article partenaire
Quand on arrive en livre !

Plug In

Après avoir ouvert les hostilités musicales avec les excellents Elliott Brood, le festival Plug & Play attaque sa première semaine le pied au plancher et la tête dans les vapeurs de rock. Stéphane Duchêne

Allez donc tenir une cadence folle quand votre festival s'est ouvert en fanfare avec Elliott Brood – si tant est que l'on puisse qualifier ce trio alt-country de fanfare ; et oui on peut. Cela n'effraie sûrement pas les organisateurs de Plug & Pla, y qui sont allés puiser dans tous les genres gravitant autour du rock – et pas que – pour compléter leur affiche. On peut regretter amèrement l'absence du groupe parisien Fauve dont l'hypnotique Kané – à nos yeux la rencontre improbable entre Diabologum, Stranded Horse et Christophe en mode spoken word – suffit à nous livrer la promesse de lendemain dont on fera des gorges chaudes, mais concentrons-nous plutôt sur les présents.

Tel, ce jeudi 14, l'indispensable Don Nino, songwriter atypique et précieux, à ses heures membres de NLF 3. Un type dont on parle trop peu – mais ça devrait changer –, homme lige du dernier Françoiz Breut, qu'on pourrait croire égaré chez InFiné avec son drôle de folk enfumé – comme un psychédélisme sans couleur. Il y a pourtant toute sa place, sa musique délivrant à sa manière des beats (le bien nommé single Beats, bête à remixes – qui pourraient faire penser à une électro non raccordée au secteur. Il faut absolument écouter son dernier album In the Backyard of Your Mind, car c'est précisément là, au fond de l'esprit, quelque part derrière la nuque pile là où l'on frappe, que vient se loger cette étrange musique aux ressorts addictifs et létaux.

Bestiole

Au rayon bizarreries – précisons que pour le commun des mortels ou ceux qui ne perçoivent la musique qu'à travers un prisme taratatesque forcément déformant, Plug & Play se compose essentiellement de bizarreries – les Lillois de Shiko Shiko ne seront pas les derniers, samedi, eux chez qui le punk croise des percussions caribéennes, des violons et l'idée d'un voyage à Pyongyang pour perpétrer un meurtre de masse (on n'invente rien, tout est sur leur disque Best New Bestiole – ce qui ne s'invente pas non plus). Etrange, et comment dire, perforant. Dimanche, Tweak Bird, avec qui Shiko Shiko a déjà tourné, viendra également déballer ce à quoi ces derniers s'essaient parfois : un genre de stoner rock pour le moins velu. Eux, les frères Bird, Asheton et Caleb, viennent du Sud de l'Illinois où on leur a sans douté enseigné le fighting spirit propre au peuple natif Illini qui donna son nom à cet Etat américain. Mais comme le veut, il faut croire, le cahier des charges de Plug & Play, eux non plus ne manquent pas de faire des pas de côtés : aux guitares tonitruantes et aux muscles bandés répond une voix adolescente qui fait décoller cette lourde masse à la psyché retorse vers une certaine forme de légèreté pop. De quoi donner des ailes pour gravir la montée Saint-Sébastien jusqu'aux hauteurs pauvres en oxygène du Kraspek Myzik.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Dimanche 30 décembre 2012 Des jeunes, des vieux, des stars, des quasi inconnus, des idoles, des têtes à gifles, des révélations, il y aura de tout à Lyon en ce début d'année 2013. Et surtout le meilleur. Stéphane Duchêne.
Jeudi 27 septembre 2012 Quatre ans après A l'Aveuglette, Françoiz Breut est de retour avec "La Chirurgie des Sentiments" et un concert à l'Epicerie Moderne. À cette occasion, elle se confie de bon cœur sur ce disque du changement dans la continuité. Et sur le reste : la...
Mercredi 19 septembre 2007 Musique / Chaque année à la Starac' ou à Nouvelle Star, un jury ivre de sa science balance à des aspirants Calogero des trucs du genre «approprie-toi la (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X