Jusqu'ici tout va bien

Jusqu'ici tout va bien
TAC

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage». Les paroles de La Haine pourraient être l'incipit de TAC, texte que le prolixe auteur Philippe Minyana a tiré de la relecture de son propre texte Pièces, vieux de douze ans, à la demande du jeune metteur en scène Laurent Brethome. Pour la première fois, celui qui s'est attaqué avec folie et drôlerie à Feydeau (On purge bébé), avec une grave intelligence à Hanoch Levin (Les Souffrances de Job) et un peu moins d'inspiration à Racine (Bérénice), ose se confronter au récit d'un auteur vivant. Et il en profite pour interroger sans détour la pauvreté et la question plus que jamais fondamentale du logement.

La figure centrale de la pièce, jouée par le comédien Philippe Sire, à l'origine de la rencontre entre le dramaturge et le metteur en scène, vient de se faire expulser par son propriétaire. Il accumulait des tonnes de journaux depuis des décennies, le sol penchait. Exit. Aucune considération. Quand la société le zappe à grande vitesse, Gérard Tac se met à ralentir, reculer même, en recroisant d'anciennes connaissances, à rebours de la marche du monde, entre fantasmagorie et réalisme. Dans un climat poisseux et humide très justement traduit par la scénographie de Julien Massé (il pleut beaucoup, il fait souvent sombre, la maison se casse la figure...), cette pièce colle aux basques du spectateur et ne le laisse pas tranquille. Et c'est une bonne nouvelle.

Nadja Pobel

TAC
au Radiant-Bellevue, mercredi 20 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mardi 18 octobre 2016 Générique de début, de fin, panneaux intermédiaires scandant les chapitres, la version de L’Appel de la forêt par le jeune ensemble TaCTuS est une séance de (...)
Mercredi 4 mai 2016 Le féminisme toujours en bandoulière, les filles (et le garçon) de Tacocat reviennent en mode rouleau compresseur bubble-gum avec Lost Time, album porté par la figure pop de l'agent Dana Scully. Tremble Périscope, les filles sont de retour en...
Mercredi 10 février 2016 Le premier festival international Cross Opéra, proposé par le Toboggan de Décines et le Concert Impromptu, retient par avance notre attention : en cinq (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Bon, du rififi peut-être pas, mais de la musique oui, grâce à cette initiative qui voit les médiathèques du Lyonnais accueillir en leur sein, durant tout (...)
Mercredi 9 septembre 2015 Des spectacles à venir, "Riquet" (délesté de sa houppe) est sans conteste le plus émouvant et le plus abouti. Retour sur ce travail de Laurent Brethome qui passera par le Toboggan et tour d’horizon des propositions jeune public de la saison. Nadja...
Mardi 4 novembre 2014 Aux tracas de l'existence relatifs au fait d'être une fille (Crimson Wave) ; aux relous s'adonnant sans relâche au "cat calling" (Hey Girl) ; aux bus qui (...)
Mardi 7 octobre 2014 On l’avait laissé ce printemps avec un épatant travail avec les élèves du Conservatoire de Lyon ("Massacre à Paris"), revoici Laurent Brethome qui rend aux "Fourberies de Scapin" leur noirceur, nous entraînant dans les bas-fonds portuaires armé...
Jeudi 16 mai 2013 «Décrassons-nous les oreilles», prône le Festival Changez d’Air, coton-tige géant à l’appui. Mais plutôt que de s’enfoncer ledit objet jusqu’aux tréfonds de (...)
Vendredi 4 janvier 2013 La rentrée théâtrale 2013 démarre sous des auspices dont aucun curieux (amateur ou – et surtout - réfractaire) n’osait rêver : Robert Lepage puis Thomas Ostermeier sont parmi nous en janvier. S’ensuivront de bons restes d’Avignon, des argentins...
Mardi 2 octobre 2012 Ancien directeur du Transbordeur, Victor Bosch prend cette année la tête du Radiant à Caluire. L'objectif : faire de la salle caluirarde un "Olympia lyonnais". Rien que ça.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X