Messes basses

Courtes scène 2013

Théâtre des Clochards Célestes

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Fini de rigoler. Les jeunes pousses du théâtre n’ont que faire de la légèreté. Telle est l'impression que nous laissent les deux créations proposées dans "Courtes scènes" (deux solo de 50 minutes), espace laissé vacant dans la programmation des Clochards Célestes que l’infatigable et passionnée directrice, Elisabeth Saint-Blancat comble au gré de ses récentes découvertes.

Foi est une variation sur les écrits de la pieuse espagnole Sainte-Thérèse d’Avila et une interrogation (en arabe dans le texte, dont la traduction est donnée à la fin) sur le fanatisme religieux. Du modèle annoncé, le drôlissime film anglais Four lions, Adèle Gascuel et Pauline Hercule ne restituent pas la désopilance mais elles tentent habilement d’inscrire cette femme dans le quotidien, toute la pièce étant ponctuée par la confection d’une compote de pommes à l’aide des spectateurs, désenclavant ainsi Sainte-Thérèse de sa croyance voire de son extase.

Suit le monologue de Beckett, Premier amour, par le comédien formé à l’ENSATT Alexis Barbosa, qui use de toutes les postures imaginables pour s’approprier le banc indiqué par l’auteur. La metteur en scène Amandine Livet n’a d'autre choix que de le faire jouer avec. Elle introduit toutefois dans le décor un astucieux projecteur-lampadaire, allié de ce personnage qui découvre avec effroi le sentiment amoureux.

Dans les deux cas : du bel ouvrage, en dépit de l'aridité des textes portés.

Nadja Pobel

Foi et Premier Amour
Au Théâtre des Clochards Célestes jusqu’au samedi 1er juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 
Mercredi 21 avril 2021 La Foire de Lyon, prévue fin juin 2021, est annulée. Comme l'an dernier. Rendez-vous est pris en mars 2022 pour la prochaine édition. 
Mercredi 27 janvier 2021 Lors du deuxième confinement, les théâtres ont pu rester ouverts — pour les artistes. Ces derniers ont occupé les plateaux pour répéter ce qui aurait dû se créer ces derniers mois. Comment traverse-t-on cette période qui ne dit pas sa fin ? Réponses...
Jeudi 22 octobre 2020 « L'Ainée, la Cadette et la Benjamine », ce n'est pas le titre d'une exégèse des Trois sœurs, ni une version des Quatre filles du Docteur March (...)
Mercredi 14 octobre 2020 Avec Cinq mains coupées, Sophie Divry délaisse un temps la fiction pour le récit, celui des cinq Français ayant perdu une main lors des manifestations de Gilets Jaunes. Un portrait collectif qui trace les contours de l'effrayante banalisation des...
Mardi 2 avril 2019 En ce début de printemps, les Halles du Faubourg rouvrent leurs portent et accueillent le collectif d’illustrateurs Mauvaise Foi pour Théogonie. De cette thématique éclôt une exposition à la puissance symbolique et aux identités hétéroclites.
Mardi 4 décembre 2018 Si on vous dit Belafonte, vous pensez calypso, Cousteau et Steve Zissou ? Bingo ! Ce nouveau bar à bières, spiritueux et cocktails rend hommage à Wes Anderson et Seu Jorge.
Mardi 16 octobre 2018 De même que la pièce de Rostand constitua le chef-d’œuvre et l’apogée du théâtre romantique bien après le règne du genre, l’adaptation cinématographique que (...)
Mardi 5 juin 2018 Malgré un contexte tendu (et l’étonnante absence d’aides régionales à la publication ou à la diffusion) le tome 10 de Bermuda — le fameux recueil (...)
Mardi 27 mars 2018 Le championnat du monde de l’apnée cinématographique se tiendra au cours du festival 48h sous l’Eau, organisé par le collectif À Contre Courant. Ce (...)
Lundi 20 novembre 2017 On a trouvé de quoi faire remonter le thermomètre et oublier l’apathie hivernale qui pique déjà beaucoup trop : un bar belge au doux nom de Ah non peut-être !, qui signifie "oui" chez nos voisins d’outre-Quiévrain.
Mardi 20 juin 2017 Heureux hasard, chaque année, dans le somptueux cadre gallo-romain d'Alba-la-Romaine, il est possible de voir un des spectacles appréciés aux Nuits de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X