Jazz à Vienne se dévoile

Pas facile de se distinguer quand on porte le nom de la capitale d'un autre pays, celui d'un département situé à l'autre bout de la France et même d'une route qui, depuis Lyon, ne mène plus vraiment... à Vienne. N'est pas Rome qui veut. Encore que. Car chaque saison, la cité des Allobroges nous rejoue en son Théâtre antique des jeux du cirque jazzy dont le premier temps consiste à présenter les gladiateurs à la foule. Jazz à Vienne, ceux qui vont jouer te saluent. Et ils sont nombreux. Stéphane Duchêne.

Les agapes débuteront le 28 juin par les 11e Victoires du Jazz (pour donner une idée, c'est comme les Victoires de la musique, sauf que c'est vraiment de la musique). Ensuite, on peut vous présenter tout le monde, à ceci près qu'il n'y a plus grand monde qui nécessite d'être présenté. On retrouve en effet à Vienne les noms qui ont l'habitude de truster l'affiche des festivals de jazz en général et de celui-ci en particulier : le guitar hero mexicain (un concept en soi) Santana (11 juillet), George Benson – on y revient –, l'éternel Sonny "Colossus" Rollins, sans doute le dernier géant du be-bop et du post-be-bop qui avance fièrement sur ses 83 ans (10 juillet), le contrebassiste israélien Avishai Cohen (12 juillet) et le même soir la terrible vocaliste You Sun Nah (vue à A Vaulx Jazz en duo avec Ulf Wakenius mais présente ici en version quartet). Ou encore Marcus Miller, oui, mais en plein «Renaissance Tour» (29 juin), alors bon.

Chick, Champagne et petits pépés

C'est que Jazz à Vienne parvient toujours à injecter un petit goût de nouveauté, à dénicher le petit truc qui donne un goût de "reviens-y" : ainsi avec Chick Corea (30 juin) et son tout nouveau groupe, The Vigil, une petite armada de jeunesse talentueuse que le pianiste a bâti pour régénérer sa manière de faire de la musique. Le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf (30 juin aussi) jouera lui l'intégralité de son dernier disque, le très cool jazz Wind. Goran Bregovic, plus connu dans le monde de la pop culture pour ses BO des films d'Emir Kusturica se pointera avec son Orchestre des Mariages et des Enterrements pour être sûr de ne pas mal tomber et offrira du Champagne pour les Gypsies (ça les changera des coups de gourdins), du nom du spectacle né de son disque Alkohol, Sljivovica & Champagne. Quand on connaît l'animal et si on aime les ambiances chargées, dans tous les sens du terme, inutile de dire que ce 2 juillet risque de dépoter.

De même avec l'Orquesta Buena Vista Social Club le lendemain : en compagnie de deux illustres invités, le guitariste Eliades Ochoa et la chanteuse Omara Portuondo, tous deux présents dans le film consacré au mythique groupe cubain par Wim Wenders, continuera, comme il le fait régulièrement, d'entretenir la flamme allumée par Compay Segundo et consorts. A noter que le même soir, l'on pourra voir Roberto Fonseca, pianiste également cubain (c'est la soirée cubaine, allô ?), pour la retranscription scénique de son dernier album Yo, mélange assez ahurissant de sonorités cubaines, de jazz, d'électro, de musique gnaouie et de grioteries maliennes.

"Moule blanche" & "Sugar Man"

Bien sûr, les subtils jeux d'alliance sont aussi à saluer : comme la soirée du 9 juillet à passer en compagnie de Dee Dee Bridgewater et du pianiste Ramsey Lewis annoncée comme «a great evening of Soul and Jazz» (c'est tellement bien que tout le monde devient automatiquement bilingue dès les premières notes, c'est dire) ou la rencontre entre les photos de Guy Le Querrec et le quartet Sclavis, Portal, Texier, Marguet pour L'Oeil de l'Eléphant (4 juillet). Ben Harper, dont on ne faisait plus grand cas, est lui allé chercher un vieil homme nommé "Moule Blanche", enfin Musselwhite, Charlie de son prénom, diabolique harmoniciste de blues né à Kosciusko (aucun lien), Mississippi. Cela a donné un album plutôt bien nommé, Get Up !,  et donnera lieu une prestation scénique sans doute bien salée, le 5 juillet.

