Ça lui pendait au nez

Cyrano de Bergerac

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse, dit le proverbe. À trop monter Cyrano, le public s'en lasse, pourrait-on ajouter. Car ce n’est pas de chance : à Lyon, il était possible d’entendre deux fois en quatre jours le somptueux texte d’Edmond Rostand. Et à l'inévitable jeu des comparaisons, il y a toujours un perdant et un gagnant. Aux Célestins dans une version dépouillée située en hôpital psychiatrique, dirigé par Dominique Pitoiset, Philippe Torreton, marcel sur le dos et crâne rasé, était un sublime Gascon, sans épée mais constamment en action, et la pièce une synthèse impeccable et très émouvante entre hier et aujourd’hui, soulignée d'extraits musicaux savamment distillés, jusqu'à un final bashungien inoubliable.

Sur la scène de l’Odéon à Fourvière, dans un environnement certes magnifique mais plus vaste et difficile à dompter qu’un théâtre à l’italienne, Patrick Pineau campe avec un talent indéniable le personnage au nez proéminent, au début avec une certaine distance, puis de plus en plus imprégné par le rôle. Georges Lavaudant, dont on a tant aimé ses Chapeau de paille d’Italie, Fil à la patte ou La Rose et la hache, dirige sa troupe avec une expérience qui ne trompe pas. Mais avec ses costumes d’antan et son décor en fausse herbe un peu cheap, il cristallise et enserre Cyrano dans l’époque de sa création, nous laissant un goût bien fade en bouche.

Nadja Pobel

Cyrano
Aux Nuits de Fourvière, mercredi 12 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 11 février 2020 Huit acteurs, un tirage au sort, 1 677 216 possibilités : l'équipe du Collectif BIS, qui présente les trois premiers actes de Cyrano du 11 au 14 (...)
Mercredi 13 février 2019 Un grand écart. On avait laissé Georges Lavaudant avec un Hôtel Feydeau pénible, tellement moins fin que le jubilatoire Chapeau de paille d'Italie avec lequel (...)
Mardi 16 octobre 2018 De même que la pièce de Rostand constitua le chef-d’œuvre et l’apogée du théâtre romantique bien après le règne du genre, l’adaptation cinématographique que (...)
Mardi 19 décembre 2017 Deux spectacles éminemment différents clôturent la saison au TNP. À vous de choisir entre Un chant délicat de Norah Krief et un condensé de Feydeau assommant.
Jeudi 6 octobre 2016 Les opéras diffusés dans le réseau Pathé rencontrent un franc succès ; et voilà que débarque au cinéma la Comédie française. Ce jeudi 13 octobre à 20h30 dans les salles de (...)
Mardi 9 juin 2015 De Diastème (Fr, 1h38) avec Alban Lenoir, Samuel Jouy, Patrick Pineau…
Mardi 6 janvier 2015 Initié par Nino D’Introna lorsqu’il fut nommé à la tête du TNG, le festival Ré-génération vivra sa neuvième et dernière édition du 10 au 16 janvier. Avec lui s'évanouit (...)
Jeudi 16 mai 2013 Deux heures trente qui passent comme une lettre à la poste : le "Cyrano de Bergerac" mis en scène par Dominique Pitoiset et interprété par Philippe Torreton est une réussite éclatante, qui redonne ses lettres de noblesse au théâtre de...
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Jeudi 19 janvier 2012 Les enjeux esthétiques, thématiques et historiques de ce festival Puccini Plus qui, plus qu'une réunion de compositeurs et de talents, fait le portrait d'une époque artistique. Pascale Clavel
Jeudi 1 décembre 2011 Contemporain et ami de Maïakovski dont il partage un humour ravageur et désespéré, inspiré des déliquescences de l’idéal révolutionnaire, Nicolaï Erdman a connu avec (...)
Vendredi 30 septembre 2011 Entretien / Jean-Paul Rappeneau, cinéaste rare, précieux et exigeant, présentera au troisième festival Lumière la copie restaurée du Sauvage et, pour la séance de clôture, celle de Cyrano de Bergerac, en hommage à Gérard Depardieu, Prix Lumière...
Jeudi 9 octobre 2008 Entretien / Georges Lavaudant met en scène La Clémence de Titus, opéra de Mozart peu connu, peu joué. Œuvre de commande, Mozart écrit la Clémence en quelques semaines pour le couronnement de Léopold II comme roi de Bohème. Opéra où il est surtout...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X