article partenaire
Quand on arrive en livre !

Street Fighter

Lewis Floyd Henry

Rue du Square-de-la-Doua

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Quoi de mieux quand on organise un festival de rue gratuit que de faire appel, pour sa programmation musicale, a un authentique gars de la rue ? C'est sur Tottenham Court Road ou sur Brick Lane, à Londres, qu'a été découvert cet émule de Rémy Bricka et de Jimi Hendrix qu'est Lewis Floyd Henry. Rémy Bricka pour le côté homme-orchestre, même si à vrai dire, on en a connu de plus rock'n'roll, genre Bob Log III, et Jimi Hendrix pour le jeu de guitare incendiaire et l'inspiration. Résumons nous donc : Lewis Floyd Henry joue de la guitare, de la batterie et de tout un tas de petits trucs, et son idole est Jimi Hendrix. Le genre de gars facile à programmer car il voyage avec sa maison (on dit que longtemps il n'en eut même pas) et son matériel sur son dos, d'où le titre de son album, à traduire ainsi : «Un homme et son landau de 30 W».

Inutile donc de convoquer des trente-cinq tonnes pour la logistique du bonhomme. Ni d'ailleurs pour faire du bruit à sa place. Car Lewis fait à lui tout seul autant de boucan qu'une autoroute et manifeste autant d'agitation qu'une rue bondée un jour de soldes ou de manif (ou les deux). Côté influences, outre Hendrix, auquel il ressemble, ce guitariste précoce (il a commencé à tâter du manche à l'âge de deux ans) n'a guère de préférence, s'attaquant avec la même verve psychédélico-blues à des champs (de pavot ?) aussi différents que Black Sabbath ou le Wu-Tang Clan. Tout en n'oubliant pas de composer lui-même des morceaux bien saignants qui provoqueraient facilement une hémorragie du conduit auditif.

Mais LFH est aussi un maître de la rythmique, laquelle peut paraître sauvage et indomptable mais ne reflète en réalité que de la maîtrise. Car c'est encore quand le travail ne se voit pas, qu'il semble couler de source, qu'il est encore le plus frappant. Cette vérité est encore plus avérée que d'habitude avec ce musicien qui pourrait à la fois reprendre le Je suis né dans la rue de Johnny et le Street Fighting Man des Stones, tubes de gars qui veulent en découdre, tout en affichant l'enthousiasme de ceux qui, comme chez les Pogues, se trouvent toujours «on the sunny side of the street».

Stéphane Duchêne

Lewis Floyd Henry
Au Square de la Doua, vendredi 21 juin
Place Chanoine-Boursier, samedi 22 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Mercredi 19 mai 2021 Chaque midi, une foule d’affamés attend, parfois une heure durant, de pouvoir croquer dans un kebab de Chëf (10 rue Terme, de 11h30 jusqu’à la fin des (...)
Mardi 4 février 2020 Samia erre dans la Médina, en quête d’un travail. Mais sa situation de jeune femme enceinte seule lui ferme toute les portes. Jusqu’à ce qu’elle arrive chez Abla, veuve revêche qui l’héberge à contrecœur sur l’insistance de sa fille de 8 ans. Les...
Mardi 8 octobre 2019 Alger, début des années 1990. Alors que le pays s’enfonce durement mais sûrement dans la terreur, la jeune étudiante Nedjma résiste à sa manière, continuant à affirmer ses désirs de femme libre et indépendante. Mais jusqu’à quand le pourra-t-elle ?
Mardi 24 septembre 2019 Fin des années 1970. Pierre rentre des USA avec de grands projets pour l’exploitation agricole familiale, qu’il loue en fermage à son père. Quelques années plus tard, étranglé par de trop nombreux investissements, Pierre perd pied. Et la faillite...
Mardi 11 juin 2019 Il se dit "pas pareil" depuis sa création en 2002, à l’instar de sa ville, Villeurbanne. Mais ce n’est pas qu’un slogan. Les Invites, désormais en mode biennale, abordent leur seizième édition avec le Royal de Luxe en ouverture. Toujours 100%...
Mardi 6 novembre 2018 Édouard Zambeaux est un homme de parole. Pas uniquement pour avoir œuvré comme journaliste radio, mais pour son engagement pour la cause des réfugiés. Pour (...)
Mardi 22 mai 2018 Retour gagnant sur grand écran pour Guillaume Renard, alias Run, qui offre de l’espace et du temps aux héros de l’univers pop-pulp-futuriste de Mutafukaz, la série qu’il avait développée en BD. Une synthèse street punk bariolée, avec des cafards,...
Mardi 14 novembre 2017 Elle est bègue ; il n’ose lui avouer qu’il ne sait pas lire. Malgré une foule de barrières, ils vont tenter de s’aimer. Pour sa première réalisation de long-métrage, Sara Forestier opte pour la complexité d’une romance abrupte nourrie de réel, de...
Mardi 20 juin 2017 Après une année blanche, les Invites se ré-installent au centre de Villeurbanne. Outre le fait que la ville se nappe alors d'une ambiance délicieusement festive, le festival "pas pareil" contient de nombreuses promesses artistiques. Idées de...
Jeudi 1 juin 2017 1/ Frédéric Khodja à la galerie Françoise Besson, jusqu'au 31 juillet L'artiste lyonnais présente trois nouvelles séries de dessins à partir de réminiscences (...)
Mardi 10 janvier 2017 C'est à Radio Nova qu'Édouard Baer s'est fait un nom. Quand Jean-François Bizot, le maître de maison (à qui Ouvert la nuit est dédié), l'a mis à l'antenne et en (...)
Mardi 10 janvier 2017 Farandole joyeusement erratique à travers un Paris nocturne sublimé, cette déambulation d’un directeur de théâtre aussi fantasque qu’impécunieux signe le retour du cinéaste-interprète Édouard Baer pour un film-synthèse superlatif : la plus...
Mardi 29 novembre 2016 Le nœud papillon savamment défait, le cheveu en bataille et un vers d’Aragon sur les lèvres, Édouard Baer promène sa nonchalante élégance d’artiste en quête d’un (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X