D'autant que le même soir, le public de Vienne, et pas mal de gens venus exprès ameutés par l'odeur du buzz, pourront assister à la résurrection de Sixto "Jesus" Rodriguez. Difficile de ne pas y voir l'un des événements du festival tant l'oeuvre du bonhomme, pourtant réduite à deux albums à l'orée des 70's, est aussi immense qu'elle fut ignorée, comme le raconte si bien le documentaire oscarisé Searching for Sugar Man, succès cinématographique surprise qui a remis en scène un Rodriguez qui n'en demandait pas tant. C'est un tout autre genre de nostalgie, en collants à paillettes celle-là, qui animera les spectateurs d'une soirée disco-funk au double effet kiss Kool & the Gang, d'autant plus Chic, que le fondateur d'icelui, Chic donc, Nile Rodgers, sera de la partie (8 juillet).

Dernière nuit

Ajoutez à cela du gospel car Dieu est Amour (Los Angeles Gospel Choir), de la musique antillaise car Dieu est créole (Malavoi, Kassav'), du blues plus blanc que blanc car le Diable est dans les détails (l'albino alligator Johnny Winter) et un bon millier de «découvertes» (Céline Bonacina, Guillaume Perret, Cécile McLorin Salvant et 997 autres...) réparties sur toutes les scènes du festival (Cybèle, Jazz Parade, Jazz Mix, Caravan'Jazz), du brunch musical, de l'atelier, de l'artiste local et vous avez là suffisamment de viennoiseries pour tenir tout l'été.

Surtout au vu de la fin, copieuse, offerte par un Jazz à Vienne qui s'achèvera le 13 juillet lors d'une soirée triple épaisseur et cinq étoiles : le lauréat Rézzo Focal Jazz à Vienne 2012, Imperial Quartet, ouvrira les hostilités avant que ne se succède entre autres Erik Truffaz et le Vuyani Dance Theatre pour un spectacle à quatre musiciens et neufs danseurs venus d'Afrique du Sud, Joe Jackson et son (très gros) orchestre, The Bigger Band, assorti, comme si ça ne suffisait pas, de la violoniste Regina Carter et enfin George «Donne-moi la nuit» Benson à qui il revient forcément de droit, le coquin, d'emporter dans la nuit et dans ses bras cette édition 2013.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Mercredi 16 juin 2021 De Maceo Parker à Jamie Cullum, nombreux sont les artistes internationaux à annuler leurs tournées d'été, comme on pouvait s'y attendre. Ce qui impacte lourdement la programmation de Jazz à Vienne.
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Dimanche 21 juin 2020 Faute de pouvoir accueillir du public, Jazz à Vienne fait un peu comme tout le monde et s'adapte en proposant "Jazz à Vienne – édition limitée", dont on vous détaille les subtilités ici.
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 18 juin 2019 Après Brüno en 2018, c’est lui qui donne des visages et des images au Festival Jazz à Vienne. Rencontre avec un illustrateur prolifique associant depuis plus de trente ans musiques et couleurs : Jacques de Loustal.
Mardi 11 juin 2019 Pour sa venue à Jazz à Vienne, le protée musical John Zorn ne fait pas les choses à moitié : cinquante œuvres tirées de ses Bagatelles, quatorze groupes sur scène et quatre heures de concert. Un marathon immobile à courir absolument.
Mercredi 19 septembre 2018 Alors qu'il devait jouer ces prochains jours à l'Opéra de Lyon, le chanteur Lyonnais Rachid Taha, ancien leader de Carte de Séjour et grande figure du rock'n'raï, est décédé dans la nuit du 11 au 12 septembre dernier d'une crise cardiaque à l'âge de...
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...
Mardi 13 février 2018 En attendant l'été, et pour la première fois, Jazz à Vienne a décidé de prendre du 10 au 12 avril ses quartiers de printemps là où l'hiver dure un peu plus (...)
Vendredi 9 juin 2017 La Nuit avec Nicolas Jaar prévue mercredi 14 juin au théâtre antique de Vienne est annulée pour des raisons logisitiques. L'évènement organisé par (...)
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Mardi 17 janvier 2017 Le Bal des Fringants reçoit Peter Harper, le benjamin de Ben, lui aussi porté sur le folk.  
Vendredi 25 novembre 2016 Le nouveau visuel pour l’édition 2017 du festival Jazz à Vienne est dévoilé : pour la trentième année consécutive, elle est signée Bruno Théry. Cette fois elle (...)
Mardi 21 juin 2016 Quel est le comble pour un festival de jazz ? De faire du classique. Ce pourrait être une blague récurrente du côté du Théâtre antique de la cité allobroge, mais c'est aussi la formule qui fait de Jazz à Vienne un incontournable de l'été. Où,...
Mardi 29 mars 2016 Les festivals s'effeuillent en cette fin d'hiver : au tour de Jazz à Vienne de présenter son programme, relevé et concentré sur les valeurs sûres. Voici notre top 5 (et la programmation complète en bas d'article).
Mercredi 15 juillet 2015 Deux flics enquêtent sur des assassinats de femmes dans une région marécageuse et isolée, loin des soubresauts d’un pays en pleine transition démocratique. En mélangeant thriller prenant et réflexion historique, Alberto Rodríguez réalise avec...
Mercredi 1 juillet 2015 «Deux amis, un siècle de musique», c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène avec (...)
Mercredi 24 juin 2015 Pour être invité à Guitare en scène, ce n'est pas bien compliqué : il suffit d'avoir une guitare. Bon, et accessoirement de savoir en jouer excellemment. (...)
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Mardi 23 juin 2015 En 2005, le terrible ouragan Katrina, outre les dégâts humains et catastrophiques qu'il a infligés à la Nouvelle Orléans, a commis un crime de lèse-majesté. (...)
Mardi 24 mars 2015 La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
Mercredi 25 mars 2015 Des adieux, des retrouvailles, des rencontres : bien que moins surprenante que sa prédécesseur, la 22e édition des Nuits de Fourvière promet son lot d'émotions fortes. Benjamin Mialot
Mardi 10 mars 2015 Si cette édition d'Á Vaulx Jazz, qui va allègrement sur ses trente ans, se clôturera en apothéose supersonique avec un hommage appuyé à Sun Ra par Thomas (...)
Mardi 23 décembre 2014 Après Stevie Wonder l'an passé, Jazz à Vienne reconduira en 2015 sa doublement bien nommée Extra Night en accueillant dans le Théâtre antique l'auteur du tube (...)
Mardi 9 décembre 2014 Jaime Rosales poursuit son chemin très personnel fait d’expérimentations formelles et de constat socio-politique sur l’Espagne actuelle, même si "La Belle jeunesse", hormis quelques éclairs de génie dans la mise en scène, patauge un peu dans un...
Jeudi 27 novembre 2014 A chacun sa tradition en ce quatrième jeudi du mois de novembre : Thanksgiving pour les Américains, le dévoilement de l'affiche de Jazz à Vienne pour (...)
Mardi 8 juillet 2014 Grand archéologue des racines musicales américaines, étonnant voyageur des musiques du monde, le grand maître du blues traditionnel Taj Mahal s'est régulièrement acoquiné avec la crème des musiciens africains et plus particulièrement maliens. A...
Mardi 8 juillet 2014 Sur l’échelle des compositeurs pop à l'influence primordiale et éternelle, Stevie Wonder figure en bonne place aux côtés des Beatles et Bob Dylan. Non content d'avoir révolutionné la musique soul dans les années 70, ce génie précoce a toujours su...
Jeudi 26 juin 2014 Rares sont les hommes de l'ombre de l'industrie musicale dont le nom est aussi évocateur que celui de Quincy Jones. A part Phil Spector et George Martin, et peut-être Berry Gordy de la Motown et Sam Philips de Sun Records. Aucun d'entre eux n'aura...
Lundi 17 mars 2014 Entre stars du rock, chouchous assignés à résidence et métamorphes musicaux, Vienne parvient chaque année à faire du neuf avec une formule qui n'en finit plus de faire ses preuves. A l'image d'une édition 2014 de haute volée qui s'achèvera en...
Mardi 25 février 2014 Jean-Pierre Duret et Andréa Santana ont braqué leur caméra sur une poignée de travailleurs, retraités, immigrés et familles pauvres du côté de Givors, pour un documentaire qui montre, pour la première fois, la réalité de ces oubliés de la société....
Mercredi 10 juillet 2013 Croisement rêvé entre Melody Gardot et Björk, la Coréenne francophile Youn Sun Nah signe un nouvel album (d)étonnant, tout entier à la gloire de son énergie vocale, de son raffinement et d'un jazz libéré de toute contrainte, quoique habité et nourri...
Vendredi 28 juin 2013 Alors que le film sort en DVD, après un succès au long cours dans les salles françaises — à Lyon, le pèlerinage au Comœdia est devenu une étape aussi marquante (...)
Vendredi 28 juin 2013 Quasiment sanctifié par le conte-documentaire "Searching for Sugar Man", Rodriguez, attendu comme le Messie, a déçu lors de ses récentes prestations parisiennes. Et si, à la veille de son concert en première partie de Ben Harper (dans le cadre du...
Jeudi 20 juin 2013 D'après une blague qui faisait le tour des cours de récréation auvergnates au début des années 90, les habitants de Cuba ne seraient pas les Cubains, mais les (...)
Vendredi 19 avril 2013 Pour ceux qui l'ignoraient, il y a une vie après la journée de la femme et celle du dépistage du cancer des roustons, elle peut même être musicale, cette vie. (...)
Jeudi 14 mars 2013 22.03. Zuper! #5Lancées au crépuscule de l'année 2012, les soirées Zuper! ont, comme le laisse supposer leur nom, d'une fantaisie phonétique à faire passer Michel (...)
Jeudi 7 mars 2013 Bien entendu, ça devait arriver, à force de vouloir ouvrir les esprits en programmant, via Grrrnd Zero, du "rock" underground tendance mythique, ou (...)
Lundi 14 janvier 2013 C’est le phénomène musical et cinématographique de la rentrée : un documentaire qui part à la recherche de Sixto Rodriguez, folkeux américain génial et maudit dans les années 70, devenu sans le savoir une star en Afrique du Sud. Le film est une...
Vendredi 19 octobre 2012 Légende précoce de la basse jazz-funk, producteur et compositeur pour Miles Davis avant la trentaine et king du slapping infernal, Marcus Miller est également auteur d'une œuvre solo fouineuse et groovy. A l'image de son dernier disque...
Jeudi 21 juin 2012 Qui dit été dit festivals, qui dit festivals dit jazz, qui dit jazz dit Jazz à Vienne, point de rencontre annuel de la grande migration des jazzeux du monde entier. Stéphane Duchêne
Mardi 27 mars 2012 Classique et toujours aussi éclectique, bien calé sur ses valeurs sûres et placé cette année sous la protection d'Hugh Laurie, alias Dr House, Jazz à Vienne continue d'afficher une santé solide, sans forcer. À la coule, comme en témoigne sa...
Lundi 26 mars 2012 Et voici la programmation complète (ou presque, tant elle est riche) des Nuits de Fourvière 2012 ! Certains événements étaient déjà connus, mais s’y ajoutent d’excellentes surprises, qu’elles soient musicales ou théâtrales… Christophe Chabert
Vendredi 24 juin 2011 On ne sait trop s'il faut y voir pour l'intéressé une injustice ou une bénédiction. Toujours est-il que la première chose qui envahit le cerveau moyen à (...)
Vendredi 6 mai 2011 Festival / Comme chaque année, Vienne a mis les petits plats dans les grands pour se transformer en panthéon vivant du jazz. Alors, entre ici, Jazz à Vienne avec ton terrible cortège de jazzmen cacochymes, de colosses à saxos et de monstres sacrés...
Vendredi 21 janvier 2011 Jazz / «Vous devez avoir un ailleurs où aller», disait Sonny Rollins. Et Alain Gerber d’ajouter dans ses Balades en jazz : «La vitalité des jazzmen est (...)
Mardi 23 novembre 2010 De Robert Rodriguez et Ethan Maniquis (ÉU, 1h45) avec Danny Trejo, Robert De Niro, Jessica Alba, Steven Seagal…
Mercredi 10 novembre 2010 De Zabou Breitman (Fr, 1h45) avec Nina Rodriguez, Julie-Marie Parmentier…
Vendredi 2 juillet 2010 Entretien / Reza Ackbaraly, programmateur du JazzMix au festival Jazz à Vienne. Propos recueillis par DA
Mardi 18 mai 2010 Jazz à Vienne, pour ses trente ans, s'offre une programmation qui mêle audaces et incontournables. Quentin Pourbaix
Vendredi 19 juin 2009 Difficile de célébrer chaque année le jazz et ses différentes filiations, sans invoquer régulièrement l’esprit, et la lettre, de grands anciens comme Nina Simone, Sun Ra ou Joni Mitchell. Des soirées qui sont souvent l’occasion d’explorer non...
Vendredi 19 juin 2009 La soirée de clôture de Jazz à Vienne (le vendredi 10 juillet à partir de 20h) est un véritable festival à l’intérieur du festival : une douzaine d’artistes (...)
Vendredi 20 février 2009 Un temps, Erik Truffaz fut perçu comme l’un des héritiers du grand Miles Davis. Mais il est difficile, aujourd’hui, de continuer de ranger le Suisse au (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter