Pour la quinzième édition de Cordes en Ballade, intitulée "De Bach à Haydn, la musique en héritage", le quatuor Debussy a mijoté une programmation culottée et jouissive, remplie de petits objets musicaux rares.Pascale Clavel
Quinze ans que le Quatuor Debussy imagine avec Cordes en Ballade un festival pour tous, les érudits et les grands connaisseurs de musique de chambre comme les vacanciers en tongs assoiffés de beauté. Quinze ans qu'il fidélise au cœur de l'Ardèche un public toujours plus en demande et fait venir les interprètes les plus prestigieux que compte la musique contemporaine et, cerise sur les cordes, renouvelle la forme même de l'événement, fort des parti pris et de l'audace artistique qu'on lui connaît - quel que soit le projet, quel que soit le lieu, ses membres ont toujours des idées plein leur tête bien faite. Cordes en Ballade respire en effet la santé et cette édition 2013, qui déroulera le tapis rouge pour Bach et Haydn d'une façon aussi singulière que décalée et émouvante, ne devrait pas changer la donne.
Bizarre, bizarre...
Dans un contrepied dont ils ont le secret, les Debussy ont invité marionnettistes, danseurs de hip hop et musiciens de jazz à magnifier les œuvres des deux maîtres du baroque aux côtés de la violoniste Hélène Schmitt et de la violoncelliste Ophélie Gaillard. La soirée "Back to Bach" (jeudi 11 juillet dans la cour de la mairie annexe d'Aubenas), patchwork-hommage à Michel Petrucciani, est sans doute la plus représentative de cet esprit : le pianiste y revivra élégamment sous les doigts de Jean-Philippe Collard-Neven, le temps d'une soirée décoiffante où celui-ci s'amusera également à faire swinguer les œuvres de Bach avec la complicité du Quatuor, du contrebassiste Jean-Louis Rassinfosse, de l'orchestre du festival et d'un petit chœur. Au-delà de cette soirée choc, il conviendra aussi de faire un détour par "Bach dans tous ses états" (vendredi 5 juillet au centre culturel de Lagorce), rendez-vous qui verra le violoncelliste du Quatuor, Fabrice Bihan, et le danseur David Rodrigues, de la Compagnie Käfig, propulser Bach dans la contemporanéité. Enfin, pour que la fête soit totale, on ne manquera pas d'aller partager ses impressions aux petits repas champêtres proposés de-ci de-là. Cette fois c'est sûr, l'été sera beau.
Cordes en ballade
En Ardèche du jeudi 4 au dimanche 14 juillet 2013