Les trois soirées à ne pas manquer cette semaine.Benjamin Mialot
05.07 Un été suédois
On connaissait l'été indien, cette saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique. C'en est un scandinave que la marque suédoise WeSC invite à passer gratuitement tous les vendredis (jusqu'au 30 août) à La Plateforme, avec la complicité de quelques méritants collectifs locaux (Basse Résolution, Palma, Propagang...) et de Clara Moto, dans le rôle du solstice. Vous auriez trouvé plus logique et exceptionnel que se produise The Field ou The Embassy ? Nous aussi. Mais nous avons trop d'estime pour la tech house so cute de la belle Autrichienne pour faire la fine oreille.
06.07 La Guinguette
Comme nous vous l'annoncions dans nos colonnes en mai, Sophie Broyer quittera prochainement la direction de L'Épicerie Moderne. Le samedi qui vient est l'opportunité rêvée de lui souhaiter bon vent, puisque c'est à cette date que la salle tiendra sa traditionnelle guinguette de clôture de saison. Vous voyez les peintures de Renoir sur le sujet ? Eh bien ça n'a rien à voir. Oubliez les canotiers, l'accordéon et les baignades en eaux polluées, ici convivialité rime avec glaces, spectacle de cirque, concert des joyeux funksters de Charlie and the Soap Opera et bal nocturne.
09.07 La Nuit Libé
Baisse vertigineuse des ventes, disgrâce de Nicolas Demorand, désamour de lecteurs historiques, échaudés par une inconséquence déontologique de plus en plus voyante.... Libération est dans la tourmente. Mais il reste un élément précieux de notre paysage critique, dont la longévité force le respect, le quotidien fêtant cette année son quarantième anniversaire et la parution de son dix millième numéro. Et c'est au Sucre (et apparemment nulle part ailleurs en France) que ça se passe. Au programme : des images, des cocktails, des playlists maison et surtout l'impeccable Agoria, pour un "all night long" qui devrait faire date.