Fedora, star au crépuscule

Fedora
De Billy Wilder (1978, Fr-All, 1h56) avec Marthe Keller, William Holden...

Fedora revient sur les écrans, après une longue absence. Cette phrase marche pour le film de Billy Wilder, quasi-invisible depuis sa sortie en 1978, mais aussi pour l’histoire qu’il raconte : celle d’une star mythique, recluse sur une île à Corfou entourée d’une vieille infirme, d’une gouvernante, d’un garde du corps et d’un médecin alcoolique, qu’un producteur «indépendant» cherche à convaincre de faire son come back dans une nouvelle adaptation d’Anna Karenine.

Tout fait retour dans Fedora, y compris Billy Willder lui-même, qui offre une variation évidente autour d’un de ses plus grands succès, Sunset Boulevard. Le cinéma a changé en un quart de siècle, et la gloire du muet terrassée par le parlant s’est transformée en diva énigmatique, Dorian Gray féminine pour laquelle la chirurgie esthétique remplace le tableau diabolique. En revanche, William Holden est toujours là, mais lui accuse le poids des années, tout comme Hollywood, balayé par «les jeunes cinéastes barbus» et leurs «caméras légères».

La puissance de Fedora tient à son mélange d’anachronisme et de puissante modernité ; la mise en scène de Wilder garde ce classicisme élégant qui permet au film de résister au passage du temps, mais les sujets qu’il aborde et le regard qu’il pose sur ce monde en mutation où l’éternelle jeunesse est la valeur monstrueuse à laquelle on doit tout sacrifier — vie privée, vie amoureuse et même progéniture — sont d’une incroyable acuité. Le parfum mortifère qui se dégage de cette œuvre vraiment crépusculaire constitue ainsi un chant du cygne parfait pour son réalisateur — le navrant remake de L’Emmerdeur n’étant qu’un combat de trop, ce qu’il ne manqua pas de reconnaître en le reniant avant de se retirer définitivement des affaires.

Fedora
De Billy Wilder (1978, ÉU, 1h50) avec William Holden, Marthe Keller…
À l’Institut Lumière jusqu’au 7 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 17 décembre 2019 Sa femme s’éloigne, son frère se sépare, son aristocrate de mère le fait tourner en bourrique, sa grand-mère n’est plus très vaillante, sa cousine lui fait de l’œil ; il a du mal avec ses filles… Malgré cet environnement intime bancal, le novice en...
Mardi 10 novembre 2015 Un cortège de bon mots et de répliques en platine massif, une farandole de stars et de pin-ups, quelques Oscar pour faire bonne mesure… mais, a priori, (...)
Mardi 11 mars 2014 Pendant que la caméra remonte les rues de Los Angeles direction Sunset Boulevard et une de ces grandes villas où vivent les stars du cinéma, le narrateur (...)
Jeudi 11 octobre 2012 De et avec Louis-Do de Lencquesaing (Fr, 1h33) avec Valentina Cervi, Marthe Keller…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !