Passion

Passion
De Brian De Palma (Fr-All, 1h41) avec Rachel McAdams, Noomi Rapace...

Vaine tentative de Brian De Palma pour réactiver les fondamentaux de son cinéma, ce remake de "Crime d’amour" se traîne entre esthétique de feuilleton télé teuton et autoparodie sans queue ni tête. Catastrophe ! Christophe Chabert

Il faut d’abord se pincer pour croire que Brian De Palma est bien derrière la caméra de ce Passion. Les premières scènes, en effet, laissent plutôt penser que Claude Chabrol avait laissé en guise de testament ce remake du dernier film d’Alain Corneau. On retrouve la même désinvolture filmique, la même direction artistique ingrate, la même platitude visuelle que dans ses opus tardifs. En tout cas, pas trace du grand style De Palma ; juste des dialogues tiédasses, des intérieurs design cheap, des bureaux blancs sur blancs et deux actrices (Rachel MacAdams et Noomi Rapace) qui récitent sans conviction une partition il est vrai très faible. Même la musique du revenant Pino Donaggio ressemble plus aux compositions derrickiennes de Mathieu Chabrol qu’à celles d’un Bernard Hermann.

Viral bol

L’intrigue (mal) posée, où une ambitieuse chef d’agence de pub à Berlin (MacAdams) trahit sans vergogne son assistante (Rapace) pour obtenir une promotion new-yorkaise, tandis que ladite assistante, guère plus scrupuleuse, entame une liaison avec l’amant de sa patronne, De Palma y ajoute un sous-texte théorique qui relève du cache-misère cynique. Ici, tout le monde regarde des écrans, se filme avec son téléphone portable ou se retrouve filmé par des caméras de surveillance : le premier motif de discorde est d’ailleurs une vidéo publicitaire virale développée par l’assistante et récupérée par sa chef.

On voudrait suivre le cinéaste dans cette tentative de prolonger par la fiction pure les réflexions entamées dans son faux documentaire Redacted : un monde où l’image n’est plus qu’un grand leurre, une manipulation d’autant plus inquiétante qu’elle est généralement consentie et orchestrée par ceux qui en sont les victimes. On voudrait, mais pour cela, il faudrait qu’il propose autre chose que cette esthétique de téléfilm allemand et ce scénario inutilement compliqué, où rivalité professionnelle et rivalité amoureuse finissent par s’annuler à force de coups de théâtre et de péripéties vaudevillesques. Sans parler de l’érotisme timoré du film, aussi troublant qu’une pub pour gel douche.

Chemin de croix

Au bout d’une heure et quelque d’ennui total, De Palma, comme ses personnages, semble se réveiller en sursaut et se rappeler pourquoi il est là. S’ensuit un dernier acte frénétique et absurde où le cinéaste déballe tous ses gimmicks, jetant son histoire au feu de la vraisemblance et se contentant d’enchaîner ce qui devraient être des morceaux de bravoure mais qui ne sont en définitive que de pauvres ersatz de son style d’antan. De Palma pense qu’il suffit de filmer penché, de cadrer des escaliers en colimaçon, de faire des split-screens ou du montage alterné pour faire du De Palma. On a un peu mal pour lui, tant il donne surtout la sensation de s’autoparodier.

Ce n’est pas la première fois : L’Esprit de Caïn ou Femme fatale étaient déjà des exercices de maniérisme de la part d’un cinéaste qui se prenait lui-même pour modèle, et non plus ses maîtres — Hitchcock ou Einsenstein. Mais au moins ces deux films gardaient-ils une réelle virtuosité, une élégance visuelle dont Passion est dénué du début à la fin. Il est tentant de comparer les derniers films de De Palma avec ceux de son ami Coppola : deux cinéastes nomades qui tentent de réactiver leur cinéma au contact de nouveaux territoires. Mais là où Coppola se sert de cet exil pour revenir à des sujets hautement personnels et intimes, De Palma court désespérément après une époque dont il a pressenti les enjeux et les mutations, mais qu’il ne peut désormais appréhender qu’en spectateur résigné. Son cinéma n’est plus qu’un folklore pour admirateurs bienveillants, et c’est assez triste.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 13 février 2019 Si Brian De Palma ne sera pas présent (ce soir-là…) en chair et en os à l’Institut Lumière, deux de ses films y seront projetés lors d’une double séance, histoire (...)
Mardi 29 mars 2016 de Léa Pool (Can, 1h43) avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée…
Mardi 17 novembre 2015 Depuis qu'il s'est redéfini en "centre d'art" avec la présence et le soutien de la compagnie Maguy Marin, Ramdam a l'ambition de produire des projets (...)
Mardi 7 avril 2015 Les portes du festival des Jardins mystérieux viennent tout juste de se refermer qu’un fou de paysagisme prend place à l'Opéra pour un (...)
Mardi 10 mars 2015 Arletty représente, avec Gabin, la personnification du "réalisme poétique" tels que Carné et Prévert l’ont inventé dans les années 30. C’est d’ailleurs ce couple à (...)
Mardi 11 novembre 2014 Après l’électrochoc "Bullhead", Michael R. Roskam négocie habilement son virage hollywoodien avec ce polar à l’ancienne écrit par le grand Dennis Lehane, très noir et très complexe, servi par un casting parfait. Christophe Chabert
Mardi 16 septembre 2014 D’Anton Corbijn (ÉU-Ang-All, 2h02) avec Philip Seymour Hoffman, Rachel MacAdams, Willem Daffoe, Nina Hoss…
Mardi 17 juin 2014 La redécouverte en pièces détachées de l’œuvre de Brian De Palma continue et on a bon espoir qu’un jour tous ces morceaux se rassemblent en une belle (...)
Mardi 3 juin 2014 Après dix ans à se chercher des anti-héros dans les marges de la société, le cinéma américain entamait les années 80 en poussant un cran plus (trop ?) loin les (...)
Mardi 4 mars 2014 Avec "Phantom of the paradise", cette semaine au Comœdia, Brian De Palma réinventait en plein Nouvel Hollywood la comédie musicale rock, passée au prisme des films d’horreur, du queer et de son maître Hitchcock. Christophe Chabert
Jeudi 31 octobre 2013 Une semaine après Scarface, le Cinéma Lumière propose de redécouvrir son pendant tourné dix ans plus tard, L’Impasse, toujours avec De Palma derrière la caméra et (...)
Mercredi 30 octobre 2013 Richard Curtis, le maître de la comédie romantique anglaise, réussit un parfait film en trompe-l’œil ; derrière l’humour, la romance et le concept du voyage dans le temps, "Il était temps" est une méditation touchante sur la transmission entre les...
Vendredi 25 octobre 2013 En 1983, les utopies politiques des années 70 sont déjà loin ; la rutilance reaganienne et le mauvais goût triomphant s’installent durablement en Amérique. (...)
Vendredi 29 mars 2013 De Niels Arden Oplev (EU, 1h57) avec Colin Farrell, Noomi Rapace, Isabelle Huppert...
Jeudi 7 mars 2013 Alors que son piteux Passion s’éteint lentement sur les écrans, Jean Douchet se charge de rallumer la flamme Brian De Palma avec son stage annuel à (...)
Mardi 26 février 2013 L’amour naissant et finissant, la perte et le retour de la foi, la raison d’être au monde face à la beauté de la nature et la montée en puissance de la technique… Terrence Malick, avec son art génial du fragment et de l’évocation poétiques,...
Mercredi 2 janvier 2013 Qu’on se le dise : les quatre prochains mois dans les salles obscures vont être riches de films attendus, de cinéastes majeurs et de découvertes passionnantes. En gros, il va falloir trouver de la place dans ses emplois du temps. Christophe Chabert
Jeudi 31 mai 2012 Se voulant un retour aux origines de la saga "Alien", "Prometheus" est surtout une impasse pour Ridley Scott, tiraillé entre l’envie de retrouver sa splendeur graphique des débuts et son désir de rivaliser avec les blockbusters...
Lundi 30 avril 2012 De Pal Sletaune (Norvège, 1h36) avec Noomi Rapace, Kristoffer Joner…
Jeudi 12 avril 2012 L’itinéraire de Dub Inc, groupe de reggae né à Saint-Étienne et dont la notoriété a finalement pris une ampleur nationale puis internationale, aurait pu (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Expositions / Des collectionneurs privés s’invitent dans les musées et les galeries, proposant trois expositions très réussies au Musée des Beaux-Arts, au Réverbère et à la galerie Henri Chartier. Jean-Emmanuel Denave

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X