Plug In : semaine 2

Où l'on revient en deuxième semaine se brancher sur le Plug & Play festival avant que lui même ne débranche tout jusqu'à l'année prochaine. Stéphane Duchêne

Si elle est toujours endeuillée par l'annulation de Fauve (on ne s'en remet pas, c'est tellement ballot), la deuxième semaine de Plug & Play (en vertu du calendrier Petit Bulletin où la semaine démarre donc le mercredi) débute très fort. Dès ce jeudi avec Vialka & Friends. De la même manière que le café Mocamba de notre enfance était «la rencontre de l'Afrique et du Brésil» – c'était du moins ce qu'on en disait dans une mythique réclame à la télé –, Vialka est à la croisée du punk rock européen et de la world music (les clichées post-colonialistes en moins).

Un peu à la manière des bataves de The Ex mais avec une capacité à débrancher les amplis doublée d'une couverture géographico-musicale du territoire mondial plus importante. Pour l'occasion, ils seront accompagnés de Sathönay, comme la place du même nom mais avec un tréma, dont les recherches musicales vont dans les mêmes directions mais pas forcément par les mêmes chemins.

The Oregonians

Il n'en demeure pas moins qu'à notre humble avis, le morceau de choix de la semaine sera à déguster vendredi 22 du côté de chez Loch Lomond. Comme tout groupe de pop un tant soit peu goûtu et inspiré, en tout cas par les temps qui courent, Loch Lomond vient de Portland dans l'Oregon – un jour nous nous pencherons, c'est promis, sur la question de savoir ce qui attire tant les artistes dans ce pluvieux Etat du Nord-Ouest américain dont le film The Oregonian nous aura dégoûté à vie – et plus particulièrement «La Cité des Roses», comme on la surnomme.

De roses, il est un peu question chez Loch Lomond qui fait s'épanouir une pop languide et volontiers grégorienne s'ouvrant en corolles, dont on peut arracher les pétales un par un, en chambre ou au grand air selon l'humeur et le temps qu'il fait (à Portland, quand il ne pleut pas, il pleut). On pense à Mercury Rev, en bien moins emphatique, aux surcotés voisins de Decemberists, avec en plus un talent certain pour la mélodie arrache-coeur et les ambiances flottantes. Se pencher sur les nombreux disques de ces disciples de l'astronome et cosmologiste Carl Sagan – auteur d'un calendrier cosmique quasiment plagié par le Petit Bulletin –, aide en effet à mieux comprendre le cosmos.

Soleil d'hiver

C'est d'ailleurs au fin fond du cosmos que nous emmènera Sunny Dunes, samedi, avec son ambiant dronique et expérimental, politique de la terre brûlée par le soleil au point de transformer le sable des dunes en verre réfléchissant. Et tout aussi éblouissant que les scènes de barbecue interstellaire du fantastique Sunshine de Danny Boyle au son de l'Adagio en Ré mineur de John Murphy. Attention, Sunny Dunes peut faire fondre : au sens propre du terme.

Enfin, tout cela s'achèvera en grand pompe, et exceptionnellement non pas au Kraspek Myzik mais au Marché Gare avec une soirée folk – si tant est qu'on puisse encore utiliser ce vocable – pour le moins tordue du bulbe. D'abord avec le duo franco-israélien Winter Family, psalmodiant – par la grâce de leur spoken word envoûtant – et frappant avec un mouchoir à la porte du post-rock autant qu'à celle de Tindersticks sous laudanum.

Ensuite avec The Healthy Boy and the Badass Motherfuckers (en soi tout un programme de voluptés) où une voix d'outre-monde vient voiler des mélodies tantôt lumineuses, tantôt rageuses et poisseuses, venues d'un bayou infesté de créatures marines mutantes. De quoi vous laisser un souvenir bien collant de ce festival décidément surprenant.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 24 janvier 2013 Passer le théâtre au shaker. Voilà le programme du festival Sang Neuf des Ateliers. L'occasion de contredire quelques jours durant l'inhospitalité et le (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X