Actualité Lyon | Annonces légales
article partenaire
Bienvenue en Beaujonomie

À en perdre ses latins

À en perdre ses latins

Pour leur 29e édition, les brillants Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola ouvrent en fanfare avec le dernier Almodovar, puis continuent avec un programme mêlant best of de la saison et perspectives sur les événements cinématographiques à venir.Christophe Chabert

Comment ça va, le cinéma latino ? Plutôt bien, si on en croit le début de saison, puisqu'au milieu d'une écrasante domination américaine, c'est bien du côté de l'Espagne, de l'Argentine et du Chili que la résistance a été la plus vive. Aussi, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain n'ont eu qu'à aller piocher ces bonnes nouvelles-là pour assurer le fond goûtu de leur 29e édition.

On ne pourra donc que conseiller aux distraits de ne pas rater les séances de rattrapage de Blancanieves, petit bijou de cinéma muet d'aujourd'hui qui a entre temps effectué une razzia historique aux Goyas (les César espagnols). Plus frais encore, le génial No de Pablo Larraín sur le référendum organisé par Pinochet en 1988 pour asseoir son pouvoir — raté ! mérite une vie sur le long cours ; le festival sera un endroit parfait pour savourer ce thriller politique prenant et audacieux.Comme un justicier qui viendrait remettre les pendules de la distribution à l'heure, Les Reflets vont enfin donner une visibilité lyonnaise au dernier Alex de la Iglesia, Un jour de chance. Même s'il ne s'agit pas de son meilleur film, ce remake libre du Gouffre aux chimères de Billy Wilder méritait mieux que de sombrer dans l'oubli d'une anonyme sortie DVD.

Cauchemar mexicain

Deux films vont faire parler d'eux dans les semaines à venir, et les Reflets se chargent d'amorcer les polémiques en les présentant en avant-première. Avec Les Amants passagers, Pedro Almodovar s'offre une récréation à l'intérieur de son œuvre ; comme lassé par sa course aux prix, il revient à sa période Movida avec cette comédie qui n'a d'autre envie que de distraire son spectateur. On y voit la crème du cinéma espagnol s'agiter dans un avion en perdition au-dessus de Tolède, dans un film qui, malgré son huis clos, part dans tous les sens, avec plus ou moins de bonheur.

Le Mexicain Carlos Reygadas est dans une situation inverse : obsédé par la reconnaissance festivalière, il a réussi son coup avec Post Tenebras Lux en décrochant un généreux prix de la mise en scène à Cannes. On aime beaucoup Reygadas, mais il faut reconnaître qu'il a poussé le bouchon un peu loin avec cette œuvre plus obscure que lumineuse, qui affiche avec une certaine arrogance son avant-gardisme. Cela étant, depuis sa découverte (il y a près d'un an), le film n'a cessé de nous hanter jusque dans nos rêves, preuve que Reygadas a le don d'imprimer la rétine comme peu savent le faire aujourd'hui.

Reflets du cinéma ibérique et latino-américain
Au Zola, du 13 au 27 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Coup d’envoi avec les Rencontres Sport, littérature et cinéma à l’Institut Lumière (du 24 au 27 janvier) placées sous le signe des Jeux Olympiques, Paris 2024 (...)
Mardi 12 décembre 2023 Après Mars Express, deux nouveaux longs métrages indépendants tentent de se frayer un chemin au milieu des locomotives de fin d’année. Avec une même idée en tête : de l’audace, dans le graphisme comme dans le ton.
Mercredi 4 janvier 2023 C’est reparti pour un tour d’horizon des rendez-vous jalonnant le premier semestre de l’année dans la Métropole (et un peu au-delà, allez). Il n’est jamais trop tôt pour se mettre en appétit.
Mardi 4 janvier 2022 Sauf impondérables ou nouveau variant — touchons du bois — les sorties devraient reprendre une cadence "à peu près" normale dans les salles. Petit tour d’horizon de ce qui nous attend dans les premiers mois de 2022…
Jeudi 23 septembre 2021 À peine sort-on des Hallus, avant de se jeter dans Lumière, voici qu’une nouvelle brassée de festivals jaillit, réclamant de notre part attention(s) et ubiquité. Un vrai problème de riche !
Mardi 7 juin 2016 Avec sa construction sophistiquée et son interprétation épurée, cette chronique d’un combat contre l’injustice de la maladie signe le retour du grand Julio Medem. Elle offre en sus un vrai rôle à Penélope Cruz, qui malgré son abondante filmographie,...
Mardi 10 mars 2015 Si sa superbe programmation va beaucoup fureter du côté de l’Amérique latine, c’est bien l’Espagne qui va faire plusieurs fois l’événement lors des 31e Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola. Ou comment une production touchée par la...
Mardi 18 mars 2014 L’air de rien, les Reflets du cinéma ibérique et latino-américain du Zola fêtent cette année leur trentième édition. Une endurance remarquable qui ne s’accompagne (...)
Vendredi 20 décembre 2013 Top 10 Django unchained de Quentin Tarantino Gravity d’Alfonso Cuarón La Vie d’Adèle : chapitres 1 & 2 d’Abdellatif Kechiche Mud de Jeff (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X