Actualité Lyon | Annonces légales

Le Radiant, nouveau radar

Le Radiant, nouveau radar
Mon traître

Radiant-Bellevue

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

C'est tel un Monsieur Loyal qui aurait emprunté sa chevelure à Krusty le Clown que le sémillant Victor Bosch a, en juin dernier,  lancé la saison 2013/2014 du Radiant-Bellevue, bousculant au passage la cartographie culturelle de l'agglomération - et les habitudes de communication, avec une plaquette originale, dédiée autant au public, en photo à chaque page, qu'aux artistes. Car non content d'être avant tout une salle de concerts éclectique (d'Axelle Red à Johnny Clegg en passant par SKA-P, Brigitte Fontaine ou du classique), le lieu, rouvert en janvier, autorise à son directeur tous les grands écarts théâtraux. Le public est là pour se divertir, nous dit-il, alors il aura droit à sa dose de comédie (Le Jeu de la vérité avec les "vus-à-la-télé" Vanessa Demouy et David Brécourt) et de grandes stars (Delon père et fille dans Une journée ordinaire). Ainsi considéré, le public (à 30% des habitants de Caluire) a toutes les raisons de faire confiance à ce grand manitou au carnet d'adresses conséquent, donc de répondre à ses invitations appuyées à applaudir «la nouvelle découverte que vous ne pouvez pas manquer», en l'occurrence la création de la jeune Marielle Hubert, Dommage qu'elle soit une putain.

On avait entrevu son talent du temps où elle écumait le Théâtre de l'Elysée et les salles de répétitions du TNG, la voilà propulsée sur la scène du Radiant, portée par l'enthousiasme du maître des lieux, dont les qualités de bateleur (et le carnet de chèque) lui ont également permis de ramener à Caluire des spectacles autrefois programmés aux Célestins : les clowns russes de la famille Semianyki et surtout Emmanuel Meirieu, inusable Lyonnais qui après de grandes réussites - et quelques loupés - dans sa ville, crée désormais à Vidy-Lausanne et truste les Bouffes du Nord parisiennes. La représentation qu'il donnera au Radiant de Mon traître (spectacle siglé... Balises),  sa très attendue adaptation de deux ouvrages du journaliste-écrivain Sorj Chalandon,  sera d'ailleurs sa seule date en ses terres. Autre incontournable de la saison : André. Ce petit spectacle sur la vie d'André Agassi, campé par Marie Rémond, modeste et réussi, a fait le buzz au Off d'Avignon 2012 et au Rond-Point à Paris. Au Radiant, il débarque... entre IAM et Joyce Jonathan !

Nadja Pobel

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 30 mai 2025 Du questionnement sur la condition humaine à la réflexion sur l’impermanence du monde, des métamorphoses de la matière aux récits mystiques du ciel, chaque événement de cette nouvelle sélection pousse à une interrogation sur notre perception, notre...
Lundi 10 mars 2025 Avec le triptyque Bernstein/Dessner/Kahane l’Auditorium clôt America, cycle de onze rendez-vous consacrés aux compositeurs et compositrices originaires des États-Unis et ayant marqué le siècle dernier.
Lundi 27 janvier 2025 Lieu voué aux expériences sonores et émotionnelles intenses, l’antre obscur du quai Arloing s’apprête à accueillir les manifestations de rage de Love letter, HeavyHex et Lore.
Vendredi 3 janvier 2025 À partir de trois grands tableaux iconiques représentant Saint François, pour la première fois réunis ensemble, l’exposition sur Zurbarán s’ouvre aux représentations du saint dan son œuvre, ainsi que dans celles d’autres artistes, et jusqu’aux...
Mardi 3 décembre 2024 Un conte adolescent oscillant entre naturalisme et onirisme. Une nouvelle réussite qui conforte la position de son autrice, celle d’une styliste hors pair et possiblement la plus grande cinéaste en activité.
Jeudi 12 septembre 2024 De la fin de l’été à l’entrée dans l’hiver, le Petit Bulletin a sélectionné pour vous vingt rendez-vous comme autant de remèdes au spleen automnal : jazz, metal, folk, musique expérimentale, en passant par la galaxie du kraut, de l’électro et des...
Jeudi 29 août 2024 Fuyant les règles qui imposeraient un titre et une thématique, le nouvel accrochage de la collection abritée dans l’admirable écrin d’art à Rochetaillée-sur-Saône nous guide pour une promenade dans la tête d’un collectionneur réservé et discret.
Mardi 6 juin 2023 Hommage au Salon parisien des peintres témoins de leur temps, qui eut lieu de 1951 à 1982, l’exposition du Musée Jean Couty présente, pêle-mêle, une quarantaine d’artistes qui y participèrent. L'accrochage brouillon recèle de belles surprises.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X