christophe Chabert
Jeudi 21 mars 2013 Pour sa sixième édition, le festival Hallucinations collectives propose, en dehors de sa compétition, un revival de ce qui fut un temps une bible cinéphilique, feu le magazine "Starfix". De la carte blanche à Nicolas Boukhrief à la redécouverte du...
Jeudi 23 ao?t 2012 Il est de bon ton de jeter l’opprobre sur la Nouvelle Vague, accusée de tous les maux du cinéma français, alors que la nullité actuelle des films hexagonaux (...)
Dimanche 29 janvier 2012 La synergie entre Positif et l’Institut Lumière, devenue co-éditrice de cette excellente revue, continue avec la nouvelle programmation de la rue du (...)
Lundi 31 octobre 2011 Le Cinéma selon Frank Capra / L’Institut Lumière, tout juste remis du festival Lumière, reprend donc sa programmation habituelle avec une rétrospective (...)
Jeudi 6 octobre 2011 Hommage déférent et fétichiste au cinéma muet hollywoodien, le nouveau film de Michel Hazanavicius échoue à dépasser son maniérisme pour raconter une histoire forte et attachante, et la fantaisie de départ se transforme en cours de route en...
Mardi 7 juillet 2009 Propos / Pascal Michon, philosophe et historien, est un des commissaires de l'exposition "Archives de l'infâmie", à la Bibliothèque Municipale de Lyon. Il a notamment publié "Les Rythmes du politique. Démocratie et capitalisme mondialisé" (Paris,...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !