Jusqu'ici tout va bien

TAC

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«Le plus dur, ce n'est pas la chute, c'est l'atterrissage». Les paroles de La Haine pourraient être l'incipit de TAC, texte que le prolixe auteur Philippe Minyana a tiré de la relecture de son propre texte Pièces, vieux de douze ans, à la demande du jeune metteur en scène Laurent Brethome. Pour la première fois, celui qui s'est attaqué avec folie et drôlerie à Feydeau (On purge bébé), avec une grave intelligence à Hanoch Levin (Les Souffrances de Job) et un peu moins d'inspiration à Racine (Bérénice), ose se confronter au récit d'un auteur vivant. Et il en profite pour interroger sans détour la pauvreté et la question plus que jamais fondamentale du logement.

La figure centrale de la pièce, jouée par le comédien Philippe Sire, à l'origine de la rencontre entre le dramaturge et le metteur en scène, vient de se faire expulser par son propriétaire. Il accumulait des tonnes de journaux depuis des décennies, le sol penchait. Exit. Aucune considération. Quand la société le zappe à grande vitesse, Gérard Tac se met à ralentir, reculer même, en recroisant d'anciennes connaissances, à rebours de la marche du monde, entre fantasmagorie et réalisme. Dans un climat poisseux et humide très justement traduit par la scénographie de Julien Massé (il pleut beaucoup, il fait souvent sombre, la maison se casse la figure...), cette pièce colle aux basques du spectateur et ne le laisse pas tranquille. Et c'est une bonne nouvelle.

Nadja Pobel

TAC
au Radiant-Bellevue, mercredi 20 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 9 janvier 2024 Plug & Play revient en force cette année pour bousculer les convictions et les acquis en proposant sa meilleure recette : beaucoup de musique et beaucoup de bruit.
Mercredi 2 novembre 2022 Faire du marketing avec les stars les plus populaires, les Romains y avaient déjà pensé, dans toute la Gaule mais aussi à Lyon, une des rares cités avec Rome à posséder un théâtre, un amphithéâtre, un cirque et un odéon. Dans un parcours...
Lundi 10 janvier 2022 Pour reprendre le chemin des expositions en douceur, voici notre sélection de cinq expositions à ne pas rater ce mois-ci, dans des galeries ou des petits lieux, toutes gratuites.
Lundi 22 janvier 2018 Elle « avance vers nous depuis sa nuit » et Laurent Brethome lui rend la lumière. Margot, adapté de Marlowe, est la pièce avec laquelle le metteur en scène synthétise tout ce qu'il a approché jusque-là : un goût assumé du spectacle au profit d'un...
Mardi 9 janvier 2018 C'est sa pièce totale. Seize comédiens pour environ soixante rôles. Laurent Brethome a créé Margot en novembre, après l'avoir déjà esquissé en 2014 avec les (...)
Mardi 14 novembre 2017 C'était il y a tout juste deux ans. Un siècle en réalité. Attentats. Bataclan. État d'urgence. Il n'en parvient que des balbutiements sur un poste de radio, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Au vu des programmations hétéroclites (trop) touffues et qui confèrent aux différents théâtres des identités de plus en plus floues, émerge une vague de trentenaires qui, au travers de faits historiques, ou simplement d’histoires d’aujourd’hui,...
Mardi 6 décembre 2016 C’est peu dire qu’Issur Danielovitch Demsky, dit Kirk Douglas, a marqué le cinéma mondial de sa célèbre fossette, en dépassant le — déjà vaste — domaine de (...)
Mardi 18 octobre 2016 Générique de début, de fin, panneaux intermédiaires scandant les chapitres, la version de L’Appel de la forêt par le jeune ensemble TaCTuS est une séance de (...)
Mercredi 4 mai 2016 Le féminisme toujours en bandoulière, les filles (et le garçon) de Tacocat reviennent en mode rouleau compresseur bubble-gum avec Lost Time, album porté par la figure pop de l'agent Dana Scully. Tremble Périscope, les filles sont de retour en...
Mardi 19 avril 2016 de Eugène Green (Fr/Bel, 1h55) avec Victor Ezenfis, Natacha Régnier, Fabrizio Rongione…
Mercredi 10 février 2016 Le premier festival international Cross Opéra, proposé par le Toboggan de Décines et le Concert Impromptu, retient par avance notre attention : en cinq (...)
Mardi 27 octobre 2015 Tendre et cruel, fourmillant d’inventions, le "Riquet" version Laurent Brethome est un conte pour petits et grands bouleversant de sincérité et de foi en la force naïve et sublime de l’art théâtral. Après avoir ouvert le In d’Avignon, le voici au...
Mercredi 30 septembre 2015 Bon, du rififi peut-être pas, mais de la musique oui, grâce à cette initiative qui voit les médiathèques du Lyonnais accueillir en leur sein, durant tout (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X