Contre nature, tout contre

«Mais ils faisaient signe ; les feuilles étaient vivantes ; les arbres étaient vivants. Et les feuilles, parce qu'elles étaient reliées par des millions de fibres à son propre corps, là sur le banc, l'éventaient ; lorsque la branche s'étirait, il faisait de même. Les moineaux qui voletaient, montant et retombant en jets dentelés, faisaient partie de l'ensemble ; le blanc et le bleu étaient barrés de branches noires. Des sons formaient des harmonies préméditées ; les intervalles entre eux avaient autant de sens que les sons eux-mêmes.», écrit Virginia Woolf à propos de Septimus, personnage schizophrène, dans Mrs Dalloway. Cette absence (ou perte) de limites, cette vie brut qui sourd des prés comme dans les poèmes de Rimbaud, ce mélange des règnes (végétal, animal, humain) enfantant des corps inouïs, font partie intégrante de l’œuvre du peintre lyonnais Frantz Metzger (né en 1980).

Proche de l'univers de Francis Bacon, l'artiste (dé)compose des métamorphoses autant que des hallucinations visuelles. Celles-ci, ainsi que dans la psychose, sont tout autant réelles qu'imaginaires, incarnées que fantomatiques, charnelles que peintes. On voit, ou l'on croit voir, des accouplements contre nature entre des corps anonymes, des combats confus, des glissements et des entremêlements de chair déliquescente, parmi des no man's lands herbus ou boisés. Aux questions basiques «Qui ? Quoi ? Où ? Quand ?», Frantz Metzger n'apporte aucune réponse. Mieux, il plonge le spectateur parmi ses énigmes fascinantes.

Jean-Emmanuel Denave

Frantz Metzger
A la Galerie Pallade, jusqu'au samedi 5 octobre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 14 février 2017 Dans un grand souffle atmosphérique, les figures peintes par Frantz Metzger naissent et disparaissent dans des paysages. L'artiste revient sur ce devenir tragique et déchirant de ses figures, ainsi que sur sa conception de la peinture.
Mardi 3 janvier 2017 Qu'elle prenne pour origine un souffle indistinct ou au contraire une limpidité idéale, l'image artistique tente de faire bouger nos perceptions, nos émotions et nos manières de penser. Et va parfois, pour cela, jusqu'à "s'encanailler" avec la...
Jeudi 15 décembre 2011 La galerie Anne-Marie et Roland Pallade a proposé à cinq artistes lyonnais de revisiter des œuvres du Musée des Beaux-Arts et de les réinterpréter en fonction (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X