7 psychopathes

7 Psychopathes
De Martin McDonagh (Ang, 1h50) avec Colin Farrell, Woody Harrelson...

De Martin McDonagh (Ang, 1h50) avec Colin Farrell, Woody Harrelson, Sam Rockwell, Christopher Walken…

Dans 7 psychopathes, Colin Farrell incarne un scénariste alcoolique, coincé sur un script intitulé 7 psychopathes. Du coup, il ne faut pas avoir fait de hautes études pour oser l’identification entre le personnage et l’auteur du film, Martin McDonagh — même si on ne sait rien de ses penchants pour la bibine. En revanche, quand on voit Farrell et son pote taré (Sam Rockwell, au-delà du cabot) devant un Kitano au cinoche, alors que le précédent film de McDonagh, Bons baisers de Bruges, se référait avec malice au Sonatine du maître Takeshi, il n’y a plus de doute sur le degré de mise en abyme.

Le problème, comme souvent dans ce genre de projets où l’écriture de la fiction et sa mise en scène à l’écran se fondent l’une dans l’autre, c’est de conserver une rigueur narrative là où le grand n’importe quoi est évidemment autorisé. Alors que McDonagh n’a même pas encore tiré le portrait des sept psychopathes du titre, le voilà déjà en train d’en fusionner deux en un, puis d’en faire le co-auteur de l’histoire des autres psychopathes…

Vous n’y comprenez rien ? Normal, le film cherche la confusion et broie dans son délire tous ses atouts, à commencer par un casting fantastique (notamment une fabuleuse composition de Christopher Walken, extrêmement touchant). Le cinéaste a beau déverser des hectolitres d’hémoglobine sur l’écran dans un esprit très bis, rien n’y fait : 7 psychopathes reste un film de scénariste bourré, devant et derrière la caméra.

Christophe Chabert

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 2 janvier 2014 Ce mois-ci, la Ciné Collection propose dans les salles indépendantes de l’agglomération rien moins qu’un des plus beaux films du monde, mais aussi un des (...)
Lundi 5 ao?t 2013 Un piteux exercice de manipulation, hypocrite et rutilant, avec un casting de luxe que Louis Leterrier n’arrive jamais à filmer, trop occuper à faire bouger n’importe comment sa caméra. Nullissime. Christophe Chabert
Vendredi 29 mars 2013 De Niels Arden Oplev (EU, 1h57) avec Colin Farrell, Noomi Rapace, Isabelle Huppert...
Jeudi 11 octobre 2012 Morceau de choix pour terminer le festival : la version restaurée et intégrale de "La Porte du Paradis", film maudit devenu film mythique, date-clé de l’Histoire du cinéma qui marque la fin d’une utopie hollywoodienne mais aussi le purgatoire d’un...
Jeudi 1 décembre 2011 Avec un certain sens de l'oxymore, la Salle de Bains propose une petite séquence de «comique géométrique» rassemblant des œuvres de quatre artistes. (...)
Lundi 12 septembre 2011 De Craig Gillepsie (EU, 1h46) avec Colin Farrell, Anton Yelchin…
Vendredi 21 janvier 2011 On attendait beaucoup du retour de Peter Weir. Hélas, l’Australien s’est un peu égaré sur ces Chemins de la liberté. Jérôme Dittmar
Vendredi 9 juillet 2010 De Neil Jordan (Irl-ÉU, 1h51) avec Colin Farrell, Alicja Bachleda…
Vendredi 11 juin 2010 De Danis Tanovic (Fr-Belg-Esp-Irl, 1h36) avec Colin Farrell, Paz Vega…
Vendredi 20 novembre 2009 De Ruben Fleischer (ÉU, 1h20) avec Jesse Eisenberg, Woody Harrelson…
Mercredi 14 janvier 2009 De Clark Gregg (EU, 1h32) avec Sam Rockwell, Kelly McDonald…

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter